LE BLOG

SoftFluent choisit la Côte d’Azur

SoftFluent, société d’experts en développement sur les technologies Microsoft et en conseil IT, a choisi la Côte d’Azur pour sa première implantation en région.

Entretien avec Marine Genetay, Chargée de développement commercial à Sophia Antipolis et Daniel Cohen-Zardi, CEO du groupe SoftFluent.

softfluent tca microsoft
De gauche à droite : Stephanie Morales – Projects officer at Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis * Marine Genetay – Chargée de développement commercial  SoftFluent* Valérie David-Gooris – Head of Software Engineering & Services -Team Côte d’Azur * Daniel Cohen-Zardi – Président SoftFluent * Amandine Patroni – Responsable thématique pépinière, Business Pôle Sophia Antipolis.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Daniel Cohen-Zardi : SoftFluent a été créée il y a 17 ans à Paris par moi-même et deux associés, anciens consultants Microsoft. Aujourd’hui, l’entreprise compte 6 associés principaux, 55 salariés actionnaires et une vingtaine de partenaires. SoftFluent dispose donc d’une équipe opérationnelle de 70 à 80 consultants sur les missions qui nous sont confiées.

Nous sommes à la fois, un cabinet de conseil IT et une société de développement informatique spécialiste des technologies Microsoft. Le groupe a la particularité d’éditer ses propres solutions logicielles, dont la principale est RowShare, un tableau collaboratif en ligne, qui est opéré par notre filiale SoftFluent Software.

Le groupe possède une réelle expertise dans le domaine du logiciel. A titre personnel, je m’y investis depuis 13 ans et j’assure également la présidence de la commission recherche et innovation de Numeum qui a en charge l’animation des bonnes pratiques pour la R&D produits et le monitoring de technologies innovantes.

SoftFluent a pour spécificité d’avoir pour clients beaucoup d’éditeurs de logiciels qui font appel à nos expertises logicielles avancées, notamment celles en lien avec les technologies Microsoft, mais aussi pour des missions de conseil qui mobilisent nos expertises en logiciel : audit de code, DevOps, migration dans le cloud, Due Diligence IT (audit d’application), développement d’applications en .NET ou logiciels sur mesure.

 

 

Quel sera votre positionnement en Région Sud ?

Daniel Cohen-Zardi : Notre analyse des technologies utilisées sur la région, nous a conforté dans notre capacité à répondre aux besoins en technologies Microsoft, mais aussi Angular ou Java et d’autres expertises non liées spécifiquement à une technologie : missions de conseil sur la Due Diligence technique, réalisation d’audit de code et d’architecture, migration cloud, méthodes agiles et DevOps…

Nous souhaitons à la fois répondre directement aux donneurs d’ordre de tous secteurs et de toutes tailles et nouer des partenariats avec d’autres entreprises de conseil IT pour compléter nos savoir-faire.

Nous envisageons la création d’une dizaine d’emplois à 5 ans, mais cela pourra être accéléré en fonction de notre développement commercial. Notre ADN reste la construction d’une équipe à taille humaine proche des préoccupations des clients.

 

Quels sont les bénéfices attendus de votre implantation sur la Côte d’Azur ?

Daniel Cohen-Zardi :  Notre implantation sur la Côte d’Azur et à Sophia Antipolis répond aux objectifs de la stratégie de développement du groupe.

La crise sanitaire a accéléré nos projets d’expansion en régions et cette première implantation hors de la région parisienne va permettre de :

1 – Répondre aux besoins de proximité de nos clients et développer notre activité

2 – Apporter une réponse aux nouvelles aspirations des salariés afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Dans le cadre du recrutement de talents IT, toutes les entreprises du secteur connaissent des difficultés de recrutement. Il s’agit du premier enjeu des entreprises technologiques et ceci avant le développement commercial.

Dans ce contexte, la Côte d’Azur est attractive sur le plan des ressources humaines, elle favorise l’attraction et la fidélisation des talents. L’attractivité du territoire pour la qualité de vie est un élément clé du choix de notre implantation.

Nous avons déjà pu travailler sur la région Sud, notamment sur des missions agiles, et nous souhaitons promouvoir nos domaines d’intervention et faire bénéficier les entreprises régionales de nos expertises logicielles, Microsoft entre autres, et dans la conduite d’audits.

Notre nouvel établissement azuréen, basé à Sophia Antipolis, est piloté par Marine Genetay qui aura en charge le développement de la région Sud et qui continuera à assurer des missions au niveau du groupe depuis la Côte d’Azur.

 

SoftFluent s’est classée parmi les Great Place to Work en 2016 et 2020, quelle est votre approche des ressources humaines ?

