La filière TIC sur la Côte d'Azur combine les expertises les plus avancées sur trois technologies clés que sont la microélectronique, les télécommunications et les logiciels, pour servir l’innovation sur des marchés en forte expansion : micro-processeurs, électronique embarquée, sécurité, télécommunications & marché du sans fil, mobiles & tablettes, logiciels & applications professionnelles, jeux & image 3D, web & contenus multimédias.

Au contact des leaders du marché

Reconnu au niveau international, le bassin de compétences de Sophia Antipolis attire des ténors mondiaux comme Intel (leader mondial des microprocesseurs), Amadeus, Bosch, Gemalto, ARM, ST Microelectronics, Maxim Integrated Products. Sophia rassemble aussi les leaders mondiaux du design (EDA, Cadence et Synopsys )ainsi que le leader mondial de solutions logicielles de simulation optique, OPTIS.

L'expertise TIC présente à Sophia Antipolis est renforcée par la présence d'organes de standardisation tels que l'ETSI et le W3C.

En savoir plus
Le saviez-vous ?
electronique

Des plateformes d'expérimentation grandeur nature

L'expertise TIC présente à Sophia Antipolis est renforcée par la présence d'organes de standardisation tels que l'ETSI et le W3C ainsi que le laboratoire numérique "Com4Innov", un outil de développement et de test en environnement 4G/LTE/IMS et M2M. Il constitue une plate-forme technique et collaborative unique en Europe, qui met à disposition des entreprises des outils puissants pour développer, prototyper et tester les futurs produits et services utilisant ces nouvelles technologies.

En savoir plus

La filière Logiciels en région PACA

La région PACA est l’une des rares régions en Europe à concentrer une masse critique de talents et de ressources simultanément dans les trois domaines de la microélectronique, des télécoms et du logiciel.

Elle a enregistré, en 2014, 96 projets d'investissement étranger - en hausse de près de 30% sur2013 - pour 1386 emplois (source : ARII).

En savoir plus