LE BLOG

La Côte d’Azur futur hub européen de la Santé

Patricia Lay, Head of life sciences & cosmetics projects chez Team Côte d’Azur explique pourquoi la Côte d’Azur se positionne comme la porte d’entrée des entreprises américaines de santé vers le marché européen.

Pour le compte de Team Côte d’azur vous vous êtes rendue à la conférence BIOCOM de San Diego à la fin du mois de février, pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre présence à cet événement ?

En tant qu’agence de promotion économique de la Côte d’Azur, Team Côte d’Azur a vocation à impulser les énergies et attirer sur le territoire azuréen des entreprises d’envergure internationale mais aussi les start-ups innovantes, les géants de demain. La conférence BIOCOM de San Diego joue un rôle essentiel dans notre stratégie car elle met en lumière les dernières innovations du domaine santé et permet de rencontrer des chercheurs reconnus mondialement ainsi que de découvrir des technologies si avancées qu’elles relevaient encore du domaine de la science-fiction il y a à peine cinq ans. Le format adopté par BIOCOM favorise les échanges directs tant avec les décideurs que les chercheurs américains et permet d’instaurer un climat de confiance mutuelle essentiel. C’est dans ce type de conférences que se joue l’innovation et l’avenir du marché Santé et il est important que Team Côte d’Azur y soit présente, afin de promouvoir le territoire azuréen et d’y attirer ces entreprises innovantes.

Justement, pouvez-vous nous dire en quoi des entreprises de santé américaines seraient intéressées par le territoire azuréen et nous donner les raisons qui pourraient les inciter à venir s’y installer ?

La Côte d’Azur a pour objectif de devenir le hub européen de la Santé. Et elle se donne les moyens de son ambition ! Les bases sont solides grâce à la présence de nombreuses entreprises de haute technologie, une recherche académique d’excellence, et la présence de structures et infrastructures indispensables à l’implémentation et au développement des entreprises de santé. Nous disposons également d’une politique nationale favorable à la recherche grâce notamment au crédit d’impôt recherche et au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.Ce tissu économique dense représente un atout pour les entreprises américaines qui considèrent le territoire azuréen comme un tremplin à partir duquel elles peuvent investir le marché européen. Nous mettons également en valeur le style de vie propre à la Côte d’Azur ainsi que son cadre et son climat idéal. Ces atouts présentent par ailleurs une similarité certaine avec la Californie, la Côte d’Azur étant, à son échelle, l’équivalent européen de cet état. La situation géographique de la Côte d’Azur au sein de l’Europe la place de façon naturelle comme une porte d’entrée vers l’ensemble du continent. Il est donc logique qu’elle attire des entreprises américaines de santé.

Est-ce qu’il y a une réciprocité ? Est-ce que les entreprises de la Côte d’Azur peuvent aussi investir aux USA ?

Nous travaillons depuis plusieurs années avec nos partenaires régionaux de la SouthBioAlliance afin d’émuler le business des entreprises santé entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Californie. Un travail qui a porté ses fruits puisqu’aujourd’hui nous avons noué des relations très étroites avec le 2ème plus gros cluster au monde, BIOCOM, regroupant près de 750 entreprises dédiées à la santé. Nos entreprises bénéficient directement de cette relation puisqu’elles disposent d’une porte d’entrée en Californie et de tout un panel de services d’informations sur la façon d’aborder le marché étasunien ou sur les réglementations très spécifiques qui y sont en vigueur. Cela représente une aide précieuse et un gain de temps considérable dans leur démarche d’expansion.

Quels types d’entreprises souhaitez-vous attirer sur le territoire ?

Chez Team Côte d’Azur, nous croyons dans la synergie et la complémentarité afin de créer un cercle vertueux de co-développement entre les entreprises et centres de recherches implantés sur notre territoire. Nous souhaitons donc tisser un écosystème centré sur la haute technologie, tant en santé que dans d’autres domaines, où les entreprises et la recherche académique impulseraient leurs énergies et leurs innovations les unes avec les autres et où le hub ainsi créé constituerait un pôle d’attractivité mondial pour toutes les compétences d’où les entreprises pourraient partir à la conquête des marchés européens et globaux. Dans cette optique et à titre d’exemple, sur la Côte d’Azur et plus particulièrement sur la Métropole Nice Côte d’Azur qui en fait un axe stratégique fort, nous bénéficions déjà de centres d’excellences tels que l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement, l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, centre de recherche pluri-thématiques de très haut niveau en biologie. Nous disposons également de champions à dimension internationale comme Galderma, Genevrier, Virbac, Lundbeck, etc. Une masse critique d’entreprises en ophtalmologie porte le cluster Ophta Biotech. Sans oublier les neurosciences et la E-santé, secteurs tirés très naturellement par les vecteurs sociaux.

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
En ligne
27 novembre 2020
Webinar Pôle SCS – Parcours Sud Industrie 4.0
La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis, appelée R2lab (
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.