22 mai 2019

Autonomous Vehicle Technology Expo

A l’occasion de l’Autonomous Vehicle Technology Expo qui se déroulera à Stuttgart en Allemagne du 21 au 23 mai 2019, l’IMRA Europe offrira à travers une présence conjointe sur son stand une visibilité accrue à l’initiative « Smart Vehicle Côte d’Azur » à laquelle Team Côte d’Azur participe activement. Ce salon leader en Europe en matière de technologies de pointe pour le développement de véhicules autonomes regroupe 90 entreprises qui présenteront des éléments de base et des systèmes essentiels, notamment des environnements virtuels et d’apprentissage par Intelligence Artificielle, la validation de systèmes autonomes, etc.

En tant que représentant institutionnel de l’écosystème Automotive aux côtés de l’IMRA Europe, Team Côte d’Azur se concentrera notamment sur la prospection d’acteurs à haut potentiel spécialisés dans les smart vehicles afin de compléter la chaîne de valeur ouverte autour des nouvelles mobilités structurées par l’initiative « Smart Vehicle Côte d’Azur ». Créée fin 2017, cette dernière est née avec l’objectif de construire et d’animer un écosystème performant et innovant autour du véhicule de demain, véritable levier de rayonnement et de développement économique piloté par les industriels et soutenu par le territoire azuréen. 

Lors de ce congrès, l’IMRA EUROPE présentera deux innovations saillantes, actuellement développées au sein de son centre de recherche européen basé à Sophia Antipolis :

  • La classification de piétons par LIDAR, technologie copiant des mécanismes de perception humains basée sur la séparation des objets et la classification
    de silhouettes.
  • Le « Scene Danger Ranking », dont l’objectif est de favoriser l’anticipation des situations de danger en conduite qui est une brique technologique nécessaire pour les véhicules intelligents.

En exposant ces technologies de pointe, l’IMRA EUROPE cherchera notamment à identifier des partenaires industriels et R&D dans une démarche pluridisciplinaire afin de porter le développement de ces innovations prometteuses.

imra smart vehicle technologie événement

Stand IMRA Europe – Autonomous Vehicle Technology Expo

 

De façon générale, les participants auront aussi l’occasion de découvrir les dernières innovations technologiques en matière de développement de véhicule intelligent et autonome :

  • Environnements synthétiques et virtuels pour la formation et le développementde véhicules et de systèmes autonomes
  • Apprentissage automatique et formation IA
  • Étalonnage ADAS
  • Systèmes d’apprentissage de réseaux neuronaux profonds
  • Algorithmes et formation aux algorithmes
  • Fusion de capteurs

L’évènement aura lieu en parallèle des congrès Engine Expo, Automotive Interiors Expo et Automotive Testing Expo (le plus grand salon au monde de technologies d’essai et de développement de véhicules). Par conséquent, les visiteurs de l’Autonomous Vehicle Technology Expo découvriront de nombreux systèmes et fournisseurs de services en matière de validation ADAS.

INITIATIVE SMART VEHICLE CÔTE D’AZUR

Créée fin 2017, l’Initiative Smart Vehicle Côte d’Azur réunit un consortium de près de soixante-dix acteurs azuréens, fédérés autour d’une volonté commune : structurer un écosystème performant et innovant autour des nouvelles mobilités, véritable levier de rayonnement et de développement économique piloté par les industriels et soutenu par les acteurs du territoire. Startups, grands groupes, institutionnels et académiques se réunissent pour partager leurs expertises et leurs projets. Le comité de pilotage est constitué d’IBM, Renault Software Labs, Magneti Marelli, NXP, epicnpoc, Bosch, la CASA, Sophia Club Entreprises & Team Côte d’Azur.

L’initiative se structure autour de trois groupes de travail thématiques :

  • La création d’une cartographie des acteurs dans la perspective de structurer et d’animer une chaîne de valeur complète via des rencontres locales récurrentes « GetTogether »
  • La promotion au niveau national & international, pour ancrer le positionnement de la Côte d’Azur comme une véritable « Smart Vehicle Valley »
  • La création de projets structurants & d’espaces d’expérimentation sur le territoire azuréen pour favoriser et tester le déploiement de nouveaux projets de mobilité intelligente & connectée                   

IMRA EUROPE

Depuis sa création en 1986 au cœur de Sophia Antipolis par le groupe japonais AISIN, l’un des premiers équipementiers automobiles mondiaux, le centre de R&D IMRA Europe a su développer des technologies innovantes contribuant au bien-être de l’humanité et à la protection de l’environnement dans le secteur de l’automobile ou de l’énergie.

RetourRetour