LE BLOG

Vinci Construction et Wilmotte & Associés Architectes réalisent le futur Hôtel des Polices de la Ville de Nice

Le projet de l’Hôtel des Polices de la Ville de Nice se caractérise par :

  • La reconversion et l’extension de l’ancien hôpital Saint-Roch
  • Plus de 50 000 m² de surface et une capacité de 2 000 personnes
  • Un contrat de 178M€ intégrant un ambitieux volet environnemental et un partenariat avec des PME locales et 10% des heures travaillées effectuées en insertion locale
  • 500 personnes employées sur le chantier
  • 3 années de travaux
Infographie réalisée par Vinci

Le ministère de l’Intérieur, en association avec la Ville de Nice, a confié à Dumez Côte d’Azur, filiale de VINCI Construction, et à l’agence d’architecture Wilmotte & Associés la réalisation de l’Hôtel des Polices de la ville de Nice.

Cette opération majeure réunira sur plus de 50 000 m², les services de Police nationale et municipale, soit 2 000 personnes, dans un bâtiment unique.

Le futur Hôtel des Polices permettra également la colocalisation du Centre d’Information et de Commandement de la Police nationale et du Centre d’Hypervision Urbain et de Commandement de la Ville de Nice.

D’un montant de 178 millions d’euros, le contrat de conception, construction, exploitation et maintenance porte sur la réhabilitation du corps central des bâtiments existants ainsi que sa mise aux normes parasismiques de niveau IV, la réalisation du gros œuvre des nouveaux bâtiments, les corps d’état intérieurs ainsi que sur la maintenance du nouvel ensemble pendant quatre ans.

Les travaux ont démarré en janvier 2023 et s’achèveront en décembre 2025. Les équipes de Dumez Côte d’Azur s’appuieront sur Travaux du Midi pour le désamiantage, Triverio Construction pour les travaux de voiries et réseaux divers, toutes deux filiales de VINCI Construction, ainsi que sur l’entreprise Jean Graniou, filiale de VINCI Energies, pour le lot électricité.

L’exploitation-maintenance sera assurée par Dumez Côte d’Azur.

Le chantier emploiera jusqu’à 500 personnes et favorisera le recours aux petites et moyennes entreprises issues du tissu économique local. 10 % des heures travaillées seront par ailleurs effectuées en insertion sociale.

La totalité du volume de béton structurel sera bas carbone, avec une formulation au standard Exegy® (démarche lancée par VINCI Construction pour généraliser l’usage des bétons à faible empreinte carbone), réalisée par un fabricant niçois, réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport à du béton conventionnel.

Une part importante du plancher, du bois pour la charpente des couvertures et les menuiseries des façades historiques seront biosourcés. En exploitation, 300 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture de la partie neuve de l’Hôtel des Polices, et la chaleur des data centers sera récupérée pour alimenter, à hauteur de 20 %, le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Enfin, la pose de volets persiennés, qui s’intégreront au paysage niçois, contribuera au confort thermique de l’ouvrage qui vise la reconnaissance Bâtiments Durables Méditerranéens niveau Argent et le label BBC Effinergie Rénovation.


Actualités économiques Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.