LE BLOG

FranceQCI : un projet pour bâtir l’avenir de l’Internet quantique français en collaboration avec Université Côte d’Azur

Le développement de l’Internet quantique est un enjeu majeur pour garantir la sécurité des communications et des données dans les infrastructures critiques et les institutions gouvernementales.

C’est dans ce contexte que le projet FranceQCI a été lancé officiellement le 18 avril 2023. Ce projet vise à déployer des réseaux d’infrastructure de communication quantique (QCI) en France et à les expérimenter en conditions réelles pendant une période de 30 mois.

FranceQCI est un projet cofinancé par la Commission européenne, dans le cadre de l’initiative Infrastructure européenne de communication quantique (EuroQCI) lancée en 2019 par l’UE. Il s’agit de l’un des principaux piliers de la nouvelle stratégie de cybersécurité de l’UE pour les décennies à venir, qui consiste à sécuriser les communications et les données des infrastructures critiques et des institutions gouvernementales.

Le consortium FranceQCI réunit des acteurs disposant d’une expertise et de ressources diverses et complémentaires. Université Côte d’Azur, en tant qu’établissement universitaire de premier plan, est l’un des partenaires du projet, aux côtés d’Airbus, CNRS, Cryptonext Security, la Direction générale de l’aviation civile, Orange, Sorbonne Université, Télécom Paris, Thales, Thales Alenia Space, Veriqloud et Welinq.

Le projet FranceQCI a pour objectif de déployer des systèmes et des réseaux quantiques nationaux avancés pour tester les technologies de communication quantique et les intégrer dans les réseaux de communication existants en France.

Les infrastructures existantes dans les régions de Paris (ParisRegionQCI) et de Nice (Quantum@UCA/Nice) seront utilisées pour évoluer vers des services opérationnels de distribution quantique de clé (Quantum Key Distribution – QKD) et contribuer au développement de l’autonomie technologique européenne. Un réseau quantique sera également mis en œuvre à Toulouse (dans le laboratoire DGAC/DSNA/DTI) afin d’effectuer un test réaliste de service utilisateur final pour la Direction générale de l’aviation civile française.

FranceQCI représente une première étape vers une infrastructure européenne globale de communication quantique qui pourrait être mise en œuvre avec des liens transfrontaliers permettant de connecter des réseaux similaires dans d’autres pays, soit par des liaisons terrestres par fibre optique, soit par une connectivité spatiale.

L’implication d’Université Côte d’Azur dans le projet FranceQCI renforce sa position en tant qu’acteur majeur de la recherche et de l’innovation en France et en Europe. La participation de l’université aux côtés de grandes industries, leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs, de petites et moyennes entreprises (PME/start-ups) disposant d’une expertise approfondie et unique ainsi que d’autres établissements universitaires parmi les meilleurs au monde, illustre l’engagement d’Université Côte d’Azur dans des projets de recherche ambitieux et d’envergure internationale.

L’implication d’Université Côte d’Azur, aux côtés d’autres acteurs majeurs de l’industrie et de la recherche, dans ce projet ambitieux est une preuve supplémentaire de la place de choix de l’université dans le paysage académique et scientifique européen.

Le projet FranceQCI constitue également une opportunité pour Université Côte d’Azur de développer de nouvelles formations et de renforcer l’expertise de ses chercheurs et ingénieurs dans le domaine de la communication quantique, en vue de préparer les futurs acteurs du secteur.

La société Orange a été nommée coordinatrice du consortium FranceQCI, étant le seul opérateur de télécommunications, essentiel pour son expertise en matière de déploiement et d’intégration de réseaux.

« L’objectif du consortium France QCI est de donner une impulsion significative vers une infrastructure européenne de communication quantique qui sera en mesure de protéger les données sensibles et les communications critiques des entités gouvernementales, des centres de données, des hôpitaux, des réseaux d’énergie, et plus encore. Nous nous réjouissons de bénéficier d’un financement de l’Union européenne dans le cadre du programme pour une Europe numérique afin de contribuer à l’un des principaux piliers de la stratégie de l’UE en matière de Cybersécurité », explique Michaël Trabbia, Directeur Exécutif, CEO d’Orange Wholesale, et Chief Technology and Innovation Officer du Groupe par interim, représentant tous les membres du consortium France QCI.


Recherche et Enseignement Supérieur – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Allianz Riviera
21 novembre 2024
Nice : Les Entreprenariales 2024 sur le thème d’Ensemble pour un territoire responsable
entrepreneriales 2024 nice
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.