LE BLOG

BlueTech : la startup Boatngo choisit la Côte d’Azur pour conforter son développement

boatngo sophia antipolis bluetech

Boatngo est une startup bluetech fondée en 2021 à Lille.

L’entreprise se positionne comme un tiers de confiance entre les plaisanciers et les prestataires nautiques afin d’améliorer et simplifier la gestion de l’entretien des bateaux de plaisance.

Boatngo s’est implantée à Sophia Antipolis où elle entend recruter 30 collaborateurs d’ici à 3 ans.

Entretien avec Julien Peres, co-fondateur de Boatngo.

 

Pouvez-vous nous présenter Boatngo ?

L’activité de Boatngo s’inscrit dans le cadre de l’économie bleue. Nous proposons aux plaisanciers d’être leur interlocuteur unique sur l’ensemble de la gestion de l’entretien de leurs bateaux de plaisance (5 à 20 mètres). Notre offre de services permet de simplifier l’entretien des bateaux de plaisance via une plateforme digitale.

En amont, nous sélectionnons les meilleurs professionnels du monde du nautisme qui pourront répondre aux besoins des plaisanciers sur les domaines mécaniques, électriques, électroniques, voileries, gestion locative, nettoyage, sellerie,…en fait l’ensemble des corps de métiers qui sont amenés à intervenir sur un bateau pour sa maintenance.

Nous jouons le rôle de maître d’ouvrage pour le plaisancier, nous sélectionnons le prestataire qui interviendra, nous coordonnons le déroulement de la prestation, assurons son suivi et nous nous portons garant de la prestation effectuée. Boatngo prend également en charge la coordination entre les différents intervenants.

Boatngo a l’ambition de réinventer la gestion de l’entretien des bateaux de plaisance en simplifiant les problèmes des plaisanciers qui peuvent avoir recours jusqu’à 6 à 8 professionnels différents pour assurer les opérations d’entretien de leurs bateaux, et tout en leur facilitant l’accès à des professionnels qualifiés, de confiance et disponibles.

Quelles sont les spécificités de Boatngo  ?

Nous portons une innovation d’usage et notre mode de fonctionnement agile est celui d’une startup en hypercroissance.

Nous construisons un véritable réseau de professionnels autour d’une charte de qualité qui est la pierre angulaire de notre modèle. La charte permet aux professionnels de s’engager sur la réalisation de prestations de qualité. Elle intègre à la fois des critères en lien avec leur expertise métier, la transparence des cahiers des charges, des prix, et la prise en compte des outils numériques pour garantir la meilleure expérience aux clients finaux, les plaisanciers.

Ce processus de sélection est très important, car en tant que tiers de confiance, les prestataires interviennent en notre nom et nous apportons notre garantie aux plaisanciers.

Quelles sont les raisons de votre implantation sur la Côte d’Azur ?

Notre activité s’est initialement développée sur la Côte d’Azur, il était donc naturel de renforcer la relation de proximité que nous entretenons avec nos clients.

La région SUD PACA représente également un fort potentiel de développement pour notre startup.

Nous avons trouvé sur la Côte d’Azur un écosystème exceptionnel, tant par la qualité de l’accompagnement fourni par Rise Partners qui nous a permis de nous développer en hypercroissance, que par le dynamisme de l’écosystème azuréen sur les plans de la richesse des talents, des investisseurs, et des entrepreneurs.

Ayant connu l’écosystème numérique parisien en étant hébergés à la Station F, nous pouvons dire que la Côte d’Azur et Sophia Antipolis font preuve d’un dynamisme qui est presque comparable à celui de Paris.

 

Quel support avez-vous reçu de Team Côte d’Azur ?

Team Côte d’Azur a facilité, de manière très simple et très rapide, la prise de connaissance de l’écosystème en favorisant les rencontres et le développement de notre réseau avec les acteurs qui accompagnent les jeunes entreprises sur la région : Pôle Mer Méditerranée, CCI Nice Côte d’Azur,…

L’accompagnement de Team Côte d’Azur est très important pour pouvoir accélérer et faciliter notre nouvel ancrage et mieux appréhender les opportunités que propose le territoire.

Sans Team Côte d’Azur, nous n’aurions pas forcément eu connaissance du programme STEp-IN–UP (programme mar-alpin soutenu par l’Europe afin de renforcer le tissu entrepreneurial transfrontalier dans les filières de l’économie bleue et verte) qui est une aide précieuse pour notre développement.

 

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Aujourd’hui nous sommes deux associés, Tanguy Delehonte et moi-même et nous finalisons le recrutement de trois nouveaux collaborateurs dans les domaines du business development, l’administration des ventes et le marketing digital. A l’horizon de 3 ans, nous devrions atteindre un effectif de 30 personnes.

Nous poursuivons également des objectifs de développement : nous souhaitons être présents sur l’ensemble des Alpes-Maritimes en 2022, la région PACA en 2023 et la France en 2024.

Notre croissance passe par un axe primordial qui est le développement de partenariats avec les ports afin d’offrir un panel élargi de services et améliorer l’expérience des plaisanciers qui influe directement sur l’attractivité des ports. Nous avons déjà conclu un partenariat stratégique avec le Vieux port de Cannes.

 

 

boatngo logo

 

 

 

 

Boatngo

Les Aqueducs, 535 Rte des Lucioles, 06560 Sophia Antipolis

Site internet de Boatngo

 

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

IPAG Business School, 4 bd Carabacel à Nice
6 mars 2024
Women TechEU : quelles perspectives européennes pour les femmes dans la tech ?
women tech eu
Nice - Centre Universitaire Méditerranéen
14 mars 2024
Neuroplanète
neuroplanete 2024
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, 20 boulevard Carabacel, 06000 Nice
15 mars 2024
Rencontres d’Affaires Select USA à Nice
Select USA Nice
Campus Sud des Métiers - 13 avenue Simone Veil à Nice
3 avril 2024
Journée technologies immersives et apprentissage
technologies immersives nice
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur
11 avril 2024
Spring Tech 2024
spring tech nice
Allianz Riviera Nice
18 avril 2024
Rencontres du CJD Nice : les intelligences artificielles au service du vivant ?
rencontres du CJD nice 18 avril 2024
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.