LE BLOG

EDHEC Business School annonce la création du fonds d’amorçage à impact « GENERATIONS Powered by EDHEC »

L’EDHEC Business School annonce la création du fonds d’amorçage à impact « GENERATIONS Powered by EDHEC » en partenariat avec Ring Capital, l’un des acteurs du capital investissement les plus engagés en faveur des startups à impact. Avec cette initiative, les deux partenaires affirment leur ambition de soutenir des projets entrepreneuriaux innovants et moteurs des transitions sociale et environnementale.

Pionnière en matière d’entrepreneuriat avec la création d’un incubateur d’École dès 2010, l’EDHEC accompagne chaque année 70 startups dont plus de la moitié se concentre sur la résolution des enjeux sociaux et environnementaux. Dans le prolongement des actions menées en matière d’entrepreneuriat responsable, à l’image du développement d’une méthodologie unique Responsible by Design à destination des entreprises incubées, l’Ecole franchit aujourd’hui une nouvelle étape en s’associant à Ring Capital pour créer « GENERATIONS Powered by EDHEC ».

Ce fonds d’investissement positionné sur l’amorçage est intégralement dédié à l’accompagnement d’une nouvelle génération d’entrepreneurs souhaitant conjuguer performance financière et engagement sociétal.


L’EDHEC a choisi Ring Capital, écosystème référent dans l’investissement à impact, pour gérer le fonds « GENERATIONS Powered by EDHEC ».

L’objectif est de mettre à profit l’expertise de leurs équipes respectives afin d’identifier, financer et accompagner les entrepreneurs qui innovent pour apporter des solutions aux grands défis de notre temps. L’association avec Ring permet, en outre, de bénéficier de leur capacité de sourcing avérée sur l’impact et de leur offre d’accompagnement opérationnel différenciée sur le marché. Conjugué à la puissance de l’écosystème EDHEC, le fonds « GENERATIONS Powered by EDHEC » apporte une proposition de valeur unique pour les entrepreneurs à impact dans leur phase d’amorçage.

Recherche utile et entrepreneuriat à impact au bénéfice des générations futures



Financé par la communauté EDHEC à hauteur de 20 millions d’euros, via sa Fondation (grâce à la vente de Scientific Beta en janvier 2020) et ses diplômés, ce fonds illustre la force du modèle « Research for Business » de l’Ecole.


Axé sur l’accompagnement d’entreprises en phase d’amorçage et de développement, le fonds « GENERATIONS Powered by EDHEC » accueillera les souscriptions des diplômés de l’Ecole et d’investisseurs institutionnels. Le fonds vise une taille cible de 40 millions d’euros. Les résultats de la surperformance du fonds (carried interest), reversés à hauteur de 50% à l’association EDHEC Business School, permettront d’accélérer la politique sociale de l’Ecole. 

« Face à l’urgence des défis sociétaux, nous sommes fiers de réinvestir le produit de notre recherche à haute valeur-ajoutée dans l’accompagnement de projets à impact. Nous créons ce faisant un cercle vertueux : la valeur de notre recherche nous permet de nourrir l’entrepreneuriat à impact, lequel financera demain de nouveaux projets solidaires de la Fondation EDHEC. Avec la création de « GENERATIONS Powered by EDHEC », nous souhaitons soutenir les entrepreneurs qui mettent leur énergie au service d’une transformation durable de la société. Nous sommes particulièrement heureux de nous associer à Ring Capital dont l’expertise financière et l’engagement sociétal sont unanimement reconnus » souligne Emmanuel Métais, Directeur général de l’EDHEC Business School.

Pour identifier, financer et accompagner les sociétés en amorçage, le fonds sera doté d’une équipe unique avec un attelage composé de 2 investisseurs côté Ring Capital : Sibylle Behaghel (EDHEC 2020, ex-50 Partners), Gaspard Martin (EDHEC 2018, ex-MAIF Avenir) et de 3 venture partners EDHEC expérimentés : Sandra Armstrong (EDHEC 1993), Jean-François Drweski (EDHEC 2004) et Didier Kuhn (EDHEC 1992).

Un modèle d’investissement unique

« GENERATIONS Powered by EDHEC » se distingue par un positionnement original. Le fonds mobilisera toutes les générations – alumni, entrepreneurs, investisseurs – autour d’une ambition commune : transformer l’écosystème entrepreneurial pour répondre aux grands défis sociétaux.

Au-delà des diplômés de l’Ecole, le fonds sera ouvert à tous les profils d’entrepreneurs partageant les mêmes valeurs et le même objectif d’impact positif sur l’économie et la société. Ring Capital sélectionnera les projets sur leur potentiel d’innovation en matière de transition environnementale, santé & bien-être, consommation responsable ou encore équité et inclusion.

On assiste à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui ont à cœur de proposer des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux de notre temps. Ils innovent et trouvent des modèles économiques qui leur permettent d’aligner performance financière et performance d’impact. Pour cela, ils souhaitent s’entourer d’investisseurs qui comprennent ces enjeux. C’est une opportunité unique pour les investisseurs à impact d’identifier et d’accompagner ces entrepreneurs pour contribuer à la résolution des plus grands défis des nouvelles générations. Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par l’EDHEC, une école qui se démarque par son dynamisme, son engagement et ses valeurs, pour mettre notre expérience et notre écosystème au service de cette mission” déclare Nicolas Celier, co-fondateur de Ring Capital. 

La puissance d’une communauté engagée


Au cœur de la proposition de valeur du fonds, l’engagement de la communauté EDHEC permettra aux entrepreneurs de bénéficier du riche vivier de savoirs et de compétences développé par l’Ecole en matière d’entrepreneuriat responsable : travaux de recherche, MSc in Entrepreneurship & Innovation, mentorat, workshops ainsi qu’un accès au réseau d’experts d’EDHEC Entrepreneurs et à la communauté des diplômés impliqués dans les enjeux de transition. Par ailleurs, ils pourront intégrer, dès la création de leur entreprise, les critères de performance économique, sociale et environnementale en s’appuyant sur la méthodologie « Responsible by Design » développée par EDHEC Entrepreneurs. Grâce à ce dispositif, l’Ecole entend promouvoir un nouveau modèle d’entreprises « régénérati ves », source d’impacts positifs pour les écosystèmes et la société.
 

« GENERATIONS Powered by EDHEC » en chiffres

  • Taille cible : 40 millions euros
  •  Participation EDHEC : 20 millions euros
  •  Startups accompagnées : Pré-Seed et Seed
  •  Nombre de projets financés : 40

Startups Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
10 juillet 2024
Nice met l’océan au sommet jusqu’au 10 juillet
Journée de l'ocean
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.