LE BLOG

Kapitalium, nouvel acteur au service du financement des PME à Nice

Cabinet de conseil et d’assistance dédié aux entrepreneurs, Kapitalium s’est implanté à Nice après une mission de conseil réussie auprès de la start-up Neolux, installée elle-même en 2013.

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

KAPITALIUM accompagne les entrepreneurs qui recherchent à accélérer la croissance de leur activité. Nous rédigeons pour eux mémorandum et business-plan, nous les préparons aux entretiens de présentation auprès d’investisseurs institutionnels et nous les aidons à identifier les solutions financières les plus adaptées à leur situation. Nous aimons également faciliter le développement de synergies entre nos clients.

KAPITALIUM travaille avec plus de 300 investisseurs institutionnels européens

Nous sommes principalement présents sur la Côte d’Azur, à Mulhouse et à Paris, mais travaillons sur toute la France.

Quelles sont les circonstances de votre implantation à Nice ?

KAPITALIUM est née fin 2013 à la suite de l’accompagnement de la PME Neolux à Nice, qui m’avait amené à cesser mon activité de conseil. J’ai été sollicité par d’anciens entrepreneurs qui regrettaient ma cessation d’activité. J’ai alors laissé l’équipe de Neolux poursuivre son développement en France et à l’international, et avec Nicolas VAS, nous avons expérimenté notre action auprès de ces premiers entrepreneurs. Nous avons réussi plusieurs missions et nous avons même recruté un nouveau consultant-associé, Thomas GAY-CASABURI.

Pourquoi avez-vous choisi la Côte d’Azur ?

Pour nous il n’était pas question de nous implanter ailleurs. Nous bénéficions de la dynamique entrepreneuriale territoriale impulsée par la Métropole Nice Côte d’Azur, en particulier sur l’Eco-Vallée avec des PME orientées GreenTech, ou encore avec le pôle Silver Economie à Nice. Nous sommes situés à proximité de l’aéroport, qui nous permet de nous rendre en une heure de vol dans l’ensemble de l’hexagone, et nous profitons d’une aide de plusieurs relais, notamment Team Côte d’Azur et la Maison de la Métropole à Paris.

Avez-vous envisagé d’autres sites, et pourquoi Nice a-t-il prévalu, par exemple sur Paris ?

A Paris, le nombre de compétiteurs est très important, nous serions noyés dans la masse. A Nice, nous sommes plus visibles et nous évoluons dans un contexte favorable aux partenariats et au mode collaboratif. Nous n’avons pas identifié d’autres villes où autant de projets naissent, où une volonté politique est aussi intense en terme de développement économique. Par exemple, en seulement quelques mois, nous avons vu éclore de belles sociétés innovantes domiciliées au Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation.

Quel soutien avez-vous reçu de la part de Team Côte d’Azur au moment de votre implantation et au-delà?

Accompagné initialement pour le compte de Néolux, Team Côte d’Azur a, depuis, mis en relation Kapitalium avec plusieurs chefs d’entreprises récemment implantés localement, avec lesquels nous entretenons des relations agréables et positives. Il est évident que, pour une société de conseils à dimension humaine telle que Kapitalium, ces relations de confiance sont très bénéfiques. Les sociétés attirées sur notre territoire par Team Côte d’Azur constituent un véritable vivier de clients qualifiés pour notre société. Ce support a renforcé notre conviction à propos du dynamisme économique de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous sommes très sollicités, après de premières références très positives (Attractive World, Neolux, Netlogon, EAVS, GreenPriz, MP6, …).

Nous avons fait le choix stratégique de maintenir une haute qualité de service et de proximité avec les entrepreneurs. Ce choix nous oblige à sélectionner, parmi nos prospects, ceux que nous identifions comme étant les plus compatibles avec notre mission de rapprochement « entrepreneurs-investisseurs institutionnels ». Au début de notre activité, nous intervenions principalement pour des start-up fortes d’un management de qualité et qui ont validé la pertinence de leur business-model. Aujourd’hui, nous continuons d’accompagner des jeunes entreprises mais nous intervenons de plus en plus au profit de PME réalisant au minimum 1M€ de chiffre d’affaires.

Nous avons constaté qu’il existe plus de 6000 dispositifs de financement pour les PME. Les dirigeants se perdent dans ce labyrinthe. Nous développons actuellement un logiciel d’informations qui sera prochainement en libre service sur notre site internet pour permettre aux chefs d’entreprises de mieux connaître ces dispositifs et ces guichets de financement.

[>] kapitalium.com

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Barcelone
28 juin 2021
Mobile World Congress
Mobile World Congress 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.