LE BLOG

Bertrandt s’implante sur la Côte d’Azur

obriet leclef bertrandtBertrandt est un groupe d’ingénierie automobile et aéronautique d’origine allemande, qui dispose de plus de 50 sites en Europe et aux Etats-Unis et emploie plus de 12 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros.
En France, l’entreprise compte 1 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 75 M€.
Sophia Antipolis devient la quatrième implantation de Bertrandt en France, après Vélizy-Villacoublay, Montbéliard et Toulouse.
Bertrandt a pour objectif de recruter une cinquantaine de collaborateurs d’ici à 3 ans sur la Côte d’Azur.
Entretien avec Jonathan Obriet Leclef, Head of Software Business Development et Responsable des Activités ADAS et logiciel du site.
 

Pouvez-vous nous présenter les activités du groupe Bertrandt ?

Depuis plus de 40 ans, Bertrandt est partenaire du développement technologique des entreprises des secteurs de l’automobile (Audi, Groupe PSA, Renault,…), de l’aéronautique (Airbus, Safran,..), du trucks, du matériel agricole, de l’énergie, de la construction mécanique, de l’industrie électronique et du médical.
Bertrandt accompagne ses clients dans le développement de leurs projets innovants : de la conception à la fabrication en passant par les phases de validation, d’optimisation des process industriels et d’après-vente.
Nos activités se concentrent principalement en Europe où 85% de notre chiffre d’affaires y est réalisé.
Nos prestations de conseil vont de l’assistance technique à l’accompagnement à haute valeur ajoutée. Ce dernier représente la plus grande partie de notre activité avec 70% de notre chiffre d’affaires. Cet accompagnement demande un engagement de résultats de notre part, ce qui nous positionne comme un partenaire d’entreprise plutôt qu’un prestataire.
Tel un bureau d’études, nous pouvons être responsables de la globalité d’un projet pour le compte de nos clients avec la constitution d’une équipe projet dédiée.
En France et pour le secteur automobile, nous intervenons auprès de Renault, du groupe Stellantis, Bosch, Continental, Valeo, Faurecia,… Pour le secteur aéronautique, nous travaillons avec Airbus, Airbus Défense, Safran, Dassault Aviation, Stelia…
 

Quelles sont les spécificités du groupe Bertrandt ?

Notre volonté est de développer l’expertise du groupe et les compétences de nos collaborateurs. L’entreprise Bertrandt structure son large programme de prestations en quatre divisions comportant des unités spécialisées dans le domaine de l’électronique, l’ingénierie des produits, la production physique et l’après-vente.
Notre marque de fabrique est notre capacité à proposer des solutions innovantes. Cette démarche permanente du groupe favorise l’émergence de nouvelles solutions et produits au service de nos clients.
Le double positionnement de spécialiste et d’innovateur nous permet d’attirer une clientèle à la recherche de savoir-faire répondant à leurs enjeux technologiques et de développement d’affaires.
Dans ce sens, le groupe Bertrandt a développé  la plateforme d’innovation Harri dans le domaine du véhicule autonome et électrique. Cette innovation a été présentée au CES Las Vegas 2020 et a remporté le prix German Innovation Award 2020, récompensant les évolutions technologiques dans tous les secteurs industriels. Bertrandt a démontré son expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur des futurs concepts de mobilité : secteur automobile, infrastructures publiques, entreprises de logistique ainsi que le transport des personnes.
 

 
Nous développons régulièrement de nouveaux projets, comme par exemple le projet de jumeau numérique CLIFE dans le domaine de la digitalisation.
A Sophia Antipolis, nous avons la volonté de développer un pôle de compétences orienté « logiciel » à la fois sur les systèmes embarqués ou « débarqués », et également les technologies en lien avec la connectivité, l’intelligence artificielle, le big data, la data science, le cloud, la cybersécurité et le DevOps.
 

Quelles sont les raisons de votre implantation sur la Côte d’Azur ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles Bertrandt a décidé d’implanter un quatrième site en France.
Tout d’abord, la Côte d’Azur est un écosystème innovant et  hyper-dynamique. Nice est la cinquième ville de France et la proximité directe de Sophia Antipolis, premier parc technologique européen (40 000 emplois et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est un lieu idéal pour le développement des entreprises innovantes.
De plus, la Côte d’Azur est un pôle attractif qui associe une forte valeur ajoutée technologique et une excellente qualité de vie. Ce point est aujourd’hui essentiel pour l’attraction et la fidélisation des talents.
La Côte d’Azur possède également une richesse de compétences appuyée par un fort potentiel académique avec des établissements d’enseignement supérieur en informatique comme Polytech, Université Côte d’Azur, Mines ParisTech ainsi que des écoles orientées vers le numérique comme le Data ScienceTech Institute ou Sophia Ynov Campus.
L’écosystème compte également des instituts de recherche et d’innovation de première importance comme le CNRS et le 3IA Côte d’Azur.
Ce triptyque entreprises, recherche et enseignement supérieur, constitutif de Sophia Antipolis, représente un atout pour une société comme Bertrandt qui place l’innovation au cœur de son développement.
 

Quel support avez-vous reçu de Team Côte d’Azur ?

Le groupe était déjà présent en France, mais la collaboration avec Team Côte d’Azur nous a permis d’accélérer notre processus d’implantation et de connexion à l’écosystème azuréen.
Team Côte d’Azur nous a fait gagner un temps précieux pour tisser des liens avec les représentants académiques, les instituts de recherche et les entreprises du secteur de la mobilité autonome.
Nous avons déjà participé à une réunion de l’initiative Smart Vehicle Côte d’Azur (SVCA) afin de présenter nos activités et entrer ainsi en contact avec le laboratoire i3S à Sophia Antipolis.
 

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous avons démarré l’activité  à Sophia Antipolis en début d’année 2022. Le site compte déjà 10 collaborateurs et nous souhaitons atteindre un effectif d’environ 50 personnes d’ici à 3 ans.
Nous recrutons actuellement des profils d’architectes logiciel et système et des ingénieurs logiciel embarqué pour la description et la conception de circuits électroniques pour l’automobile.
Nos offres d’emplois sont consultables sur notre site de recrutement ou sur Linkedin.
Bertrandt souhaite également s’investir auprès des laboratoires de recherche en développant des partenariats.  Dans ce cadre, nous avons eu recours au dispositif CIFRE pour développer nos propres projets innovants en lien avec l’intelligence artificielle.
 

logo bertrandt sophia antipolis

Site internet : https://www.bertrandt.com/
Site emploi : https://bertrandtgroup.jobbase.io/
Contact : Jonathan Obriet Leclef [lien Linkedin]
Adresse : Drakkar, 2405 route des dolines, 06560 Valbonne
 

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Maison de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Région Sud | 41-43 rue Saint Dominique - 75007 Paris
6 décembre 2022
Matinale Économique : Talents et innovation carburant de notre territoire ?
Matinale Économique Metropole Nice Côte d'Azur
Afrique, Amérique du Nord, Métavers et Europe
3 février 2023
International Blockchain Innov Week
International Blockchain Innov Week 2023 FR
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
Team Côte d'Azur WAICF

Pour être en contact avec notre réseau partenaires et l’écosystème azuréen, échanger, partager des retours d’expériences entre entreprises implantées et en voie d’implantation, c’est ici!

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.