LE BLOG

CleveXel Pharma acquiert une licence d’exploitation de 2 brevets portant sur le diagnostic et le traitement des syndromes myélodysplasiques

La SATT Sud Est a concédé à la société pharmaceutique CleveXel Pharma (94), une licence d’exploitation portant sur 2 brevets développés par trois équipes de recherche azuréenne du CHU de Nice, de l’Université de Nice Sophia Antipolis et de l’Inserm, dans le cadre d’un financement SATT Sud-Est de de 260 K€. Ils portent sur le diagnostic et le traitement des syndromes  myélodysplasiques:

  • Le premier brevet, détenu en copropriété par le CHU de Nice, l’Université Nice Sophia Antipolis et l’Inserm, concerne un test diagnostic compagnon permettant la quantification de la molécule BCL2L10, par cytométrie de flux, chez les patients atteints de syndromes myélodysplasiques (SMD) et de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) et traités par le traitement de référence, l’azacitidine.
  • Le second brevet, détenu en copropriété par l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS et l’Inserm, concerne l’utilisation de dérivés nucléosidiques pour le traitement du cancer et plus particulièrement des syndromes myélodysplasiques résistants à l’azacitidine et/ou évolutifs en leucémies aigües myéloïdes.

La licence se poursuivra sous forme d’un partenariat scientifique entre les équipes de recherche et CleveXel Pharma, jusqu’en phase clinique.

Le projet est issu de la collaboration entre l’équipe du Dr Patrick AUBERGER, Directeur d’un des meilleurs laboratoires français en cancérologie, le Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M), de l’équipe du Dr Rachid BENHIDA, Vice-Directeur de l’Institut de Chimie de Nice (ICN, UMR CNRS 7272), expert des molécules bioactives, et du Dr Thomas CLUZEAU, interne en hématologie au CHU de Nice. Ce sont trois expertises académiques complémentaires (biologie, chimie, clinique), la forte implication des chercheurs et l’accompagnement de la SATT Sud Est qui ont permis de lever les verrous technologiques, et d’identifier et convaincre CleveXel Pharma de prendre une licence pour développer le projet industriel

« Pour CleveXel Pharma, ce partenariat engagé avec la SATT Sud Est, ouvre la voie à une réelle innovation en oncologie. CleveXel Pharma est très heureux d’avoir l’opportunité de développer ce projet novateur : cet accord est une occasion idéale de valoriser ce projet innovant, tout en répondant à des besoins médicaux non satisfaits. Le savoir-faire et l’expertise de CleveXel Pharma dans le développement ajoute de la valeur à ce projet maturé par la SATT Sud Est » déclare Christian BLOY, CEO de CleveXel Pharma. « CleveXel Pharma souhaite aujourd’hui faire de cette licence un projet phare de son portefeuille et le mener jusqu’en développement clinique. Nous avons aussi été séduits par l’implication des chercheurs en chimie, biologie et clinique» ajoute t-il.

« Grâce à l’appui de la SATT Sud Est, cette licence exclusive avec CleveXel Pharma représente une opportunité unique de partenariat. Son objectif est d’optimiser nos molécules et le test compagnon en vue d’un développement clinique que nous souhaitons le plus rapide possible» déclare le Dr Patrick AUBERGER, Directeur du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire de Nice. « L’innovation dans ce partenariat porte sur la conception de molécules bioactives intelligentes dites « Best and First in Class» par les chimistes de l’ICN et sur une collaboration solide avec les biologistes, cliniciens et CleveXel Pharma tout au long du projet » ajoute le Dr Rachid BENHIDA, Directeur de Recherche CNRS, et Vice-Directeur de l’Institut de Chimie de Nice. 

Ce projet a également bénéficié de l’expertise de MATWIN, programme national unique en Europe, qui identifie et accompagne des projets innovants en oncologie issus de la recherche publique ou privée. Le dispositif repose sur un partenariat public-privé entre onze laboratoires pharmaceutiques impliqués en oncologie et les Cancéropôles (dont le cancéropôle PACA) et vise à permettre aux porteurs de projets de s’approprier les enjeux du transfert de technologies et de bénéficier de retours d’experts académiques et industriels ([>] www.matwin.org).

« Accélérateur du transfert de technologies », la SATT Sud Est constitue l’interface privilégiée entre les entreprises et les laboratoires de recherche publique en régions PACA et Corse. Elle ouvre aux entreprises les portefeuilles de technologies innovantes issues de la recherche académique, très nombreuses en région PACA, et réduisent le risque industriel sur les technologies.

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
En ligne
27 novembre 2020
Webinar Pôle SCS – Parcours Sud Industrie 4.0
La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis, appelée R2lab (
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.