Azur Strategy Omer HizirogluAzur Strategy est un cabinet conseil en propriété intellectuelle et en gestion stratégique des actifs intellectuels. L’entreprise a transféré son activité depuis Istanbul en Turquie sur la Côte d’Azur.

Entretien avec Omer Hiziroglu, fondateur et dirigeant d’Azur Strategy.

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis avocat international spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et de transfert de technologie. Je suis membre des barreaux de New York, Massachusetts et d’Istanbul.

Je possède une solide expérience dans l’accompagnement des entreprises technologiques innovantes. Mes activités couvrent le conseil en protection juridique, le développement commercial des spin-off, les partenariats stratégiques, la gestion des actifs intellectuels, la commercialisation des technologies innovantes, ainsi que la négociation de contrats de licences à l’international.

A la fois de nationalité turque et française, j’ai suivi mes études en Suisse (Master de Droit de l’Union Européenne) et aux Etats-Unis où j’ai obtenu mon diplôme d’avocat, ce qui me confère une approche anglo-saxonne du droit.

Mon parcours professionnel m’a offert la possibilité de travailler pour BOSE aux Etats-Unis, où j’étais chargé des questions juridiques européennes et plus spécifiquement des questions de propriété intellectuelle.

En Turquie, j’ai lancé le premier bureau de transfert de technologie, Inovent Innovative Ventures, en association avec l’Université Sabanci. Nous disposions d’un premier budget de 5M$ pour investir dans les innovations technologiques et accompagner leur mise sur le marché.

En parallèle, nous avons créé le premier incubateur de Turquie, que j’ai géré pendant plusieurs années, ainsi que le premier réseau de Business Angels de Turquie, ce qui m’a permis de connaître  Candace Johnson (Sophia Business Angels) qui était membre du conseil de direction d’Inovent.

Ces réalisations m’ont conduit à créer Diffusion Capital Partners (DCP), le plus grand fonds d’investissement turc qui disposait, avec l’appui de European Investment Fund (“EIF”) de 40 M€ pour investir auprès de startups technologiques. J’y ai développé une expertise dans la négociation de contrats de licences pour les solutions technologiques innovantes.

Cette dernière expérience m’a convaincu de me concentrer sur les domaines de l’innovation et du droit et j’ai tout naturellement créé mon entreprise de conseil TLS.IP, dont j’ai transféré l’activité sur la Côte d’Azur à la fin de l’année 2021. 

Quelles sont les spécificités de votre offre ?

En tant que cabinet conseil en propriété intellectuelle et d’innovation, j’interviens sur les questions de transferts de technologies et sur la gestion des portefeuilles d’actifs intellectuels.

Nos interventions sont basées autour d’un concept de chaîne de valeur de l’innovation, les 3C : Create (Créer), Capture (Capturer), Commercialize (Commercialiser).

Cette stratégie s’applique aussi bien aux startups, scale-ups, PME et grandes entreprises internationales.

Azur Strategy se concentre sur la création de valeur via l’innovation. L’ensemble des innovations créées dans une entreprise (Create) doivent faire l’objet d’une stratégie de protection de la valeur créée (Capture). Nous conseillons les entreprises dans le choix des meilleures stratégies de protection de leurs innovations avec l’objectif de les valoriser économiquement ou stratégiquement (Commercialize) : licences, collaborations stratégiques avec d’autres entreprises, intégration dans les produits existants, …

Notre approche du conseil est très personnalisée. Nous souhaitons développer une relation “symbiotique” avec les entreprises que nous accompagnons afin d’être au plus proche de leurs préoccupations et de prendre en compte toutes leurs particularités. C’est pourquoi nous travaillons avec un nombre limité de clients pour établir une relation gagnant/gagnant basée sur la confiance et générant une croissance mutuelle sur le long terme.

Nous aimons nous voir comme faisant partie d’une équipe, même si nous exerçons de façon décentralisée.

Toutes les entreprises ne possèdent pas de département juridique ou d’expert en propriété intellectuelle. Nous leur fournissons ce service, tout en combinant une vision stratégique de l’innovation et de la gestion des risques, ainsi qu’une expérience internationale de la protection de la propriété intellectuelle, du financement de l’innovation et du développement commercial.

Mon expérience d’investisseur est un atout supplémentaire. Ma vision dépasse les questions juridiques et nous sommes à même de mieux comprendre les attentes des investisseurs : fonds d’investissement, Venture Capital,… 

La propriété intellectuelle n’est pas qu’une question juridique, c’est un enjeu stratégique, un sine qua non de croissance avec un impact direct sur le bilan.

 

Quelles sont les raisons de votre implantation sur la Côte d’Azur ?

La France est l’un des pays les plus intéressants sur le plan de l’innovation. La particularité de mon offre, à la fois proche des entreprises technologiques et du conseil juridique international s’inscrit parfaitement sur le territoire de Nice Sophia Antipolis qui est à la fois très innovant et ouvert sur le monde.

De plus, la position géographique de Nice est centrale sur l’arc méditerranéen et la région concentre des acteurs de l’innovation de renom qui sont à la source de création de valeur fondée sur l’innovation.

La Côte d’Azur est un lieu idéal pour le développement de startups technologiques internationales qui peuvent à la fois bénéficier du soutien de l’État et des acteurs locaux.

D’ailleurs, depuis mon installation, j’assure la promotion de la destination Côte d’Azur auprès de mes contacts. Je souhaite qu’ils prennent conscience de la valeur ajoutée que peut leur apporter un tel écosystème et j’espère ainsi contribuer à la création de valeur additionnelle sur la région.

Enfin, je connaissais déjà la région et avec la crise sanitaire, il devenait possible de travailler à distance avec l’ensemble de mes interlocuteurs et clients. J’ai donc décidé de profiter de cette opportunité pour rejoindre mes enfants qui font leurs études sur la Côte d’Azur.

Mon expérience de travail et de vie sur la Côte d’Azur m’a convaincu de transférer mon activité d’Istanbul sur la Côte d’Azur à Cannes. Le climat est exceptionnel et correspond aux attentes des entrepreneurs qui souhaitent conjuguer environnement de travail exceptionnel et qualité de vie.

 

Quel soutien avez-vous reçu de la part de Team Côte d’Azur ?

J’ai contacté Team Côte d’Azur et Valérie David-Gooris qui ont été exceptionnels tout au long du suivi de mon dossier.  J’ai reçu un soutien sur l’ensemble de la procédure de création de mon entreprise grâce à la CCI Nice Côte d’Azur, cette aide a été précieuse car même si je suis français, je n’avais pas eu encore à réaliser des démarches administratives de création d’entreprise en France.

Team Côte d’Azur et la CCI Nice Côte d’Azur ont mis en place un mécanisme de soutien qui permet de ne pas se sentir seul et c’est un atout important pour toute entreprise qui ne connaît pas la région.

J’ai été soutenu par l’équipe à toutes les étapes du processus d’implantation et de création d’entreprise, ils ont réalisé un travail formidable.

Le soutien de Team Côte d’Azur a été essentiel dans ma décision d’implantation, et je les considère comme des Business Partners. Team Côte d’Azur m’aide également à développer mon réseau et à mieux comprendre l’écosystème de l’innovation de la région. Ce suivi est d’une très grande valeur et me permettra d’accélérer la réussite d’Azur Strategy sur le territoire.

 

 Logo Azur Strategy 

Coordonnées :

Omer Hiziroglu – CEO

Azur Strategy 

Tél : +33 6 69 03 23 96

Mail : omer@azurstrategy.com

Site internet : www.azurstrategy.com