- Positionnement stratégique : EXTENDAM reprend un actif hôtelier emblématique de 198 chambres, idéalement situé dans le centre de Nice.
- Revalorisation ciblée : un plan de rénovation vise un repositionnement lifestyle haut de gamme.
- Marché hôtelier : Nice affiche des indicateurs hôteliers supérieurs à la moyenne nationale, renforçant l’attractivité des investissements.
Une opération structurante au cœur de Nice
Situé au 28 avenue Notre-Dame, à quelques pas de la Promenade des Anglais et de la gare Nice-Ville, l’hôtel Mercure Nice Centre Notre-Dame s’inscrit dans un environnement stratégique. En surplomb de l’avenue Jean Médecin, principale artère commerçante de la ville, l’établissement bénéficie d’une visibilité exceptionnelle dans un quartier mixte mêlant résidentiel, tourisme urbain et flux commerciaux.
Cet hôtel 4 étoiles de 198 chambres — dont 10 suites — comprend un rooftop avec piscine, jacuzzi et bar panoramique, un jardin intérieur, deux salles de réunion, une salle de petit-déjeuner, un espace fitness et un parking. Déjà partiellement rénové (74 chambres,salle de petit-déjeuner et rooftop) entre 2022 et 2023, il est labellisé Clé Verte et engagé dans une démarche environnementale.
Cette acquisition s’est opérée avec le concours de cabinets spécialisés (Inextenso, Ideact Avocats, Soussan & Soussan) et a été financée par La Banque Postale. Elle marque la première collaboration entre EXTENDAM et Amante Capital, société d’investissement paneuropéenne dans le secteur hôtelier.
Un projet de repositionnement ambitieux
L’opération renforce la présence déjà solide d’EXTENDAM sur le territoire niçois. Avec 12 opérations hôtelières menées à ce jour dans la ville — dont 3 actuellement en portefeuille et 9 revendues — le groupe poursuit une stratégie fondée sur la valorisation d’actifs bien positionnés dans des zones à fort potentiel.
L’acquisition s’accompagne d’un programme de rénovation et de repositionnement visant à requalifier l’établissement sur un segment plus haut de gamme et à forte identité lifestyle provençal. Il prévoit :
- La rénovation des 124 chambres restantes et la création de 4 chambres supplémentaires
- Le développement de l’offre bar et restauration, en particulier sur le rooftop ;
- Un rebranding sous une enseigne internationale lifestyle, visant à élargir et diversifier la clientèle.
« Situé en plein cœur de Nice entre la gare et la Promenade des Anglais, cet établissement 4 étoiles, hôtel de référence à Nice, bénéficie d’un fort potentiel de revalorisation. Grâce à un programme de travaux important, l’actif sera repositionné sur un segment plus haut de gamme et lifestyle. Il est envisagé un changement d’enseigne sous une marque internationale, visant ainsi une clientèle plus diversifiée. » déclarent Anna Cohen et Victoria Fabre pour EXTENDAM.
« Nous sommes ravis de concrétiser ce premier partenariat avec EXTENDAM, acteur de référence de l’investissement hôtelier en Europe. L’hôtel Mercure Nice Centre Notre-Dame bénéficie d’un emplacement central exceptionnel au cœur de la ville, dans l’un des marchés les plus dynamiques de France. Ce projet de repositionnement ambitieux s’inscrit pleinement dans notre stratégie de valorisation long terme d’actifs bien situés et à fort potentiel. » ajoute jan-Willem Terlouw pour Amante Capital.
Nice, un pôle hôtelier majeur à l’échelle nationale
Ce mouvement s’inscrit dans une tendance plus large de renouvellement de l’offre hôtelière à Nice (Anantara Plaza Nice Hôtel, Hôtel Double Tree by Hilton, Hôtel du Couvent, Hôtel Palais Ségurane, Mama Shelter,…) , portée notamment par une fréquentation stable tout au long de l’année et une dynamique d’investissements dans l’hôtellerie haut de gamme.
Le développement de l’hôtellerie niçoise a connu ses dernières années une évolution forte tant sur le plan quantitatif que qualitatif (plus de 60% sont des établissements 4 ou 5 étoiles). Nice compte aujourd’hui plus de 200 hôtels soit environ 12 000 chambres. Ce sont plus de 3000 chambres supplémentaires qui ont été créées depuis 2020, dont plus de 1000 à proximité du quartier d’affaires international du Grand Arenas.
Source : EXTENDAM, OTM Nice Côte d’Azur, Team Nice Côte d’Azur – photo DR / PHOTO ACTUELLE
Tourisme Nice Côte d’Azur
- easyJet relie Newscastle à Nice dès mars 2026
- Chalair relie Nice à Brive-la-Gaillarde
- Nice Jazz Fest 2025 : une édition record
- Tourisme d’affaires en Région Sud : des synergies renforcées
- EXTENDAM acquiert l’Hôtel Mercure Nice Notre-Dame
- Anantara Plaza Nice annonce deux nominations au sein de son équipe dirigeante
- easyJet étend son réseau à l’aéroport Nice Côte d’Azur
- Gare Nice Aéroport, première gare bioclimatique d’Europe
- Team Nice Côte d’Azur à Viva Technology 2025 : au cœur des transitions technologiques et de l’attractivité internationale
- Business Landing Nice Côte d’Azur : soutien à l’implantation d’entreprises