LE BLOG

MyHotelMatch choisit la Côte d’Azur pour développer le futur de l’agence de voyages en ligne

Sophia Antipolis my hotel match

 

Entretien avec Rebecca Chaussat, Responsable Communication & Marketing de MyHotelMatch (en photo) 

 

Pouvez-vous nous présenter MyHotelMatch ?

 

Ce projet, initié au sein de la SPAC, est le fruit de la réflexion menée depuis dix ans par notre  CEO, Jean-François OTT. MyHotelMatch est directement inspiré des expériences vécues au travers des investissements réalisés par le groupe dans le secteur hôtelier. Depuis la naissance de cette idée, des premiers modèles d’intelligences artificielles ont été développés.

MyHotelMatch ambitionne de proposer le matching idéal entre un voyageur et son hôte, sur le modèle des applications de rencontres.

L’objectif de MyHotelMatch est de révolutionner à la fois l’expérience de la clientèle hôtelière et celle des hôteliers.

Pour ce faire, nous proposons avec MyHotelMatch, une plateforme de matching basée sur l’intelligence artificielle. Elle sera complétée par la création d’une relation de proximité entre client et hôtelier, via nos outils de messagerie en ligne.

Sur le principe du choix mutuel, les hôteliers auront ainsi l’opportunité de capter une nouvelle clientèle qui sera d’autant plus satisfaite qu’elle aura choisi un établissement hôtelier qui lui correspond.

En effet, chaque hôtel a ses particularités (physique et humaine, hommes et femmes de l’équipe, les autres clients) et le reflet numérique de cette richesse et de l’expérience qui sera vécue n’est pas toujours perceptible via des avis, des photos ou des comparateurs d’hôtels.

 

Quelles sont les spécificités de votre solution pour les clients et les hôtels ?

 

Avec MyHotelMatch, les voyageurs bénéficieront d’un intermédiaire digital qui aura pris le temps de les connaître afin de leur proposer l’adéquation parfaite entre leurs souhaits et les différents produits qui composent son offre hôtelière.

Notre souhait est de proposer un agent de voyages digital et personnel au plus grand nombre en se basant sur une connaissance accrue, consentie (self profiling) et plus fine des désirs de voyages, et en ne proposant qu’une sélection d’hôtels qui répondent aux critères sélectionnés.

L’hôtelier prend ensuite le relais et entre en relation avec le client pour répondre à ses questions et proposer une expérience utilisateur personnalisée. L’enjeu pour l’hôtelier est de se battre pour séduire le client afin que le client le choisisse.

Notre solution peut être comparée à celles du secteur de la rencontre en ligne dans le sens où il s’agit de mettre en relation deux personnes physiques via une application en ligne tout en s’appuyant sur une intelligence artificielle pour gagner du temps.

Les critères de recherche classiques existeront toujours mais nous proposerons un enrichissement de ceux-ci grâce à la prise en compte des émotions du voyageur, de ses envies du moment, de qui l’accompagne (enfants, amis,..), de ses besoins particuliers et de ce qu’il ne souhaite pas.

Chaque utilisateur pourra renseigner plusieurs profils sur MyHotelMatch, seul, en couple, en famille, avec son animal etc… pour se voir présenter l’offre qui lui correspond le mieux et qui répond à ses attentes à un moment précis.

A titre d’exemple, il sera possible de choisir un hôtel dans un rayon de X kilomètres pour éviter de trop conduire lors d’un long week-end, ou de choisir un vol de deux heures maximum…

MyHotelMatch proposera une sélection de 4 hôtels qui répondront à la recherche effectuée et qui pourra être complétée par une offre subsidiaire qui répondra aux mêmes critères mais qui n’aura pas été initialement choisie.  

 

Quelles sont les raisons de votre choix de la Côte d’Azur et de Sophia Antipolis ?

 

MyHotelMatch est basée sur une solution d’intelligence artificielle. Nous étions donc à la recherche d’un pôle d’activités riche de talents et d’acteurs de la recherche en intelligence artificielle. Ce point était essentiel pour garantir notre futur développement et contribuer ainsi à la réussite de notre stratégie.

De plus, le territoire est historiquement tourné vers l’activité touristique et il nous semblait judicieux de pouvoir bénéficier à la fois d’un écosystème technologique de premier plan associé à un écosystème touristique connu dans le monde entier.

Le choix de Sophia Antipolis et de la Côte d’Azur a été confirmé par nos différents entretiens avec Team Côte d’Azur.

 

Quel soutien avez-vous reçu de Team Côte d’Azur ?

 

Team Côte d’Azur nous a permis de mieux connaître le territoire et ses différents atouts pour une entreprise qui souhaite se développer dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Nous avons pu bénéficier d’une connexion à l’écosystème en Intelligence Artificielle, notamment avec l’institut 3IA Côte d’Azur pour nous accompagner dans la recherche et participer à notre croissance. Additionnellement, nous sommes membres du Pôle SCS, Telecom Valley, et prochainement du cluster IA. L’équipe de Team Côte d’Azur est très dynamique et très humaine. Valérie David-Gooris nous a accompagnés de A à Z tout au long du processus d’implantation jusqu’au choix de nos nouveaux locaux à Sophia Antipolis.

Notre expérience a été excellente, avec un processus simple et efficace qui nous a fait gagner beaucoup de temps.

 

Quelles sont vos perspectives de développement ?

 

Nous développons actuellement notre IA avec une équipe composée de 7 personnes basées à Sophia Antipolis complétée par 22 personnes sur Paris depuis l’acquisition récente de My Agency. Celle-ci va se développer progressivement pour atteindre environ 30 personnes d’ici à la fin de l’année 2022. Nous sommes à la recherche de profils techniques dans le domaine du développement et de l’intelligence artificielle. Nos annonces de recrutement sont disponibles sur https://myhotelmatch.com

MyHotelMatch sera lancée au début de l’année 2023 pour une ouverture au grand public.

Dans l’intervalle nous allons continuer à entraîner nos algorithmes grâce aux données acquises chez un spécialiste du voyage privé qui possède plus de 7 ans d’expérience dans la réalisation de voyages clé-en-main.

Au dernier trimestre 2022, nous lancerons le recrutement d’hôtels partenaires afin de tester notre première version. Cette phase de test s’effectuera avec 25 ou 30 hôtels qui souhaiteront tester MyHotelMatch en avant-première à Cannes ou Nice.

Enfin, la période actuelle est très motivante, les équipes sont mobilisées pour développer un outil qui va révolutionner notre façon de voyager. MyHotelMatch est le futur de l’agence de voyages en ligne de demain où le digital permet de faciliter la mise en relation entre un hôtel et un voyageur potentiel.

 

 

logo my hotel match

 

Mail : r.chaussat@myhotelmatch.com 

Site internet : https://myhotelmatch.com/

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Campus Skema Business School
12 juillet 2022
FID MED Riviera
fidmed riviera sophia antipolis
Centre Universitaire Méditerranéen
6 septembre 2022
Sustainable Places 2022
sustainable places 2022
Palais de la Méditerranée Nice
29 septembre 2022
Transition Forum 2022 à Nice
transition forum 2022
Sophia Antipolis
23 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
sophia summit
Allianz Riviera
24 novembre 2022
Entreprenariales 2022
entreprenariales 2022
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
Team Côte d'Azur WAICF

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.