22 novembre 2017

La startup Air Group s’implante sur la Côte d’Azur

Air Group, startup italienne produisant des micro-turbines éoliennes, vient de s’implanter sur la Côte d’Azur à Sophia Antipolis. Accompagné dans son installation par Team Côte d’Azur, Gianluigi Parrotto, CEO d’Airgroup, explique en quoi cet investissement sur la Côte d’Azur est stratégique pour son entreprise.

Quelles sont les activités d’Air Group ?

Air Groupe Europe est une startup du secteur des énergies renouvelables. Le «cœur de métier» de l’entreprise est la conception, l’ingénierie, la production et la commercialisation de micro-turbines éoliennes à axe vertical, spécialement conçues pour les installations urbaines et périurbaines.

Pourquoi investir sur la Côte d’Azur ?

Notre projet d’implantation et de développement en France (Région PACA) a été motivé par les exigences et les perspectives de développement de l’entreprise.

D’abord, parce que nous souhaitons travailler dans un environnement économique, social et culturel favorable et compatible avec notre activité.

Ensuite, parce que nous avions besoin de construire des partenariats et des synergies industrielles dans la Recherche et le Développement Technologique. En installant Air Group à Sophia Antipolis, nous avons notamment pu nouer un partenariat scientifique avec le CSTB Sophia Antipolis (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Enfin, cette implantation sur la Côte d’Azur va également nous permettre de développer de nouveaux segments de marché (entre autre l’architecture éco-compatible) et de bénéficier des dispositifs de soutien à l’innovation comme le Crédit d’Impôt Recherche.

Quel soutien avez-vous reçu de la part de Team Côte d’Azur ?

Cyril Dary, Head of Cleantech chez Team Côte d’Azur, nous a introduits dans l’environnement économique de la Côte d’Azur et nous a présenté des partenaires clé pour le développement de nos activités dans la région, notamment la CCI Nice Côte d’Azur, le pôle de compétitivité Capénergies, le CSTB, l’Université Côte d’Azur ainsi que l’école des Mines Paris Tech.

Mr Dary nous a ensuite aidés dans notre recherche de bureaux sur la Côte d’Azur, nous sommes actuellement installés au World Trade Center Sophia Antipolis.

Grâce à  Team Côte d’Azur, nous avons également pu participer à deux salons majeurs dans le domaine des Cleantech et de l’Industrie : Innovative City et Industria.

Quelles sont les perspectives de développement d’Air Group sur la Côte d’Azur ?

L’objectif d’Air Group à Sophia Antipolis est d’exploiter pleinement les 1 000 m2 de bureaux, salles de réunion et espaces de coworking dont nous disposons, pour ensuite étendre notre surface à la totalité de l’immeuble où nous sommes installés. Nous disposerons alors de 1 500 m2 d’ici fin 2017. Nous considérons que cette surface est satisfaisante pour répondre aux demandes du marché local et ainsi atteindre l’équilibre économique de l’entreprise, compte tenu des moyens et équipements mis à disposition de notre clientèle.

Air Group va capitaliser sur son installation à Sophia Antipolis pour développer des activités de R&D sur différents axes stratégiques, en particulier les nouveaux matériaux et les composants électroniques avancés.

Liens utiles

Retour