La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a annoncé que la Coupe Hopman (Hopman Cup), la compétition officielle par équipes mixtes de l’ITF, reviendra pour la saison de tennis 2023.
La compétition sera organisée par Tennium, le promoteur de l’événement Hopman Cup, et sera jouée sur terre battue à Nice du 19 au 23 juillet 2023.
Disputée pour la dernière fois en 2019, la Hopman Cup s’est historiquement illustrée avec des légendes du tennis comme : Roger Federer, Serena Williams, Novak Djokovic, Steffi Graff, John McEnroe, Martina Hingis, Boris Becker, Li Na et Andy Murray représentant leur nation en simple et en double mixte.
Fondé en 1989, l’événement s’est déroulé lors de ses 30 premières années à Perth, en Australie et se tenait pendant la première semaine de la saison de tennis.
Le prestigieux Nice Lawn Tennis Club accueillera l’événement international par équipes mixtes de 2023 à 2027, dans le cadre d’un accord de cinq ans entre l’ITF et Tennium, une société basée à Barcelone qui organise plusieurs événements ATP et WTA.
Comme lors des éditions précédentes de la compétition, chaque équipe sera composée d’un joueur masculin et d’une joueuse féminine, avec des rencontres entre nations comprenant un match en simple messieurs, un match en simple dames et un match en double mixte.
Six équipes s’affronteront lors des éditions 2023 et 2024, la compétition s’étendant à huit équipes à partir de 2025. En tant que pays hôte, la France alignera une équipe chaque année.
David Haggerty, président de l’ITF, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Tennium et du retour de la Coupe Hopman en 2023. Nous sommes impatients de visiter la belle ville de Nice en juillet prochain. La Hopman Cup, en tant qu’unique événement par équipes mixtes, a toujours occupé une place particulière dans le cœur des fans de tennis, et je suis sûr que les spectateurs niçois apprécieront la chance de voir certains des meilleurs joueurs et joueuses du monde sur le même cours. Je tiens à remercier nos partenaires de l’événement, Tennium, pour nous avoir aidés à réintroduire la Hopman Cup dans le calendrier du tennis, et nous sommes impatients de travailler ensemble au cours des mois et des années à venir.
Kristoff Puelinckx, PDG de Tennium, a déclaré : « Nous tenons à remercier la Fédération Internationale de Tennis (ITF) d’avoir confié à Tennium le soin de ramener la Coupe Hopman sur le circuit international de tennis. Nous sommes impatients de construire ce grand événement, en tirant parti de notre vaste expérience avec les tournois, les joueurs et les fans du monde entier. Nous travaillerons en étroite collaboration avec l’ITF pour faire en sorte que cet événement continue d’être une étape importante dans le calendrier du tennis et nous pensons que Nice est l’étape idéale pour cela. »
Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a déclaré : « Cet événement confirme encore une fois que Nice est une destination privilégiée pour les plus grands événements sportifs internationaux. Après le Grand Départ du Tour de France en 2020, les demi-finales du Top 14 en 2022, la Hopman Cup précédera de quelques semaines la Coupe du Monde de Rugby, puis l’arrivée du Tour de France en juillet 2024. Le tennis est un sport majeur à Nice, une discipline qui a une histoire forte, avec un club plus que centenaire, et de grands joueurs qui ont marqué le tennis français. «
L’actualité internationale Côte d’Azur
- Business Landing Nice Côte d’Azur : soutien à l’implantation d’entreprises
- De nouvelles liaisons internationales pour l’Aéroport Nice Côte d’Azur
- Tourisme durable : les Aéroports de la Côte d’Azur accélèrent
- Championnat du Monde IronMan à Nice
- Nice accueillera la Coupe Hopman dès 2023 et pour 5 années
- Emirates recrute à Nice
- Aéroport Nice Côte d’Azur : un programme d’hiver enrichi de 22 nouveautés
- Easyjet Nice : 10 ans et une nouvelle ligne vers Copenhague
- Le Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur fête ses 1 an !
- Choose France 2022 : investissements étrangers sur la Côte d’Azur