16 septembre 2015

27 Delvalle : la Métropole Nice Côte d’Azur inaugure son centre sur la santé connectée

Le 10 septembre, en présence du Président de la Métropole Nice Côte d’Azur Christian Estrosi, a eu lieu à Nice l’inauguration du « 27 Delvalle« , nouveau lieu consacré à l’innovation en santé numérique sur la Côte d’Azur. Cet espace de 800 m², situé à l’est de la ville à proximité immédiate du CHU Pasteur 2, constitue la première pierre visant à faire de Nice une Cité Européenne de la Santé. 

photoset

Le 27 Delvalle, a pour vocation d’être un lieu de création et de partage de l’innovation et des usages en santé entre décideurs, industriels, professionnels de santé, associations et citoyens.

À ce titre, le bâtiment abrite plusieurs acteurs majeurs de la filière Santé sur la Côte d’Azur :

  • le siège de France Silver Éco, structure nationale dédiée au développement de la filière de la Silver Économie et de son écosystème.
  • le siège du CIU-Santé, centre expert de France Siver Éco qui gère à Nice 4 plateformes d’expérimentation et d’évaluation immergées en milieu hospitalier, en EHPAD et à domicile.
  • Le Pôle Innovation et Prospectives en Santé de la Direction de la Santé de la Ville de Nice, qui anime les projets autour de la Cité Européenne de la Santé.
  • une antenne santé du CEEI, la pépinière d’entreprises de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui accompagne des startups à fort potentiel : Moultipass (serious games), Carrot Cake (application de nutrition), DV santé (plateforme de mise en relation pour le retour à l’autonomie), et IMS Pro (solutions informatiques de gestion des dossiers médicaux). Ignilife, startup développant une plateforme web et mobile de prévention santé, a notamment été suivie par le CEEI-Delvalle avant de le quitter en Septembre 2014 pour s’agrandir.
  • Paillon2020 ou « Pasteur Innovative Living Lab of Nice », un accélérateur de nouvelles solutions au travers des usages.

Une palette d’équipements de haute technologie sont accessibles pour tous les publics  :

  • un espace de co-working pour encourager la collaboration entre les entreprises du domaine de la santé
  • un appartement « témoin » permettant de tester les solutions facilitant l’accompagnement à domicile dans un environnement de simulation équipé de caméras et de capteurs
  • une salle de formation pour initier les citoyens à la e-santé et proposer des projets pédagogiques
  • une salle d’exposition pour valoriser les solutions innovantes des entreprises hébergées au 27 Delvalle et faciliter leur accès au marché
  • un fablab « textiles intelligents » pour concevoir des vêtements innovants et connectés

L’inauguration du 27 Delvalle s’inscrivait en marge du  Séminaire Européen sur la santé connectée, qui s’est tenu le le même jour à Nice. Ce rendez-vous était organisé par le réseau European Connected Health Alliance, qui rassemble les acteurs des écosystèmes santé les plus influents d’Europe. La Ville de Nice, première ville française a l’avoir rejoint en 2015, confirme ainsi sa place de territoire leader de la santé numérique.

Renseignements et contact

27, rue Professeur Delvalle, 06300 Nice

sacha.goux@ville-nice.fr

Retour