LE BLOG

Deep learning & santé : Median Technologies progresse dans le dépistage du cancer du poumon

Median Technologies, implantée à Sophia Antipolis, vient d’annoncer des performances exceptionnelles pour son diagnostic iBiopsy® concernant la caractérisation malin-bénin de nodules pulmonaires dans des scanners faible dose (Low Dose CT scan – LDCT) grâce à un algorithme d’apprentissage profond.

Ces résultats ont été obtenus sur une grande cohorte* de patients faisant l’objet d’un dépistage du cancer pulmonaire.

Median Technologies prévoit de démontrer comment le potentiel de son produit iBiopsy® Lung Cancer Screening (LCS) de diagnostic (CADx) basé sur l’Intelligence Artificielle (IA) pourrait avoir un impact majeur sur la précision, la consistance et l’adoption du dépistage du cancer du poumon à travers le monde.

Le plan de développement clinique de iBiopsy® sur le cancer du poumon avait été lancé en février 2021, comme une composante du positionnement stratégique de la société dans le domaine du diagnostic précoce.

Fredrik Brag, CEO et fondateur de Median Technologies précise :  Notre algorithme innovant d’apprentissage profond nous a permis d’atteindre des performances exceptionnelles dans la caractérisation des nodules pulmonaires. Ce biomarqueur digital prometteur et puissant pourrait avoir un impact majeur sur le dépistage du cancer du poumon et contribuer à diminuer de façon très importante le chiffre annuel de 1,8 millions de décès liés au cancer du poumon en permettant de diagnostiquer les patients à un stade où ils pourraient être sauvés ». « Notre plan pour les prochains mois est de réaliser une autre étude à grande échelle concernant un biomarqueur digital pour une approche intégrée du dépistage du cancer pulmonaire. Les résultats de cette étude incluant à la fois des fonctionnalités de détection assistée par ordinateur (CADe) et de diagnostic assisté par ordinateur (CADx) sont attendus au 4ème trimestre 2021 ».

La biotech met en avant dans un communiqué du 6 septembre 2021, les éléments suivants  :

  • Les résultats de la caractérisation des nodules pulmonaires atteignent une sensibilité de 95,2% et une spécificité de 95,7%, une précision exceptionnelle, et qui pourrait avoir un impact majeur pour l’adoption des programmes de dépistage du cancer du poumon.
  • L’étude de grande ampleur est basée sur une cohorte de 1 696 patients, représentant un total de 16 608 nodules pulmonaires.
  • D’autres résultats sur un CADe/CADx combinant détection et caractérisation des nodules pulmonaires dans le cadre du dépistage du cancer du poumon, sont attendus courant du 4èmetrimestre 2021.

 

A propos du Diagnostic iBiopsy® :

Le diagnostic iBiopsy® intègre les technologies les plus avancées d’Intelligence Artificielle et de science des données et s’appuie sur l’expertise de Median Technologies dans le traitement des images médicales.

iBiopsy® cible le développement de biomarqueurs digitaux basé sur l’IA pour des indications pour lesquelles des besoins médicaux non couverts existent en termes de diagnostic précoce, de pronostic et de sélection de traitements dans le contexte d’une médecine prédictive et de précision.

iBiopsy® se concentre actuellement sur le cancer du poumon, le cancer du foie (CHC) et les maladies du foie (NASH).

* L’étude conduite par Median a été basée sur une cohorte totale de 1 696 cas-patients provenant de l’essai NLST (National Lung Screening Trial) et correspondant à un total de 15 608 nodules pulmonaires. Le jeu de données d’entraînement était constitué de 1 224 patients, pour un total de 11392 nodules et le jeu de données de test était constitué de 472 patients, pour un total de 4 216 nodules.

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Auditorium de la Maison des associations, place Garibaldi à Nice
28 mai 2024
Les Médias en Europe : l’impact de l’IA et risque d’ingérence
europe
Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.