Depuis 2008, Nice a fait des éco-technologies et de la ville intelligente le fer de lance de sa stratégie de diversififcation économique. Labellisée Ecocité par le Ministère de l’écologie et du développement durable, Nice Côte d’Azur a été la seule ville française lauréate du « smarter cities challenge » d’IBM (2011). Service d’auto-partage avec véhicules électriques, stations de recharge pour les particuliers, stationnement intelligent à partir de capteurs installés sur la voie publique, vélos bleus en libre-service, technologie sans contact (NFC) utilisée dans les transports publics font aujourd’hui partie du quotidien des habitants. Ils ouvrent aux entreprises de nouveaux champs d’expérience pour tester technologies et nouveaux usages.

Une charte territoriale Smart Grid

A destination des professionnels de la construction, la charte a été adoptée début 2013 sur la Côte d’Azur sous la coordination de la CCI Nice Côte d’Azur. Première en France, elle définit un véritable cahier des charges applicable à la création d’éco-quartiers dans une perspective innovante d’aménagement et d’éco-construction.

En savoir plus
Le saviez-vous ?
nice-tramway

Une smart city reconnue

En 2015, la Métoopole Nice Côte d’Azur est entrée dans le Top 5 des ‘smart cities’ au niveau mondial, défini par le cabinet Juniper Research. Elle a ouvert un Smart City Innovation Center à Nice Méridia.

.

En savoir plus

L'Eco-Vallée, un projet d'envergure

Eco-Vallée, opération d’intérêt national de 10 000 hectares en cours d’aménagement sur le territoire de la métropole, a été conçue comme un laboratoire du futur et une vitrine des savoir-faire en matière de développement durable.

En savoir plus