LE BLOG

Kalray dévoile sa première carte d’accélération pour data centers visant la production en volume

La société Kalray, société de semi-conducteurs « fabless » et pionnière d’une nouvelle génération de processeurs spécialisés dans le traitement intelligent des données tant au niveau du Cloud que du Edge, a créé en 2017 un centre de R&D dédié au véhicule autonome à Sophia Antipolis.

L’entreprise dévoile sa carte d’accélération K200-LP™. Cette carte fait partie de la famille des cartes polyvalentes entièrement programmables de Kalray et qui intègrent son processeur MPPA®.

La carte K200-LP™ vise dans un premier temps le marché en plein essor du stockage basé sur le protocole NVMe.

Kalray_K200-LP_PR
(c) Kalray

La quantité massive de données générées par les services et applications utilisant l’IA et l’analyse de données, exerce une forte pression sur les data centers, tant au niveau du Cloud que du Edge.

Les data centers doivent en effet fournir des capacités de calculs intensifs pour traiter les problématiques de réseaux et de stockage de données. Leurs principaux besoins : réduire la latence, améliorer la bande passante, les performances (mesurées en IOPs1 ), et libérer de la capacité de calculs aux coûteux processeurs dédiés aux traitement applicatifs (CPUs).

Les data centers sont à la recherche de solutions offrant à la fois de hautes performances, une faible consommation, des solutions ouvertes et évolutives, capables de s’adapter au volume des données à traiter, tout ceci au meilleur coût. La carte d’accélération K200-LP™ de Kalray permet de répondre précisément à ces besoins.

Eric Baissus, Président du Directoire de Kalray, déclare : ” Nous sommes fiers d’annoncer notre nouvelle carte d’accélération K200-LP™, basée sur notre processeur MPPA®. Cette carte vient compléter notre famille de cartes d’accélération Ethernet/PCIe. Nos cartes sont nativement capables de gérer de multiples tâches en parallèle, d’éliminer les goulots d’étranglement et permettent aux data centers d’opérer les applications de façon plus intelligente, efficace et économe en énergie. Parce que la carte K200-LP™ offre des capacités inédites en termes de performance par Watt et par dollar, elle apporte une réponse pertinente aux besoins des nouvelles solutions de stockage pour le Cloud et l’Edge.”

Afin d’améliorer et d’optimiser les infrastructures informatiques, l’industrie s’est orientée vers la désagrégation du stockage. Autrement dit, il s’agit de séparer les ressources de calcul des ressources de stockage pour en optimiser l’exploitation et allouer les ressources de façon optimale en fonction des besoins.

Alors que la plupart des baies de stockage existantes basées sur la technologie Flash utilisent plusieurs cartes d’entrées/sorties (« adapter cards ») associées à des contrôleurs basés sur des processeurs x86, qui exécutent les services de stockage, Kalray permet désormais d’exécuter toutes les fonctions critiques d’une baie de stockage sur une seule puce : le processeur MPPA® de Kalray.

Les processeurs DPU (« Data Processing Unit ») avancés tels que le processeur MPPA® et les cartes d’accélération associées peuvent ainsi exécuter, de manière efficace et à un coût optimisé – par rapport au processeur x86 traditionnel – de nouveaux protocoles tels que NVMe et NVMeover-Fabric.

Ces protocoles permettent d’accéder et d’exploiter la pleine capacité des disques NVMe SSD, où qu’ils se trouvent dans le data center et avec la même efficacité que s’ils étaient physiquement dans le serveur applicatif. Paradoxalement, alors que l’industrie a défini un nouveau protocole NVMe pour opérer les dernières générations de périphériques de stockage ultra-rapides, les technologies traditionnelles existantes ne sont en effet toujours pas en mesure d’exploiter la pleine capacité des disques de stockage SSD basés sur NVMe.

La carte de stockage intelligente K200-LP™ de Kalray a été conçue spécialement pour prendre en charge ces nouveaux protocoles. La carte, sur laquelle est intégré le processeur MPPA®, constitue également une solution idéale pour les constructeurs de baies de stockage et les fournisseurs de services Cloud (« Cloud Service Providers »), qui souhaitent concevoir leur prochaine génération de baies de stockage, avec le meilleur rapport en termes de performance par Watt par dollar. La carte d’accélération K200-LP™ de Kalray est une carte PCIe Gen4 « Low Profile », offrant 2 ports de 100Gb/s ethernet, capable de délivrer plus de 2 MIOPS et 12 GB/s par carte (pour les protocols TCP RoCE), avec une faible latence de 30 microsecondes. La carte, développée par Kalray, est fabriquée par Wistron, l’un des plus grands fabricants de cartes électroniques et de serveurs de data centers au monde.

La carte de stockage K200-LP™ de Kalray et les outils logiciels associés sont dès à présent disponibles.

 

IOPS est le nombre d’opérations d’entrée/sortie par seconde. Il s’agit d’une une mesure de performance utilisée pour caractériser les périphériques de stockage informatique

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Le Méridien Nice
24 novembre 2021
Choiseul Africa Business Forum
choiseul
Azur Arena - Antibes
2 décembre 2021
Talent in Tech
talent in tech

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.