LE BLOG

Mercedes-Benz ouvre un centre de design sur la Côte d’Azur

Mercedes-Benz a annoncé l’ouverture prochaine d’un centre de design « Advanced Design Center » sur la Côte d’Azur, à Sophia Antipolis. Team Côte d’Azur, soutenue par les acteurs économiques de l’écosystème, a participé à l’implantation de Mercedes-Benz sur le territoire, notamment sur le volet immobilier. En ouvrant son centre créatif à Sophia Antipolis, Mercedes-Benz ajoute un nouveau maillon à la chaîne de valeur du véhicule connecté sur la Côte d’Azur.

Sophia Antipolis, maillon essentiel dans la stratégie créative de Mercedes-Benz

Le futur « Advanced Design Center » de Mercedes-Benz ouvrira début 2018 sur la Côte d’Azur à Sophia Antipolis. Il accueillera 50 designers dans un bâtiment de plus de 3 000 m².

Le site de Sophia Antipolis rejoindra le réseau mondial des centres de design automobile de Mercedes-Benz. Ces centres créatifs ont pour but de faire travailler ensemble des designers ainsi que des graphistes, des modélisateurs ou encore des spécialistes 3D pour initier de nouvelles tendances et concepts dans le design automobile.

Situé au cœur d’un territoire plébiscité par les artistes, de Matisse à Picasso, le centre azuréen est appelé à jouer un rôle moteur dans la poursuite du développement de la philosophie stylistique de Mercedes-Benz : « Sur notre nouveau site, nous pourrons, tels des sismographes, flairer les tendances et les attentes entre le monde numérique et le monde analogique et les intégrer sous forme connectée à nos véhicules. Le nouveau centre offre les conditions idéales pour permettre la collaboration interdisciplinaire de toutes les disciplines du design et sera une grande première dans la branche », explique Gorden Wagener, Patron du Design chez Daimler AG.

Le centre azuréen sera un lieu d’innovation à tous les niveaux, puisque « de nouvelles méthodes de travail et de créativité » y seront mises en application, notamment des « conditions de travail flexibles en matière d’espaces temporels et physiques et un degré élevé d’interdisciplinarité et de mise en réseau à l’échelle internationale ». Les aménagements avant-gardistes du site de Sophia Antipolis doivent permettre à Mercedes-Benz de « répondre aux exigences d’un design global à l’heure du numérique. »

L’approche immobilière décisive dans l’implantation de Mercedes-Benz

C’est le spécialiste de l’immobilier d’entreprise JLL, chargé par Mercedes-Benz d’accompagner son projet de centre de design, qui a sollicité Team Côte d’Azur en décembre 2015, afin d’identifier des solutions immobilières sur la Côte d’Azur compatibles avec les ambitions du groupe automobile. La marque à l’étoile s’est ainsi vu présenter l’opportunité d’intégrer un territoire unique, tant sur le plan architectural que technologique. Sophia Antipolis bénéficie en effet d’une expertise reconnue dans l’automobile et le design, comme en témoignent la présence de Renault (R&D) et Toyota (design), déjà implantés à Sophia Antipolis, dans le cadre privilégié d’un parc de 2 400 hectares.

Le choix du « Nautilus », édifice atypique et épuré, reflète la volonté de la marque d’adresser tous les aspects du design : extérieur et intérieur des véhicules, numérique, UI, UX… tout en offrant un environnement de travail idéal pour stimuler la créativité des designers.

« Nautilus est l’un des immeubles remarquables et emblématiques de Sophia Antipolis, tant par son architecture que par son histoire passée. Il trouve ici un nouveau destin, conforme à son ambition d’origine », décrit Antoine Pacchioni, Directeur de Cushman & Wakefield Sophia Antipolis, qui représentait le vendeur du bâtiment.

Un projet révélateur du potentiel de l’offre immobilière azuréenne, tel qu’en témoigne Amina Alem, Directeur Adjoint de JLL, « ravie d’accompagner Mercedes sur le territoire de Sophia Antipolis dans ce projet global tant sur les phases de conseil, de transaction et d’assistance à maîtrise d’ouvrage ». JLL se félicite de sa  collaboration réussie avec Team Côte d’Azur autour du projet de Mercedes-Benz, qui illustre le rôle de facilitateur de l’agence au service des investisseurs.

Vers une Automotive Valley sur la Côte d’Azur

L’implantation de Mercedes-Benz à Sophia Antipolis ajoute une nouvelle brique à l’écosystème azuréen du véhicule connecté. Plus de 30 sociétés et institutions sont en effet actives dans l’industrie automobile sur le territoire. Des leaders du secteur (NXP automotive, Bosch, IMRA, Toyota Group, Magneti Marelli, Vinci…) aux startups et chercheurs, une chaîne de valeur complète se construit autour de la multidisciplinarité (connectivité, IHM, IoT, smart city…). Cette transversalité des technologies et des compétences, positionne la Côte d’Azur comme un territoire de pointe pour le déploiement pilote de services aux usagers des véhicules de demain.

La Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA), avec le soutien de Team Côte d’Azur, travaille depuis le début de l’année à la mise en valeur de l’offre leader de l’écosystème azuréen autour du véhicule connecté. Cet élan, étendu à l’ensemble du territoire, bénéficie d’une nouvelle impulsion avec la décision d’implantation de Mercedes-Benz dans la technopole.

L’initiative de la CASA autour du véhicule connecté, qui fédère tous les acteurs du secteur, nourrit plusieurs objectifs à l’horizon 2025 : donner de la visibilité à l’écosystème aux niveaux national et international, réaliser des projets locaux de services de mobilité par le biais de technologies respectant l’environnement et surtout positionner Sophia Antipolis comme une véritable Automotive Valley européenne.

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
En ligne
27 novembre 2020
Webinar Pôle SCS – Parcours Sud Industrie 4.0
La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis, appelée R2lab (
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.