Marine Genetay : Comme l’a mentionné, Daniel Cohen-Zardi, les collaborateurs sont actionnaires de l’entreprise au travers d’un FCPE. Ils peuvent acheter des parts de l’entreprise et ainsi participer à sa stratégie de développement. Notre CEO a d’ailleurs réalisé un témoignage pour l’événement BIG de Bpifrance, sur la thématique de l’actionnariat d’entreprise comme modèle de gouvernance.

C’est un élément fort de la confiance mutuelle entre l’entreprise et ses collaborateurs, mais au-delà de cet élément important, le management est très humain, à l’écoute et apporte un soutien sans faille à ses équipes.

Notre participation à Great Place to Work et nos élections aux palmarès en 2016 (moins de 50 salariés) puis en 2020 (plus de 50 salariés) sont le fruit de notre politique de gestion des ressources humaines qui place l’humain au cœur de la réussite de l’entreprise.

Les collaborateurs participent, au travers de plusieurs instances transverses, à la définition et à la stratégie en matière de communication, de commerce, de recrutement, d’éco-conception de nos solutions, de la définition des compétences clés et des réponses à apporter aux enjeux technologiques futurs.

De plus, le management de SoftFluent est composé d’anciens consultants, tous ingénieurs, qui ont déjà exercé le métier de développeur et qui ont eu l’opportunité d’évoluer sur des spécialisations en architecture, en méthodes agiles ou en pilotage de projets.

Les managers, légitimés par leurs compétences, accompagnent au mieux leurs équipes (une dizaine de collaborateurs par équipe). Ils comprennent le métier et sont à même d’apporter les réponses aux interrogations sur les évolutions de carrière, les opportunités de formation, …

Nous sommes également très présents sur la thématique de la veille technologique, nous organisons en interne des conférences, des petits-déjeuners et nous sommes également, depuis trois ans, organisateurs du Challenge .NET en collaboration avec EDITx, Programmez et Microsoft.

Passionnés de techniques, nos collaborateurs ont fait le choix de rejoindre des experts reconnus dans le métier. SoftFluent valorise l’expérience et l’ancienneté (7 ans d’ancienneté moyenne). Chacun peut contribuer, monter en compétences et évoluer en fonction de ses aspirations. Nous sommes présents sur la plateforme Welcome to the Jungle, où les lecteurs pourront retrouver des témoignages, notre culture, et nos offres d’emplois.

 

Quel soutien avez-vous reçu de la part de Team Côte d’Azur ?

Marine Genetay & Daniel Cohen-Zardi : Avec la volonté de rejoindre la région Sud, nous recherchions un partenaire de confiance pour nous accompagner et nous conseiller dans les différentes étapes et démarches liées à notre première implantation en région.

Team Côte d’Azur et Valérie David-Gooris, nous ont permis d’échanger sur notre projet, de réaliser des visites d’espaces de bureaux et d’agir comme un véritable accélérateur afin d’identifier rapidement les partenaires locaux et de mieux connaître l’activité régionale.

Notre intégration à l’écosystème a été facilitée par la mise en connexion avec des acteurs locaux importants, comme la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la CCI Nice Côte d’Azur pour ses services de recrutement (EDRH) et de mise en relation B2B (La place business), l’association Telecom Valley et le Sophia Club Entreprises que nous venons de rejoindre en tant que membre.

 

SoftFluent

Business Pôle

1047 Route des Dolines, Allée Pierre Ziller

06560 Valbonne – Sophia Antipolis

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

ETSI, Sophia Antipolis, South of France.
10 octobre 2022
 ETSI IoT Week Sophia Antipolis
ETSI iot Week
Palais des Congrès de Grasse
11 octobre 2022
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Assises Azureennes Transition Energetique
Université Internationale de la Mer de Cagnes-sur-Mer
12 octobre 2022
Drône et Intelligence Artificielle pour la surveillance des ports et du littoral
land-your-business-nice-cote-dazur-1024x1024
Village by CA PCA - Rue Claude Daunesse - Valbonne Sophia Antipolis
18 octobre 2022
Tourisme durable : vers une hôtellerie plus vertueuse
tourisme durable sophia antipolis
Palais Nikaia - Nice
20 octobre 2022
Industria 2022
forum industria
Sophia Antipolis
23 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
sophia summit
Allianz Riviera
24 novembre 2022
Entreprenariales 2022
entreprenariales 2022
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
Team Côte d'Azur WAICF

Pour être en contact avec notre réseau partenaires et l’écosystème azuréen, échanger, partager des retours d’expériences entre entreprises implantées et en voie d’implantation, c’est ici!

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.