Territoire leader dans les domaines de la recherche et de l’innovation, la Côte d’Azur offre aux entreprises un potentiel exceptionnel grâce à un pool d’expertises en constante progression, des laboratoires de recherche d’excellence, et des réseaux professionnels qui favorisent la fertilisation croisée entre entreprises et universités, PMEs et grands comptes, recherche publique et centres de R&D.

L’attractivité exceptionnelle de la région auprès des cadres de haut niveau permet de recruter les meilleurs, de les fidéliser, mais aussi de développer leurs compétences grâce à un écosystème stimulant.

Grandes écoles et universités

 

UCAlogoQlarge

 

L'Université Côte d'Azur (UCA) regroupe 13 institutions parmi lesquelles l’Université Nice Sophia-Antipolis, le CNRS, INRIA, SKEMA, l’EDHEC et le CHU de Nice.membres-uca

UCA détient le label IDEX, mis en place dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir. L'Université se positionne ainsi parmi les pôles d'excellence de la recherche et de l'innovation français, et investit pour développer ses infrastructures, sa visibilité à l'international, et les relations entre la recherche et le monde de l'entreprise.

L'Université finance ainsi des projets de recherche avec les entreprises technologiques locales pour mener des projets multidisciplinaires et transversaux sur 3 thématiques  visant des enjeux sociétaux majeurs :

  • défi du numérique,
  • santé-bien-être et vieillissement,
  • territoire intelligent, prévention et management du risque.

Comment participer aux projets en tant qu'entreprise ?

UCA est résolument tournée vers l’international, elle compte 19% d'étudiants étrangers (au-dessus de la moyenne nationale à 12%), et déploie son offre de formation dans des universités étrangères. L'Université est également engagée dans la création d’instituts à l’étranger sur le modèle du « Nice Campus » de Nice. La création de ces « campus miroir » à l’international permet de donner une nouvelle dimension aux projets de recherche et d'innovation azuréen ainsi que de créer de nouvelles formations, inspirées des formations azuréennes, à l’étranger. Cette démarche permet la mobilité de chercheurs, d'enseignant-chercheurs et d'étudiants de diverses disciplines. Le premier institut a été créé le 28 mars 2017 à Danang au Vietnam.

Les formations supérieures universitaires d'UCA  :

  • 27 mentions de Licence
  • 30 spécialités de Licence Professionnelle
  • 39 mentions de Master
  • 13 DUT
  • 7 diplômes d'ingénieur
  • 1 133 doctorants répartis dans 6 écoles doctorales.

Source : UCA 

Laboratoires et instituts de recherche

De Nice à Sophia Antipolis, la Côte d’Azur a constitué des pôles de recherche de renommée mondiale. La recherche azuréenne compte plus de 5000 chercheurs et dispose, avec l’Université Nice Sophia Antipolis,  d’une grande université pluridisciplinaire qui apparaît dans tous les classements internationaux comme intensive en recherche avec 46 laboratoires de recherche, 10 Unités Mixtes de Recherche avec le CNRS et plusieurs autres grands organismes nationaux de recherche comme l'IRCAN.

Réseaux professionnels

Des réseaux professionnels positionnés sur des filières, des territoires ou des thématiques soutiennent l’entrepreneuriat et l’innovation. Favorisant les interactions entre PME et grands comptes, certains de ces réseaux optimisent les collaborations entre recherche publique, universités et centres de R&D, et facilitent l’éclosion de startups ou de spinoffs.

Parmi ces réseaux on peut recenser les Pôles de Compétitivité, les clubs d'entreprises, les associations ainsi que la French Tech Côte d'Azur, qui regroupe tous les acteurs impliqués dans la croissance des startups sur la Côte d'Azur.

Ressources humaines

Qualité de vie, dynamisme économique et excellence technologique font de la Côte d’Azur une région fortement attractive pour les cadres et ingénieurs. Issus des écoles de la région ou venus du monde entier, ils apprécient un environnement multiculturel stimulant et créatif.

La région PACA s’illustre par son pouvoir d’attraction sur la population:

  • “Sun Belt”  à la française,  la region PACA va attirer 800.000 personnes d’ici l’an 2030 (INSEE)
  • La région PACA offre  le 3ème bassin d’emploi de cadres en France (APEC 2013)
  • 76% des cadres français trouvent que la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est la plus attractive de France (La Tribune, 2015)

Portails & services de l’emploi

Plusieurs services sur mesure, mis en place par les partenaires du développement économique de la Côte d’Azur, facilitent les recrutements des entreprises et répondent à leurs enjeux de ressources humaines.

E-drh 06 et ses portails spécialisés

Initiative du Club des Dirigeants de Sophia Antipolis, mise en œuvre avec la CCI Nice Côte d’Azur, Team Côte d’Azur et de nombreux partenaires métiers, la démarche « e-DRH » a doté les Directeurs Ressources Humaines de Sophia Antipolis de services et d’outils « ressources humaines » mutualisés, accessibles dans les domaines suivants:

  • Formations (coûts partagés, mutualisation et partage d’expériences et de bonnes pratiques)
  • Mobilité internationale (Assistance aux démarches d’accueil et d’intégration, aide à la recherche de logement, Aide à la recherche de talents)
  • Outils RH (Emergence d’initiatives et de projets communs, fonds documentaire thématique)

› edrh06.com

Le service de e-drh 06, Sophia Antipolis Careers offre aux entreprises une interface de mise en relation avec les candidats des secteurs TIC et Biotech.

 sophiaantipolis-careers.com

Le service de e-drh 06, Éco-Vallée est le programme de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l'Éco-Vallée Plaine du Var. Inscrite dans une démarche inédite de Gestion des Ressources humaines territoriale, la plateforme vise à attirer, intégrer, développer et fidéliser les talents sur la Plaine du Var.

edrh-ecovallee.com/fr