Le cluster aéronautique et spatial azuréen rassemble, autour de donneurs d’ordre de rang mondial, un tissu très tonique de sous-contractants et sociétés spécialisées, travaillant en étroite relation avec les grands laboratoires de recherche et les instituts de formation spécialisés.

Un tissu de PME hi-tech spécialisées

Dynamisé par le donneur d’ordre Thales, soutenu par les expertises telecom et microélectronique de Sophia Antipolis, mais aussi animé et coordonné par le le Pôle de compétitivité Pégase, l’écosystème aéronautique et spatial de la Côte d’Azur compte des pépites.

En savoir plus
Le saviez-vous ?
launch-control

Un leader implanté à Cannes

Siège de Thales Alenia Space, leader européen des systèmes satellitaires, Cannes accueille un site industriel unique en Europe dédié à l’intégration et aux essais de satellites.

Employant plus de 2000 personnes, le leader européen des systèmes satellitaires a investi depuis 2010 plus de 40 M€ pour redéployer et optimiser ses installations sur son siège cannois. Ses moyens d’intégration et d’essais des satellites (plus de 13 500 m2 de salles blanches en classe 100 000) font de Thales Alenia Space un site unique en Europe.

En savoir plus

Un écosystème favorable à la filière

Partie prenante d’une expertise exceptionnelle au plan régional et national, la filière aéronautique et spatiale azuréenne bénéficie d’un écosystème complet, interconnecté avec celui des technologies de l’information et de la microélectronique déployé à Sophia Antipolis.

Thales Alenia Space et les PME azuréennes du secteur participent à la constitution d’une filière aéronautique et spatiale puissante dans le Sud de la France et la région PACA en particulier, animée par le Pôle Pégase.

En savoir plus