SKEMA Business School, dont le campus historique est basé à Sophia Antipolis, s’est associée à l’université américaine UCLA Extension pour répondre à la montée en puissance des industries créatives et du divertissement : cinéma, plateformes de streaming, télévision, concerts,…

Les deux écoles proposeront dès la rentrée 2021  un programme “Digital Marketing and Business & Management of Entertainment”. Le programme a été en partie élaboré avec les étudiants en dernière année du Programme Grande Ecole de SKEMA.

skema ucla digital industrie creatives

Permettre l’acquisition d’une double compétence

Ce nouveau programme de formation permettra d’acquérir une double compétence  : à la fois dans le domaine du marketing digital ainsi que que dans le management dans l’industrie du divertissement.

Le marketing digital tend à utiliser des outils de plus en plus proches de l’industrie cinématographique, tandis que l’industrie du divertissement utilise de plus en plus largement le
marketing digital pour sa promotion.

Les nouvelles plateformes de contenu vidéo comme Netflix, Amazon Prime, Disney, et l’ensemble de l’industrie à plus grande échelle ont fortement accéléré le besoin de contenu et sa promotion.

Cela a créé de nouvelles opportunités pour les étudiants.

De nombreux emplois sont déjà disponibles ou le seront dans les années à venir : dans le marketing et la distribution de contenus de divertissement, la pré et post-production, la comptabilité et la finance, dans les domaines juridiques, la réalisation et la production de films, l’analyse de données, le marketing d’influence et tous les métiers liés à la stratégie de contenu, aux médias sociaux, etc.

“Lors de la création du programme, notre idée était d’aller au cœur de l’industrie, à Los Angeles, pour offrir à nos étudiants le cours le plus pointu dans le domaine. La collaboration avec UCLA Extension était alors une évidence”, expliquent Patrice Houdayer, directeur des programmes, des affaires internationales et de la vie étudiante de SKEMA, et Christophe Dispas, directeur des programmes MSc.

La possibilité d’acquérir une année d’expérience professionnelle aux Etats-Unis

À la fin du programme, les étudiants reçoivent deux certificats de UCLA Extension : le certificat en marketing numérique et le certificat en commerce et gestion du divertissement.

Un certificat est un programme approuvé pour le visa F-1, qui permet aux étudiants d’étudier à temps plein aux États-Unis. Outre un contenu académique rigoureux, le certificat offre une approche pratique de chacun des domaines étudiés. En outre, le cours donne accès à l’OPT (Optional Practical Training), c’est-à-dire à une année d’expérience professionnelle aux États-Unis après l’obtention du certificat.

Tout diplômé de l’UCLA Extension est également invité à rejoindre l’association des anciens élèves de l’université UCLA.

UCLA est classée 13e meilleure université mondiale (classement US News & World Report 2021). Première université publique des États-Unis, les meilleurs chercheurs du monde y travaillent et son réseau d’anciens élèves comprend à la fois universitaires, chercheurs, athlètes ainsi que des acteurs et des réalisateurs nommés aux Oscars, des leaders au sein du gouvernement, etc. UCLA Extension est la branche formation continue de UCLA depuis plus de 100 ans. Les cours sont dispensés par des instructeurs ayant une connaissance pratique du monde professionnel, dans le but de faciliter au maximum la transition des étudiants vers le monde professionnel. Des crédits reconnus internationalement sont attachés à tous les programmes de UCLA Extension.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *