LE BLOG

Hydrogène France : Nice participe au projet MULTICIT’HY

La commission européenne et la Banque des Territoire soutiennent le projet « Multicit’Hy » développé notamment à Nice, Belfort, Gardanne et Nantes Saint-Nazaire.

Le projet porté par Hynamics, une entreprise spécialisée dans l’hydrogène, filiale du groupe EDF a été sélectionné par la Commission Européenne qui lui attribue 8,9 M€ de subventions dans le cadre de l’appel à projet CEF – Transport – Blending facility, un dispositif pour lequel la Caisse des Dépôts est partenaire de la Commission. Ce financement est complété par la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires qui attribuera 18,5 M€ par le biais d’une prise de participation.

Le projet MULTICIT’HY

Le projet de stations de production et de distribution d’hydrogène décarboné, par électrolyse de l’eau pour les transports terrestres, fluviaux et maritimes, a été retenu puisqu’il participe au déploiement des carburants alternatifs, grande priorité de l’Union européenne.

MULTICIT’HY a pour objectif d’installer une puissance cumulée d’électrolyse de 8 MW, représentant un potentiel de production de 3200 kg/jour, à destination de moyens de transport terrestres, fluviaux et maritimes.

Le projet doit permettre de réduire les émissions de CO2 des transports des agglomérations de près de 20 000 tonnes par an au total, et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en offrant une solution de mobilité propre.

Pour Nice, le projet aura pour objet d’installer des stations de production et de distribution d’hydrogène décarboné de 2 MW pour alimenter des bus, des bennes à ordures ménagères et des camions.

Les stations seront mises en service entre fin 2022 et mi-2023.

« L’attribution de subventions par la Commission européenne, avec l’appui de la Banque des Territoires, constitue pour les projets que nous portons une étape décisive. Elle permettra à Hynamics d’accompagner les territoires de Belfort, Gardanne, Nice et Nantes Saint-Nazaire dans la décarbonation de leurs usages » a déclaré pour sa part Christelle Rouillé, Directrice Générale d’Hynamics.

Ce projet traduit l’ambition de chaque agglomération d’être acteur de la transition énergétique et de contribuer au développement de la filière hydrogène régionale et nationale.

La Banque des Territoires finance également ce projet à hauteur de 18,5 millions d’euros. Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie de soutien de la Banque des Territoires en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement et donc de territoires plus durables.

« Le nouveau partenariat de la Banque des Territoires avec la Commission européenne est une grande avancée. Nous combinons ainsi nos forces au service d’une volonté commune de soutenir l’émergence de la filière hydrogène en France et le déploiement concret de projet mobilité hydrogène dans les territoires. C’est un axe important d’investissement pour nous dans les années qui viennent et l’un des enjeux majeurs du plan de relance de la Caisse des Dépôts », a déclaré pour sa part Gautier Chatelus, directeur adjoint du département Infrastructures et Mobilité de la Banque des Territoires.

Cette subvention est issue d’un appel à projets innovant lancé en novembre 2019 dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe. En effet, au travers du Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne s’est fixée pour objectif principal de faire de l’Union Européenne le premier territoire décarboné d’ici 2050.

En France, la Commission européenne bénéficie du savoir-faire et de la connaissance territoriale de la Caisse des Dépôts. Cette dernière, via la Banque Territoires, apporte des financements et une expertise en matière de structuration des projets, qui permettent à la Commission de s’assurer que les subventions ciblent les projets les plus viables et jouent leur rôle d’entraînement. En les finançant, la Banque des Territoires leur offre l’opportunité d’accéder à des ressources européennes, la Commission restant souveraine dans la sélection des projets. Ce nouveau rôle de partenaire de la Commission européenne s’inscrit en complémentarité de la mission de financeur des Territoires de la Banque des Territoires.

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Palais des Festivals, 1 Boulevard de la Croisette, Cannes
7 juin 2021
MIPIM 2021
Mipim-1400x600
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Barcelone
28 juin 2021
Mobile World Congress
Mobile World Congress 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.