tramway nice ligne 5L’État et l’Europe financeront le projet structurant de ligne 5 du Tramway niçois.

La Métropole Nice Côte d’Azur a obtenu un financement européen à hauteur de 823 924 euros pour financer l’ensemble des études menées pour le projet de tramway reliant le quartier de l’Ariane au centre-ville de Nice et à La Trinité.

Ce financement provient du Fonds européen de développement régional (FEDER) qui vise à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale au sein de l’Union européenne dans le cadre de l’Investissement Territorial Intégré de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Cette desserte constitue un des points fort du schéma directeur des transports métropolitains.

C’est aussi un axe essentiel de la politique de la Ville en faveur du quartier de l’Ariane permettant ainsi une meilleure mobilité et un plus grand accès au marché de l’emploi de ses habitants.

 

Les travaux commenceront en 2024 avec une mise en exploitation prévue début 2026 pour l’Ariane. Un aménagement qui va aussi participer activement aux objectifs fixés dans le cadre du Plan Climat Air Energie territorial 2019/2025 de réduction des gaz à effets de serre de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Le projet de ligne T5 de tramway, entre Pont Michel à Nice et la gare de la Trinité, soit 4,5 km en site propre, a par ailleurs été retenu par l’État dans le cadre de l’appel à projets transports en commun structurants, pour un montant de 18,960 millions d’euros.