Faits marquants
- Déploiement d’une nouvelle ligne de remplissage de vaccins à Carros
- Un investissement de 9 millions d’euros initié en juillet 2021
- Une unité de production conforme aux normes internationales les plus strictes
- Une capacité de production de 21 000 flacons par heure
- Un projet témoignant de l’engagement envers la prévention et la santé animale
Une nouvelle ligne de remplissage a été déployée à Carros (métropole Nice Côte d’Azur), marquant le début de transformation du système de production de Virbac
Un investissement stratégique ! Ce projet, qui représente un investissement de neuf millions d’euros, a été initié en juillet 2021. Avec la réception des premiers équipements en mai 2022, le déploiement a été opéré en un temps très court, entre mars et juillet 2022.
L’unité de production répond aux normes les plus strictes de qualité internationale, notamment aux exigences de l’annexe 1 de la nouvelle réglementation européenne pour la fabrication de médicaments stériles à usage humain et vétérinaire.
Philippe Astruc, directeur des Opérations Industrielles France : “Ce projet sécurise à la fois notre chaîne d’approvisionnement de vaccins, respecte les exigences réglementaires, le haut niveau de qualité produit et garantit nos standards HSE. Cette nouvelle unité est une réussite collective : sans la mobilisation, l’engagement et les compétences pluridisciplinaires de nos équipes, rien n’aurait été possible.”
La mise en service de la nouvelle ligne de remplissage
La nouvelle ligne de remplissage de fioles de vaccins est désormais opérationnelle. Capable de remplir jusqu’à 21 000 flacons par heure pour les vaccins liquides, elle marque une avancée technologique significative dans la fabrication des vaccins pour animaux de compagnie de Virbac.
Tous les tests d’acceptation en usine et sur site ont été réalisés avec succès. Les cycles de validation pour les vaccins et leurs diluants sont terminés et conformes. Virbac dispose désormais d’un outil permettant de répondre au mieux à la demande croissante de sa gamme de vaccins pour animaux de compagnie.
Frédéric Castillo, directeur de l’unité opérationnelle de mise sous forme pharmaceutique des vaccins : “Avec la mise en service de cette nouvelle ligne de remplissage, nous franchissons une étape stratégique dans notre projet de construction d’un centre mondial d’excellence à Carros pour la fabrication de produits biologiques à usage vétérinaire.”
Ce projet témoigne également de la priorité de Virbac depuis toujours : la prévention, dont la vaccination constitue un des principaux piliers.
Industrie Nice Côte d’Azur
- Entreprenariales 2025 : succès pour l’événement économique organisé par l’UPE06
- Paul Martingell nouveau directeur général du groupe Virbac
- Team Nice Côte d’Azur à Viva Technology 2025 : au cœur des transitions technologiques et de l’attractivité internationale
- Décarbonation industrie Nice Côte d’Azur : un appel à projets ciblé
- SpringTech Industrie 2025 : un forum dédié à l’industrie azuréenne
- Cosmed mobilise les entreprises cosmétiques de la Région SUD autour des enjeux RSE
- Les journées usines ouvertes mobilisent les acteurs de l’Industrie azuréenne
- Le GROUPE RAGNI crée RAGNI GROUP United Kingdom
- Résistex intègre l’accélérateur décarbonation de Bpifrance et l’Ademe
- Qualisteo rejoint Polymeris et renforce son ancrage industriel