8 juin 2016

Le Smart Building en vedette à Innovative City

La thématique Smart Building sera au cœur du salon international de la Smart City, Innovative City,  organisé à Nice les 16 et 17 juin. Le salon accueillera les « 3èmes Assises Nationales de la Maquette Numérique des bâtiments et territoires connectés » et sera le théâtre de la signature du Manifeste « Next Generation Smart Cities : 10 principles for action ».

La maquette numérique sera mise en lumière car elle est un élément structurant de la transformation des bâtiments connectés en Smart Buildings. Ces bâtiments du futur se veulent durables,  innovants et totalement intégrés dans des écoquartiers qui mailleront le territoire d’ici 2020.

Innovative City 2016 présentera également le Manifeste « Next Generation Smart Cities : 10 principles for action » réalisé par un collectif de partenaires institutionnels du monde entier, impliqués dans  la transformation numérique du secteur du bâtiment à l’échelle des villes et des territoires :

 

Le Smart Building sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur, qui abrite la 4ème smart city au monde, Nice, se veut être une référence en matière de Smart Grids et multiplie également les initiatives visant à développer le Smart Building sur le territoire :

► Un système de Monitoring Urbain environnemental avec 3.000 capteurs déployés sur un territoire de 160 hectares à Nice Ouest. Ce système de monitoring permettra de traiter des données environnementales (pollution de l’air et accoustique, eau et énergie, gestion des déchets, etc.) pour tester de nouveaux services au bénéfice des habitants, entreprises et collectivités.

► Le Smart City Innovation Center, une plateforme collaborative pour expérimenter de nouveaux usages et services autour de la ville intelligente et de la construction durable. Le Smart City Innovation Center est ouvert à tous, (aux chercheurs et grands acteurs industriels du territoire Veolia, IBM, m2ocity, Orange comme aux étudiants, entreprises, startups, et au grand public) et accueille régulièrement des conférences, cours et formations sur la thématique de la ville intelligente.

► L’IMREDD, l’Institut Méditerranéen du Risque et du Développement Durable est une nouvelle composante de l’Université Côte d’Azur. L’IMREDD est un lieu d’expérimentation et de validation des projets technologiques du futur parc scientifique de Nice Meridia. 124 chercheurs permanents et 480 étudiants y conduisent des projets de recherche en partenariat avec les industriels (Suez Environment, GDF, EDF, Vinci, IBM, Bouygues ou encore Alstom). La construction qui abrite l’institut reprend les principes du Smart Building. Sa consommation énergétique est mesurée et ne doit pas excéder 40 kwh/m² par an pour une surface totale de 4500 m².

► Smart-Med-Parks, Modèle Intelligent de Gestion de l’Energie, un projet pilote présenté à Innovative City en 2014. Le projet est financé dans le cadre du programme européen MED et a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des parcs scientifiques et technologiques, en contribuant à la création d’un modèle auto suffisant de génération et de consommation d’énergies par le déploiement de Smart Grid. Ce modèle, testé dans cinq Parcs Scientifiques et Technologiques en Espagne, Italie, France et Portugal vise à favoriser l’efficacité énergétique et l’intégration des énergies renouvelables comme facteur clé pour la compétitivité et la viabilité du modèle économique et social actuel des parcs de la zone méditerranéenne. Sophia Antipolis a été sélectionnée comme zone pilote pour le projet.

Smart Campus Nice Sophia Antipolis, un projet qui s’inscrit dans la dynamique de la Région PACA, qui se veut leader dans le domaine des Réseaux Électriques Intelligents, et a été récemment labellisé par le Ministère de l’Economie. Le projet prévoit le déploiement d’un réseau électrique intelligent expérimental, d’abord sur le campus SophiaTech de Sophia Antipolis, puis au sein du futur Éco-Campus qui sera construit à Nice Méridia. L’objectif est de doter l’Université Côte d’Azur d’une plateforme d’innovation unissant les acteurs industriels et académiques des Smart Grids, et de faire de ces deux campus des références en termes de REI et d’optimisation des ressources en énergie.

Des acteurs privés s’engagent également pour la construction intelligente et durable sur le territoire. Un complexe de bureaux intelligents, premier projet de bâtiments à énergie positive de Sophia Antipolis co-construit par Valimmo et Valenergies, devrait bientôt voir le jour. Des startups de la French Tech Côte d’Azur développent des solutions qui couvrent toute la chaîne de valeur des Smart Grids et de la gestion durable des bâtiments. Parmi eux on peut citer Qualisteo et son système mesure de consommation électrique au service des économies d’énergie dans les bâtiments professionnels ou Izypeo choisi par le groupe Nicollin, 3ème acteur français dans la gestion globale des déchets, pour piloter l’ensemble de sa démarche Qualité-Sécurité-Environnement.

► Pour en savoir plus sur le Smart Building et obtenir votre pass « Expo+Conférence » pour Innovative City utilisez notre code d’invitation gratuite TEAMCITY16.

Liens utiles

Retour