LE BLOG

La Région Sud et HEC lancent l’Accélérateur ESS Sud

accélérateur ESS region SUD HEC
  • La Région Sud confie à HEC Paris la création d’un programme d’accélération dédié à l’économie sociale et solidaire. Il s’inscrit dans la stratégie régionale « Mon projet d’entreprise ».
  • L’accompagnement dure 12 mois et combine mentorat, formations HEC et mise en réseau. Dix structures seront sélectionnées à l’automne 2025.
  • Le modèle s’inspire de l’Accélérateur ESS Île-de-France, qui a soutenu plus de 80 structures depuis 2019 représentant 6 600 emplois.
  • L’appel à candidatures pour la première promotion est ouvert du 24 juin au 12 septembre 2025. Les candidatures se font via le site de HEC Paris ou via ce formulaire.

Ce programme d’accélération dédié aux acteurs régionaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) proposera un accompagnement de 12 mois, alliant formation par des professeurs d’HEC, mentorat et mise en réseau. 10 structures seront sélectionnées à l’automne pour intégrer la première promotion.

Dans le cadre du projet régional « Mon projet d’entreprise » (MPE), qui vise à proposer des offres d’accompagnement pour les entreprises lors des phases de création, de développement ou de difficultés, la Région Sud confie à HEC Paris la mise en œuvre d’un nouveau programme d’accompagnement spécifiquement dédié aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Avec l’ »Accélérateur ESS Sud”, les structures régionales de l’ESS bénéficieront d’un accompagnement adapté de 12 mois pour les aider face à leurs enjeux de développement : problématiques de financement, diversification de l’offre, structuration des équipes, gouvernance, essaimage… La première promotion, lancée à l’automne, comptera une dizaine de structures.

Un appel à candidatures est ouvert à partir du 24 juin jusqu’au 12 septembre.

« L’économie sociale et solidaire, c’est l’innovation et la coopération au service de l’utilité sociale et des territoires. En Région Sud, nous voulons lui donner toutes les chances de changer d’échelle. Avec HEC Paris, référence en matière d’excellence académique, nous lançons l’Accélérateur ESS Sud : un programme exigeant et sur mesure, qui accompagnera les entreprises qui portent une économie plus humaine, plus durable et plus ancrée localement » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

« Avec le programme HEC Stand Up, nous accompagnons déjà depuis l’année dernière, en Région Sud, des femmes de tous horizons vers l’entrepreneuriat. Forts de cette expérience et convaincus du rôle central de l’économie sociale et solidaire pour un développement durable et inclusif des territoires, nous sommes fiers d’approfondir notre engagement avec l’Accélérateur ESS Sud. Ce nouveau programme illustre notre volonté de mettre l’excellence académique et l’accompagnement entrepreneurial au service de celles et ceux qui innovent pour le bien commun. », ajoute Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur Général d’HEC Paris

L’excellence d’HEC Paris au service de l’économie sociale et solidaire

D’une durée de 12 mois, l’Accélérateur ESS est un programme à la fois individuel et collectif.

Concrètement, il repose sur trois piliers :

  • Un suivi individuel et du mentorat : chaque structure bénéficie du suivi d’un mentor sur l’ensemble de son accompagnement. Ce suivi est basé sur un diagnostic initial afin de comprendre les forces, problématiques et axes de développement de chaque structure.
  • Des formations collectives : Des modules de formation en présentiel seront organisés dans la région avec des professeurs et experts d’HEC, sur des thématiques clés (stratégie de croissance, gestion de l’impact, gouvernance, etc.) pour favoriser l’apprentissage collaboratif et le partage d’expériences. En parallèle, les structures auront également un accès illimité à une banque de formations en ligne.
  • La mise en réseau au sein d’une communauté : Les structures accélérées pourront intégrer une communauté et avoir accès à des événements de networking, des conférences thématiques, des masterclass… leur offrant des opportunités de collaboration, d’apprentissage et de croissance.

Une formule qui a fait ses preuves

L’Accélérateur ESS Sud s’inspire directement du modèle développé par la Région Île-de-France, pionnière dans la mise en place d’un programme d’accélération ESS à fort impact. Opéré par HEC depuis 2019, l’Accélérateur ESS Île-de-France a accompagné le changement d’échelle de plus de 80 structures représentant 6 600 emplois, dans des secteurs variés : économie circulaire, alimentation durable, insertion, tiers-lieux, etc.

Appel à candidatures Accélérateur ESS Sud | Promo 1

Ouverture : 24 juin 2025
Clôture : 12 septembre 2025
Critères de sélection :

  • Être une structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : association, coopérative, EI, EA,
    ESAT, label ESUS
  • Réaliser un chiffre d’affaires en 2024 de 500 000 € minimum
  • Disposer d’une ancienneté d’au moins 2 ans
  • Avoir un ancrage territorial dans l’un des 6 départements de la Région Sud
  • Proposer un projet de développement ou de changement d’échelle pertinent, incluant une
    stratégie de croissance, d’essaimage territorial ou d’innovation sociale et environnementale.
  • Candidatures : via le site internet de HEC Paris ou ce formulaire

Source : communiqué de presse HEC paris – Région SUD


Entrepreneuriat Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
29 août 2025
The Ocean Race Europe – Nice
Ocean Race 2025 Nice
CCI Nice Côte d'Azur - 20 bd Carabacel - 06000 Nice
1 octobre 2025
French Riviera Beauty
French Riviera beauty
Palais des Expositions de Nice
10 octobre 2025
EVO 2025
EVO 2025 NICE
Nice - Lieu à déterminer
11 décembre 2025
Convention d’Affaires Tourisme, MICE et événementiel à Nice
MICE

Immeuble NICE PLAZA
455, Promenade des Anglais,
BP 3185, 06200 Nice France
+33(0)4 92 17 51 51
info@tnca.fr

Keep in touch

Subscribe to our newsletter

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.