LE BLOG

Biotechnologie : CUTISS lance la fabrication de peau personnalisée dans sa nouvelle usine

CUTISS AG, est une société suisse de biotechnologie au stade clinique, spécialisée dans la médecine régénérative et l’ingénierie tissulaire de la peau.

L’entreprise a rejoint l’écosystème Healthtech de la Côte d’Azur en début d’année, accompagnée par Team Côte d’Azur.

Sur la Côte d’Azur et à Sophia Antipolis, ses activités sont dédiées à la recherche et développement sur la pigmentation de la peau, et tout particulièrement le développement de traitements pour le vitiligo, maladie auto-immune, qui se matérialise par une dépigmentation. 

CUTISS vient d’annoncer, pour ses 5 ans d’existence, le début de la production de peau personnalisée dans une nouvelle usine en Suisse.

Cette mise en production fait suite à la certification de conformité aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) et aux bonnes pratiques de distribution (BPD) par le régulateur Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques, en octobre 2021, puis à l’autorisation de transférer la technologie de Wyss Zurich à CUTISS.

La vidéo de l’usine de fabrication peut être visionnée ci-dessous: 

Avec l’ouverture d’un centre de production propre à CUTISS. La biotech atteint une indépendance totale dans ses capacités de fabrication avec une production indépendante sur son nouveau site qui doit lui permettre d’accroître son agilité et de nouvelles capacités dans la production de denovoSkin pour les essais cliniques actuels et futurs et pour les patients sur une base compassionnelle. 

Le site de production de CUTISS a commencé à fabriquer et à tester des produits issus de l’ingénierie tissulaire, notamment pour la thérapie tissulaire personnalisée de la peau humaine denovoSkin qui est actuellement en phase 2 des essais cliniques. 

Cette nouvelle étape de son développement est également marquée par le transfert de technologie réussi et le départ du Wyss Zurich Translational Center, un accélérateur commun créé par Hansjörg Wyss avec l’Université de Zurich et l’ETH Zurich (Ecole polytechnique fédérale de Zurich).

Kathi Mujynya, Directrice des opérations chez CUTISS, a déclaré : « Cette évolution représente une étape importante pour CUTISS. Elle centralise nos activités autour de la fabrication de denovoSkin, augmente nos capacités de production, et nous permet de faire évoluer le processus de fabrication et de faire passer notre programme d’automatisation au niveau supérieur. »

Jusqu’à présent, les produits de CUTISS étaient fabriqués dans les installations GMP de la Wyss Zurich Regenerative Medicine Technologies Platform, Université de Zurich. À la suite du transfert de technologie réussi, CUTISS est devenue l’une des premières entreprises de médecine régénérative à sortir de cette plateforme de Wyss Zurich.

Le professeur Simon P. Hoerstrup, codirecteur fondateur du Wyss Zurich Translational Center, a commenté: « Nous sommes extrêmement satisfaits du développement du projet au cours de ses cinq années à Wyss Zurich, notamment parce qu’il est issu de notre propre développement à l’Université de Zurich, de nos installations de plateforme technique et scientifique de pointe et de l’Hôpital des enfants de Zurich. Il s’agit d’un projet phare de Wyss Zurich, qui a débuté par un projet de recherche, s’est poursuivi par une mise en œuvre préclinique et s’est terminé par des essais cliniques dans un environnement hautement réglementé. Et enfin, un transfert de technologie réussi de la plateforme technologique de médecine régénérative de Wyss Zurich vers la startup a été réalisé avec la construction de son propre site par CUTISS. »

Dr Daniela Marino, Directrice Générale de CUTISS, a indiqué : « Nous sommes très reconnaissants à Wyss Zurich pour son aide et son soutien au cours des cinq dernières années, permettant à CUTISS de croître et d’arriver à ce stade de développement. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’avoir établi et lancé nos propres capacités de fabrication indépendantes, ce qui nous permet d’intensifier le développement de notre thérapie personnalisée du tissu cutané et de répondre aux besoins des patients souffrant de lésions cutanées graves. »

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Hyatt Regency Palais de la Méditerranée Nice
24 mai 2022
The Nice Conference
The Nice Conference
Business Pole - Sophia Antipolis
24 mai 2022
Kick-off Communauté E-santé de Telecom Valley
esante telecom valley sophia antipolis
Allianz Riviera Nice
30 mai 2022
ESSMA SUMMIT 2022
ESSMA 2022 Nice
Nice - Hôtel Le Negresco
9 juin 2022
CFO FORUM NICE
cfo forum
Paris Expo Porte de Versailles - En ligne
15 juin 2022
Viva Technology 2022
Viva Technology 2022
Palais de la Méditerranée Nice
29 septembre 2022
Transition Forum 2022 à Nice
transition forum 2022
Sophia Antipolis
16 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Allianz Riviera
24 novembre 2022
Entreprenariales 2022
entreprenariales 2022

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.