LE BLOG

La Côte d’Azur salue la mémoire du Sénateur Pierre Laffitte, fondateur de Sophia Antipolis

pierre laffitte sophia antipolis

 

Le Sénateur Pierre Laffitte, fondateur de Sophia Antipolis, nous a quittés hier, le 7 juillet 2021.

Pour Philippe Pradal, Président de Team Côte d’Azur :

« Depuis 50 ans, l’œuvre de Pierre Laffitte, Sophia Antipolis, est, à la fois, le socle du développement économique de toute une région et, par le lien qu’il a imaginé entre univers académique et entrepreneurial, la source d’inspiration des technopoles qui fleurissent à travers l’Europe et le monde. 

Nous garderons de Pierre Laffitte le souvenir d’un homme à l’éternelle jeunesse d’esprit, toujours aussi créatif qu’enthousiaste et capable d’entraîner dans son sillage suffisamment de talents pour rendre possible l’impossible.

C’est en préservant et développant Sophia Antipolis, dans l’esprit visionnaire qui fut le sien, que nous lui rendrons le plus beau des hommages. »

 


Les azuréens saluent la mémoire de ce scientifique, homme politique et visionnaire qui initia et contribua pendant plus de 50 ans au développement de Sophia Antipolis et au rayonnement international de la Côte d’Azur.

Avec Sophia Antipolis, le concept de « fertilisation croisée » était né, associant innovation, enseignement et esprit d’entreprise en un même lieu.

La proximité géographique des acteurs de l’innovation, que sont les scientifiques, étudiants, et entreprises, devait permettre de créer une synergie des connaissances et des savoirs et d’ainsi se concrétiser en innovations technologiques et en création de richesses intellectuelles et économiques.

Le projet de créer un « Quartier Latin aux champs » allait finalement aboutir à la création de la première technopole de France et d’Europe.

C’est bien toute la Côte d’Azur qui a bénéficié de la création et du développement de Sophia Antipolis. Dès 1969, la diversification économique de la Côte d’Azur s’en est trouvée engagée grâce au développement des secteurs économiques qui sont désormais inscrits dans notre quotidien.

Plus de 50 ans après sa conception, la première technopole d’Europe, continue de faire vivre le concept originel de son fondateur.

Le Sénateur Pierre Laffitte, tout au long de ces 50 années, n’a eu de cesse d’incarner sa vision et de l’adapter aux évolutions économiques et scientifiques.

L’impact économique de Sophia Antipolis est considérable, ce sont plus de 38 000 personnes et 2 500 entreprises et établissements de recherche et d’enseignement supérieur qui contribuent chaque jour au rayonnement international de la Côte d’Azur sur le plan intellectuel, scientifique et économique dans les domaines de l’IT, des Sciences du Vivant, et du développement durable.

Le Sénateur Pierre Laffitte laisse à la Côte d’Azur et au monde, une œuvre visionnaire, source d’inspiration pour les générations à venir.

 


Dans cette vidéo réalisée par Patricia Civel pour les 500 ans de Valbonne et les 50 ans de la technopole de Sophia Antipolis en 2019, Pierre Laffitte relate la création de Sophia Antipolis à travers la genèse, les grands principes, le bilan et l’avenir.

 


Messages de soutien :

 

 

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Auditorium de la Maison des associations, place Garibaldi à Nice
28 mai 2024
Les Médias en Europe : l’impact de l’IA et risque d’ingérence
europe
Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.