LE BLOG

Tourisme Nice Côte d’Azur: excellents résultats au 1er trimestre 2024

bilan tourisme nice cote dazur

Faits marquants :

  • Augmentation moyenne du taux d’occupation de plus de 4 points au 1er trimestre 2024 par rapport à l’année précédente, avec une performance exceptionnelle durant le Carnaval de Nice.
  • Record de fréquentation avec 230.000 spectateurs au Carnaval de Nice, générant plus de 35 millions d’euros de retombées économiques.
  • Des prévisions optimistes pour le 2e trimestre 2024, avec un taux de réservation moyen pour avril-mai-juin surpassant les attentes et les performances de l’année précédente.

Le début d’année 2024 reflète non seulement l’attrait durable du territoire Nice Côte d’Azur mais aussi l’efficacité des stratégies mises en place pour promouvoir la destination en dehors des pics saisonniers.


« Sur le 1er trimestre 2024, nous avons recensé d’excellents résultats avec une augmentation moyenne du taux d’occupation de plus 4 points par rapport à 2023. La destination Nice Côte d’Azur s’installe comme incontournable en toute saison ! Au-delà de nos atouts naturels exceptionnels soulignés par un climat doux en hiver, notre stratégie de communication « Nice Côte d’Azur en Hiver » commence à porter ses fruits, la qualité et la diversité de notre offre touristique métropolitaine séduisent durablement nos visiteurs. Le Carnaval de Nice sur le thème « Roi de la pop culture » a été exceptionnel. Et nos stations de ski battent leur plein avec un taux d’enneigement inégalé. Les perspectives pour la saison estivale sont quant à elles prometteuses avec des données prévisionnelles déjà au-dessus de celles de l’an dernier. »
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur

Un hiver sous le signe de l’excellence


Les mois d’hiver de la destination Nice Côte d’Azur ont été caractérisés par une augmentation notable de l’activité touristique, une tendance attribuée à la fois à l’offre diversifiée du territoire et à une campagne de communication efficace axée sur la promotion de la saison hivernale.


Janvier a vu une hausse de 2,5 points dans le taux d’occupation hôtelière par rapport à 2023, suivie d’une amélioration continue en février (+4.3 points) et mars (+ 4.4 points).


Ces résultats positifs sont le reflet de la stratégie de communication « Nice Côte d’Azur en Hiver », ainsi que de la qualité de l’offre touristique proposée.

Carnaval de Nice : un événement phare

Le Carnaval de Nice, axé sur le thème « Roi de la pop culture », a établi de nouveaux standards en termes de participation et de retombées économiques.


L’événement a attiré 230 000 spectateurs, soit une augmentation de 15% par rapport à 2023. Cette manifestation culturelle a non seulement renforcé la notoriété de la destination mais a également généré plus de 35 millions d’euros de retombées économiques, soulignant son rôle crucial dans l’écosystème touristique local.


Des perspectives prometteuses pour l’avenir


Les premiers mois de l’année ont posé des bases solides pour la saison à venir, avec des prévisions particulièrement optimistes pour le deuxième trimestre de 2024.

Le taux de réservation moyen pour les mois d’avril à juin dépasse les attentes et les performances de l’année précédente (+4 points vs 2023), signalant un engouement continu pour la destination.


Les performances touristiques de Nice au premier trimestre de 2024 consolident le positionnement de la métropole Nice Côte d’Azur comme destination incontournable tout au long de l’année.


L’augmentation de la fréquentation et les retombées économiques substantielles générées attestent de l’efficacité des stratégies de promotion et de l’attrait continu du territoire auprès des visiteurs nationaux et internationaux.


Tourisme Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Auditorium de la Maison des associations, place Garibaldi à Nice
28 mai 2024
Les Médias en Europe : l’impact de l’IA et risque d’ingérence
europe
Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.