Livmed’s est une société azuréenne basée à Nice et fondée en février 2020. L’entreprise se positionne comme un acteur incontournable pour la digitalisation de l’activité des pharmacies en France.  Livmed’s a remporté la « coupe de France » des startups en décembre 2021.

L’entreprise annonce aujourd’hui, 18 janvier 2022, un partenariat avec inzee.Care pour la livraison de vaccins dans le cadre de l’accélération de la campagne vaccinale auprès des infirmiers libéraux.

Ce partenariat permet notamment de faciliter l’accès aux doses de vaccins auprès des pharmacies dans le cadre du dispositif “Allez vers” offrant la possibilité aux personnes âgées ou à mobilité réduite de se faire vacciner à domicile par les infirmiers libéraux afin de permettre la vaccination de près de 10 millions de personnes en incapacité de se déplacer.

Partenaire de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), inzee.Care recense près de 40 000 professionnels qui ont accès à un réseau de plus de 450 pharmacies réparties sur l’ensemble du territoire. Le service a déjà permis la livraison de centaine de cabinets infirmiers et va se généraliser grâce à l’automatisation de la mise en relation.

« Nous avons été contactés par la plateforme inzee.Care afin de résoudre les difficultés qui se posaient sur certains secteurs dans le cadre de la campagne de vaccination à domicile. Nous avons immédiatement relevé le challenge et proposé une solution pour identifier les pharmacies disposant de stocks et pouvant assurer une livraison rapide en 30 minutes des vaccins auprès des infirmiers libéraux », indique Talel Hakimi, CEO de Livmeds.

« En unissant notre réseau d’infirmiers libéraux et le service proposé par Livmed’s, nous facilitons la mise en relation avec les officines ayant un surplus de doses de vaccins. Pour affronter cette vague, tous les acteurs de santé doivent être mobilisés afin d’assurer la continuité de l’accessibilité aux soins », précise Frédéric Bénéat, infirmier et co-fondateur d’inzee.Care.

 

Le processus

Au sein de leur espace dédié, les infirmiers libéraux ont un accès en temps réel aux pharmacies qui disposent de stock de vaccins et peuvent commander les flacons de vaccins depuis l’application Livmed’s. En ayant accès au réseau de pharmacies, la livraison de leur commande est assurée par l’un des 12 000 livreurs Livmed’s en toute sécurité dans un sac isotherme pour respecter la chaîne du froid et la traçabilité.

La transformation digitale des pharmacies

La crise sanitaire de la Covid-19 a été le catalyseur de l’accroissement de l’offre numérique des pharmaciens et des professionnels de santé en général. Livmed’s, en proposant un service de livraison à domicile rapide de médicament, a su répondre au besoin croissant de la population. L’adoption du service en cette période de crise a été instantanée. Livmed’s se distingue par la rapidité du service et sa disponibilité 24h/24 grâce à des partenariats avec la quasi-totalité des pharmacies de garde dans les grandes villes françaises.

Le processus est simple : l’utilisateur télécharge l’application Livmed’s puis choisit une des pharmacies partenaires, ensuite scanne son ordonnance ainsi que sa carte vitale et de mutuelle. Le pharmacien partenaire prépare alors la commande et échange avec l’utilisateur via l’application si nécessaire. Un coursier récupère la commande et la livre sous 30 minutes. L’application permet la livraison de tout type de médicament (avec et sans ordonnance) et de produit de parapharmacie à l’exception des produits de type stupéfiants.

Présent pour le moment uniquement en France, Livmed’s entend conforter dans les mois à venir sa position de leader de la livraison de médicaments à domicile avant de s’adresser aux marchés voisins européens.