L’initiative « IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale », est le fruit d’un partenariat public/privé innovant qui a lancé un premier appel à projets en 2022 pour faire émerger des solutions qui ciblent des ruptures de parcours de soins en Santé Mentale.
L’objectif du programme est de promouvoir l’innovation en Santé Mentale avec des projets créateurs de valeur dans le parcours de soins en Santé Mentale via des technologies qui répondent à des besoins de prévention, de repérage précoce, de diagnostic, de stratégie clinique, de coordination ville-hôpital ou encore d’errance thérapeutique avec un périmètre élargi à la pédopsychiatrie, la psychiatrie de l’adulte et la démence des personnes âgées.
Cet appel à projets a remporté un vif succès avec au total 51 dossiers déposés, 35 candidatures finalisées et 10 candidatures validées et présentées devant le comité de sélection. Chaque start-up a présenté son projet devant deux jurys, le Comité de Pré-sélection et le Grand Jury, tous deux composés d’experts médicaux et représentatifs de l’écosystème de l’innovation santé.
Les partenaires d’IMPACT sont PariSanté Campus, la Fondation Université Paris Cité, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, le Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Psychiatrie & Neurosciences, la Fondation FondaMental, iPEPS, France Biotech, France Assureurs, Otsuka, Eisai, le Groupe Vyv et MGEN.
L’appel à projets de la saison 2 “Impact Saison 2” a permis la sélection de 5 entreprises dont la startup niçoise O-KIDIA, aux côtés de Callyope, Healthy Mind, Sêmeia et Shifters.
O-Kidia, startup deeptech basée à Nice, développe des applications de santé mentale
Présente au CES Las Vegas 2023, O-Kidia se positionne comme une société de recherche et développement axée sur le développement et la commercialisation de solutions numériques novatrices visant à améliorer le diagnostic, l’orientation thérapeutique et le suivi des troubles du neurodéveloppement et de santé mentale chez les enfants et les adolescents.
Prenant la forme d’une clinique digitale, O-Kidia simplifie le parcours des patients et de leur entourage familial en proposant des outils conçus pour optimiser à la fois les bénéfices cliniques pour les patients et les pratiques des professionnels de santé.
La startup se concentre sur le développement d’applications logicielles destinées aux professionnels de santé, offrant un soutien précieux pour le diagnostic et l’orientation thérapeutique des enfants et des adolescents confrontés à des troubles du neurodéveloppement et de santé mentale.
Les solutions numériques d’O-Kidia mesurent sans contact divers paramètres liés aux fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales, tels que l’attention, les compétences sociales, l’anxiété, les émotions, le comportement, la motricité, la vitesse visuelle et les variables de sommeil. Ces mesures fournissent aux professionnels de santé des informations précieuses pour le diagnostic et la prise de décision thérapeutique, tout en facilitant l’accompagnement des aidants.
Les startups lauréates bénéficieront d’un programme d’accompagnement personnalisé de 9 mois pour accélérer leur déploiement avec une forte implication des partenaires de l’initiative.
« Nous remercions l’ensemble des start-ups qui ont candidaté à IMPACT 2. Nous sommes très heureux d’avoir eu une cinquantaine de candidatures, comme en 2022, ce qui traduit la richesse et la pertinence d’un programme de ce type. En effet, IMPACT répond à un besoin sociétal important et démontre la dynamique de l’innovation en Santé Mentale en France » explique Aurélie Lécuyer, Directrice médicale chez Otsuka Pharmaceutical France SAS, membre-fondateur d’IMPACT.
« À la suite de notre première édition d’IMPACT en 2022, nous avons décidé, pour cette deuxième édition, d’élargir le périmètre à des technologies qui répondent aux besoins de prévention dans le parcours de soins en santé mentale. Nous avons aussi choisi la diversité en termes de maturation d’entreprises avec des start-ups qui sont encore jeunes et d’autres qui sont plus structurées » précise Gérard Friedlander, Délégué général de la Fondation Université Paris Cité, membre fondateur d’IMPACT.
Healthtech – Nice Côte d’Azur
- Le CHU de Nice valorise la recherche et l’innovation en santé
- Innov&Sea, lauréat du concours i-lab, développe des tests d’écotoxicité marine
- Claire Naussac prend la Direction « accompagnement et croissance » chez Eurobiomed
- CHU de Nice : positionnement stratégique pour la santé et l’innovation à Nice
- Virbac : un premier semestre exceptionnel
- Quitoxil® : la première thérapie numérique de sevrage tabagique arrive en pharmacie
- Nice : inauguration du design actif « jeu bouge + », un dispositif ludique au service de la santé
- La Pharmacie NICETOILE s’agrandit sous l’impulsion de Pharmabest
- Virbac : acteur majeur de la dermatologie vétérinaire
- Virbac annonce des changements au sein de sa direction générale