Faits marquants
- Networking et Ateliers : Plus de 400 participants attendus, offrant des opportunités de networking et de participation à 20 ateliers-projets.
- Thématiques variées : Discussions sur la mobilité durable, la renaturation, l’urbanisme féministe et l’adaptation climatique.
- Nouveautés et Innovations : Introduction de nouveaux projets et stratégies urbaines.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvrira la nouvelle édition du Forum des projets urbains de la Méditerranée (FPU).
Découvrir le FPU Méditerranée
Le Forum des Projets Urbains de la Méditerranée (FPU Méditerranée) revient pour sa septième édition le 5 septembre 2024 au Hyatt Regency Palais de la Méditerranée à Nice. Cet événement, réservé aux professionnels, réunit les principaux acteurs de l’urbanisme en région PACA, Corse et Occitanie. Les 400 participants attendus, provenant de divers secteurs, se rencontreront pour échanger sur les dynamiques urbaines et les montages opérationnels.
Plateforme de l’aménagement urbain
Cette édition met l’accent sur une approche collaborative avec des ateliers-projets, des tables rondes et des séances de networking. Vingt ateliers-projets, menés par les grands acteurs de l’aménagement en PACA et Occitanie, sont prévus, ainsi qu’un atelier stratégique dédié à une ville étrangère du bassin méditerranéen. Une séance plénière portera sur des thématiques d’actualité, offrant un cadre pour discuter des enjeux contemporains de l’urbanisme.
Mobilités durables et renaturation à nice
La journée débutera par une allocution de Christian Estrosi, maire de Nice, suivie d’une session sur la mobilité durable et l’aménagement urbain dans la Métropole Nice Côte d’Azur. La stratégie de renaturation de Nice sera également abordée, visant une « zéro perte nette de biodiversité ». Ces initiatives illustrent les efforts de la région pour intégrer des pratiques durables et résilientes dans le développement urbain.
Initiatives locales et perspectives internationales
Les participants pourront découvrir des projets innovants tels que l’atelier stratégique qui examinera l’avant-garde de l’urbanisme féministe en Europe, avec un focus sur les initiatives en Espagne. Marseille sera aussi à l’honneur avec la présentation du campus Omnes Education, un projet éducatif novateur situé dans la Zac Saint Charles.
Adaptation au changement climatique
L’après-midi sera consacré aux stratégies d’adaptation au changement climatique. Des discussions sur la réversibilité bas carbone de bureaux en hébergements à Biot et sur l’impact des chantiers de centre-ville à Nice mettront en lumière les défis et solutions pour un urbanisme résilient. La journée se terminera par une séance plénière sur l’élévation du niveau de la mer et les outils d’adaptation pour les territoires méditerranéens.