9 juillet 2015

Éco-Vallée : Le premier projet de logements de Nice-Méridia sera porté par le promoteur AMETIS & Ateliers Jean Nouvel

Le promoteur AMETIS et Ateliers Jean Nouvel sont lauréats du premier programme de logements de la technopole urbaine Nice Méridia dans l’Éco-Vallée. L’EPA Éco-Vallée, en charge de cette opération d’intérêt national, a pour mission d’aménager la ZAC Nice-Méridia en proposant un modèle de développement et d’urbanisme fondé sur l’éco-exemplarité.

Situé en bordure du futur parc Robini et d’une surface totale d’environ 8500 m², le projet prévoit 125 logements (sur deux immeubles), un jardin intérieur et 180 m² d’espaces de services en rez-de-chaussée qui participeront à l’animation du quartier.

Un tiers des logements sera acquis et géré par le bailleur social Côte d’Azur Habitat, les deux tiers restants seront réalisés à coût maîtrisé avec IDEOM (filiale du groupe AMETIS). La livraison est prévue pour le deuxième semestre 2017.

Ce projet  s’inscrit dans le respect des prescriptions environnementales issues du Cadre de Référence pour la Qualité Environnementale de l’aménagement et de la construction (CRQE) dans l’Éco-Vallée et s’intègre au réseau Smart Grid mis en place sur le territoire.

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a salué cette annonce : « Ce projet, à la fois respectueux de l’environnement, s’intégrant au quartier en lui apportant une nouvelle impulsion, répond aussi à une demande croissante pour des logements de qualité. C’est un envol de plus pour Nice Méridia. Aujourd’hui l’avenir économique de la Métropole Nice Côte d’Azur est marqué par un sentiment de sérénité grâce à la qualité des projets d’aménagement qui sortent de terre. L’Éco-Vallée n’est plus un projet. C’est une réalité.»

Ateliers Jean Nouvel est l’un des plus grands cabinets d’architectes en France. Reconnu comme l’un des architectes les plus novateurs, Jean Nouvel a reçu en 2008 le Prix Pritzker, l’équivalent du Nobel de l’architecture.

AMETIS, présent à Nice depuis 2010 met l’innovation architecturale au service d’un habitat pour tous.

A propos de l’Éco-Vallée de la Côte d’Azur

Lancée en 2008 et située au nord de l’aéroport Nice Côte d’Azur, l’Éco-Vallée a été la première Opération d’Intérêt National entièrement dédiée aux éco-technologies et au développement durable. Les deux premières opérations majeures d’aménagement de la Plaine du Var sont le Grand Arenas, nouveau pôle d’affaires international (comprenant notamment un pôle multimodal et un parc des expositions de 65 000 m²) et la nouvelle technopole urbaine Nice Méridia. [>]

Retour