LE BLOG

Requirement Yogi choisit la Côte d’Azur pour conforter son développement

Requirement Yogi Sophia Antipolis Adrien RagotRequirement Yogi édite une solution logicielle de gestion de cahier des charges qui permet d’optimiser et de fiabiliser la gestion des spécifications techniques.

L’entreprise, qui connaît un développement exponentiel, a choisi Sophia Antipolis comme nouvelle base de son développement futur et recrute d’ores et déjà cinq nouveaux profils.

Entretien avec Adrien Ragot, Fondateur et CEO de Requirement Yogi (en photo).

 

 

 

Quel est votre parcours et pouvez-vous nous présenter Requirement Yogi ?

Après une formation d’ingénieur informatique à l’INSA Lyon, mon parcours m’a amené à travailler au sein de grands groupes comme Atos ou Atlassian, en France et à l’international, avant de créer Requirement Yogi en 2013 à Lyon. 

Au cours des premières années d’activité, j’ai fait le choix de développer l’entreprise en mode « Bootstrapping » pour gagner en latitude d’action et j’ai embauché un premier salarié en 2018. Actuellement, l’équipe est composée de trois personnes.

Requirement Yogi conçoit et édite une solution de gestion des exigences contenues dans les cahiers des charges. L’idée est née après qu’on m’ait confié un cahier des charges dont les spécifications comptaient plus de mille pages sur un document Word.

Requirement Yogi permet, dans le cadre de spécifications nombreuses et complexes, de simplifier la navigation et de faciliter le suivi des exigences. Les chefs de projets ont tendance à commencer avec Word avant de s’apercevoir qu’il existe de vrais logiciels-métier qui permettent de gagner un temps décisif. En améliorant la traçabilité et le suivi des tests, on s’assure du respect de l’ensemble du cahier des charges et de la satisfaction du client final.

Nous intervenons dans la gestion de projets complexes où l’utilisation d’un logiciel est indispensable pour naviguer dans les exigences. Nos clients sont principalement issus de l’industrie, l’aéronautique, le spatial, l’automobile ou la banque.

 

Quelles sont les spécificités de Requirement Yogi ?

Notre domaine d’activité demande de vraies compétences tant sur le plan technique que sur le plan de l’ergonomie pour nos clients..

Nous nous différencions des solutions développées par de grands éditeurs par l’agilité qui caractérise nos développements, ainsi que le fait de pouvoir offrir un outil personnalisable et disponible dans le cloud.

L’expérience utilisateur que nous offrons à nos clients est également un point différenciant : les nouveaux utilisateurs sont conquis par les fonctionnalités et la simplification de leur processus de gestion des spécifications. Notre solution est souvent celle qu’ils avaient imaginée pour mieux gérer les spécifications de leurs projets.

Requirement Yogi a également la particularité de faire partie de l’écosystème Atlassian en tant qu’extension des produits Confluence et Jira, ce qui nous permet d’accéder à un marché de grandes entreprises internationales.

 

Quelles sont les raisons de votre implantation sur la Côte d’Azur ?

Pour notre développement, j’étais à la recherche d’un territoire qui puisse combiner expertise technologique et esprit entrepreneurial. C’est ce que j’ai trouvé sur la Côte d’Azur.

Les talents locaux sont motivés par la concrétisation des projets auxquels ils participent et ils sont mus par le souhait de construire quelque chose de plus grand que les simples contours de leurs postes.

Le confinement nous a également incité à rechercher une implantation qui offre un cadre de vie moins dense sur le plan urbanistique. Avec le choix de Sophia Antipolis, nous inscrivons notre développement dans un bassin d’emploi de trente mille personnes hautement qualifiées, avec une forte orientation internationale, et des locaux de Haute Qualité Environnementale.

Je connaissais Sophia Antipolis pour y avoir travaillé en 2008, mais après avoir exercé mon métier dans plusieurs pays, la Côte d’Azur me semblait être le territoire le plus adapté à nos enjeux de recrutement et de qualité de vie.

L’ensemble de ces atouts doivent nous permettre d’attirer et de fidéliser des talents sur la Côte d’Azur pour conforter notre développement.

 

Quel support avez-vous reçu de Team Côte d’Azur ?

Team Côte d’Azur a proposé de m’accompagner sur le plan de la recherche de locaux et de talents. J’ai aussi pu bénéficier de nombreuses mises en relation :

  • eDRH, la plateforme de la CCI Nice Côte d’Azur dédiée à l’emploi et à la formation,
  • des avocats internationaux et des cabinets de conseil en stratégie,
  • Telecom Valley, l’animateur de l’écosystème azuréen du numérique,
  • le département en charge du développement économique de la CCI Nice Côte d’Azur,
  • Le pôle de compétitivité SCS
  • ainsi que les représentants de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA).

Même si je connaissais la Côte d’Azur, la présentation actualisée des enjeux du territoire, de la localisation des différents pôles de Sophia Antipolis et des projets de développement, ont été indispensables pour mettre à jour ma connaissance du territoire. 

L’accompagnement de Team Côte d’Azur et de Valérie David-Gooris m’a permis de gagner l’équivalent d’une année de networking et de prises de contacts. J’ai acquis un réseau professionnel sur-mesure pour me consacrer pleinement au développement de mon entreprise.

 

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous connaissons actuellement une croissance exponentielle qui sera soutenue par le recrutement de cinq nouveaux collaborateurs à Sophia Antipolis.

Dans un marché de l’emploi national tendu sur les profils d’ingénieurs, l’atteinte de l’objectif de cinq recrutements doit nous permettre de répondre à la demande croissante rencontrée par Requirement Yogi et d’envisager 3 recrutements supplémentaires en 2023.

La question du recrutement et de sa vitesse sont devenues essentielles pour de nombreuses sociétés technologiques. Pour Requirement Yogi, elle peut nous permettre de nous développer sur d’autres plateformes et market places et de revoir à la hausse  nos ambitions en termes de recrutement.

 

Contact :

logo requirement yogi

Adrien RAGOT, Fondateur et CEO de Requirement Yogi

535 route des Lucioles

Les Aqueducs B3

06560 Valbonne Sophia Antipolis

 Site internet de Requirement Yogi

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Hyatt Regency Palais de la Méditerranée Nice
24 mai 2022
The Nice Conference
The Nice Conference
Business Pole - Sophia Antipolis
24 mai 2022
Kick-off Communauté E-santé de Telecom Valley
esante telecom valley sophia antipolis
Allianz Riviera Nice
30 mai 2022
ESSMA SUMMIT 2022
ESSMA 2022 Nice
Nice - Hôtel Le Negresco
9 juin 2022
CFO FORUM NICE
cfo forum
Paris Expo Porte de Versailles - En ligne
15 juin 2022
Viva Technology 2022
Viva Technology 2022
Palais de la Méditerranée Nice
29 septembre 2022
Transition Forum 2022 à Nice
transition forum 2022
Sophia Antipolis
16 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Allianz Riviera
24 novembre 2022
Entreprenariales 2022
entreprenariales 2022

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.