8 août 2019

E-Santé : BodyO installe sa R&D sur la Côte d’Azur

BodyO, plateforme qui améliore les bilans de santé grâce à des capteurs et de la data, installe une entité sur Nice. Son fondateur, Patrice Coutard, nous explique sa solution et pourquoi il a décidé de localiser sa R&D et son Marketing dans l’écosystème santé florissant de la Côte d’Azur. 

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise et de vos activités sur la Côte d’Azur ?

Nous souhaitons révolutionner le système de prise en charge médicale actuel grâce à une solution préventive qui permet à nos clients de devenir acteur de leur propre santé et de simplifier le parcours client.

Dans un contexte d’augmentation continuelle des dépenses en santé, situation qui met certains pays en difficulté, ce nouveau parcours de soins alternatif pourrait avoir un impact positif sur le marché. En effet, 70% des dépenses en santé concernent des maladies qui pourraient être évitées par des mesures de prévention tels que l’obésité, les maladies chroniques cardiaques ou encore le diabète de type II.

Ce nouveau schéma repose sur la médecine des 4P, à savoir une médecine :
Personnalisée : chaque patient est unique.
Participative : l’utilisateur devient un acteur intelligent et actif de sa propre santé.
Prédictive : grâce à notre capsule santé nous pouvons détecter les anomalies médicales et les détecter plus tôt.
Préventive : du traitement à la prévention.

BodyO rassemble patients et professionnels de santé afin de permettre aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs santé et de garder le contrôle de ses données et suivis de parcours. Les utilisateurs décident quand, comment et quelles informations partager avec leur médecin, leur diététicien, leur coach, etc. et si BodyO peut y accéder afin de leur proposer des offres personnalisées. Dans un marché de plus en plus orienté sur la technologie, BodyO replace l’humain au centre et propose une philosophie unique.

1-SE CONNAITRE (Hardware IOT AI)
Nos cabines de santé (AIPod) permettent de dresser un bilan de santé non invasif en moins de 10 minutes avec 19 mesures et 4 capteurs. D’autres paramètres sont en cours de développement et d’intégration. C’est le premier pas vers la téléconsultation.

2-VIVRE SAINEMENT (Software AI)
Les données sont transférées sur une plateforme sécurisée à 3 niveaux : administration, professionnels et utilisateurs finaux. Grâce à nos algorithmes, l’intelligence artificielle et le machine learning, la plateforme met en place un système de prédiction et de diagnostic en intégrant l’historique du patient, son activité, ses caractéristiques de nutrition et son sommeil. Ce diagnostic est renforcé par le corps médical et les programmes individualisés qui en découlent.

3-MOBILISER ET RECOMPENSER (Block Chain)
Cette solution réunit tous les acteurs de la santé et permet de mettre en place une nouvelle philosophie de la santé et du bien-être.
Si l’utilisateur s’engage, fait des efforts en suivant le mode de vie suggéré, progresse et atteint ses objectifs, il est récompensé par des jetons utilitaires de santé. Ces jetons utilisent la technologies blockchain, ce qui permet une sécurité accrue des données de santé. Ces récompenses peuvent être utilisées au sein d’organismes dédiés et d’entreprises afin de bénéficier de remises sur des produits santé et bien-être.


Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter sur la Côte d’Azur ?

Notre choix de lieu d’implantation s’est porté sur la Côte d’Azur grâce à la réactivité, l’intérêt et le professionnalisme de Team Côte d’Azur, qui s’est démarquée par rapport à d’autres agences de promotion économique nationale.

Nous y avons découvert non seulement un cadre de travail paradisiaque, facile d’accès, offrant un véritable rayonnement international et avec des infrastructures adéquates. Mais nous y avons également trouvé une énergie, des compétences et des pôles de compétitivité pouvant rivaliser à l’échelle mondiale avec les agglomérations de pointe dans les secteurs de l’innovation en santé et des nouvelles technologies.

En très peu de temps nous avons été présentés non seulement aux principaux acteurs de notre secteur d’activité mais également aux entités administratives, financières et scientifiques de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Région Sud PACA.


Quel soutien recevez-vous de Team Côte d’Azur ?

Le soutien de la Team Côte d’Azur s’est tout d’abord manifesté à travers un accueil chaleureux, bienveillant et professionnel.
Nous avons reçu une aide à 360 degrés incluant tous les aspects pour optimiser notre implantation :

  • Recherche de locaux
  • Introduction auprès de sociétés de services indispensables à l’établissement et au bon fonctionnement de notre société.
  • Mise en relation avec la communauté scientifique, universitaire et administrative.
  • Invitation à des colloques et des évènements relatifs à notre domaine d’activité.
  • Aide à la finalisation nos dossiers financiers et administratifs.
  • Informations sur l’écosystème de la ville, la métropole et la région.
  • Informations sur les aides territoriales, nationales et européennes.

Team Côte d’Azur ne s’est pas contenté d’assurer les mises en relation mais a également participé aux rendez-vous avec nous et assuré un suivi hebdomadaire.


Quelles sont vos perspectives de développement dans la région ?

Nous souhaitons assurer les activités de Recherche & Développement ainsi que le Marketing global au sein de notre entité niçoise. De plus, la commercialisation et l’assemblage des cabines de santé destinées au marché européen seront réalisés depuis la Côte d’Azur.

Nous envisageons de créer une vingtaine d’emploi à court terme et une centaine d’ici 5 ans. Pour concourir au rayonnement de notre solution et du territoire qui nous accueille, nous aimerions également nous entourer de partenaires locaux issus de la ville, de la métropole Nice Côte d’Azur et de la région Sud PACA.

 

Patrice Coutard, Fondateur et CEO de BodyO

BodyO
Nice
https://bodyo.com 

En savoir plus sur les services gratuits de Team Côte d’Azur aux entreprises

RetourRetour