Septembre rouge à Nice : une mobilisation autour des hémopathies malignes
Le 16 septembre 2025, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice organise une table ronde consacrée aux avancées thérapeutiques dans la prise en charge des cancers du sang. L’événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative nationale Septembre Rouge, dédiée à la sensibilisation sur les hémopathies malignes.
La rencontre se tiendra à l’Amphithéâtre du Galet, au sein de l’Hôpital Pasteur 2, de 18h30 à 20h30. Elle est organisée par le service d’hématologie du CHU, en partenariat avec le Centre de Coordination en Cancérologie (3C), la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) et plusieurs partenaires institutionnels.
Programme de la table ronde
La session sera introduite par le Pr Thomas Cluzeau qui présentera le cadre de l’opération Septembre Rouge, les enjeux liés aux hémopathies malignes et le rôle de la recherche clinique en hématologie au CHU de Nice.
La table ronde s’articulera ensuite autour de trois interventions médicales.
Myélome multiple : état des lieux en 2025
Le Dr Valentine Richez interviendra sur les traitements actuels du myélome multiple. Son intervention abordera les combinaisons thérapeutiques, l’usage des immunothérapies, ainsi que les protocoles utilisés en première ligne et en situation de rechute.
Lymphomes : des diagnostics de précision à la révolution thérapeutique
Le Dr Edmond Chiche présentera les évolutions récentes dans le traitement des lymphomes. De la biologie moléculaire aux traitements anti-CD20, CAR-T et combinaisons thérapeutiques en pratique.
Greffes de moelle et CAR T-cells
Le Dr Michaël Loschi fera un point sur l’usage des thérapies cellulaires dans le traitement des leucémies aiguës et des lymphomes. Mise au point sur les thérapies cellulaires dans les leucémies aiguës et lymphomes, indications des CAR-T, greffes allogéniques chez l’adulte jeune et le sujet fragile.
Retour d’expérience et sensibilisation
Un temps de parole sera réservé à un ancien patient, qui reviendra sur son parcours de soins, l’expérience d’une greffe ou d’un traitement innovant, et les suites de la prise en charge.
La conclusion sera assurée par le Pr Cluzeau. Il rappellera l’importance du don de moelle osseuse et soulignera le rôle des actions de sensibilisation et de soutien à la recherche clinique dans le domaine des hémopathies malignes.
Source: DCRI Chu de Nice