12 juin 2018

Audiovisuel : l’arrivée de DETOUR FILM sur la Côte d’Azur

Detour Film, société de production audiovisuelle créée en 2013 au Brésil, souhaite permettre aux agences de publicité et aux marques de réaliser toutes les étapes de production ici, sur la Côte d’Azur. Patricia de Gomensoro nous explique la stratégie de Detour Film, qui prend part au développement de l’industrie créative dans la région, notamment avec la Technopole Bastide Rouge en construction à Cannes.

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise et de vos activités sur la Côte d’Azur ?

DETOUR FILM est une société de production de contenu audiovisuel, centrée sur la production cinématographique et photographique publicitaire pour les marques de mode, beauté et luxe. Sa mission est de produire des films et des photos d’un haut niveau esthétique ayant une production faite à la main afin d’offrir une expérience visuelle unique à chaque marque. La société est capable de prendre en charge toutes les étapes d’une production cinématographique et photographique, depuis la discussion du scénario jusqu’à la post-production.
DETOUR FILM a été créée au Brésil en 2013. Son créateur est Alvaro Beck, réalisateur de films publicitaires primés ⎼ Cannes Lions, London Festival, El Ojo de Iberoamerica ⎼ qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du film publicitaire. Sélectionné pour rejoindre la Pépinière d’entreprises CréACannes, DETOUR FILM a ouvert ses portes en France en novembre 2017.

Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter sur la Côte d’Azur ?

La Côte d’Azur a été choisi comme siège de DETOUR FILM en France car c’est une région qui offre d’excellents lieux de tournage, des conditions climatiques favorables et un écosystème innovant pour l’économie créative.  Le projet Technopôle de l’image Bastide Rouge a été un facteur essentiel dans ce choix.
De plus, il y a un grand avantage concurrentiel dans l’association de la marque DETOUR FILM aux marques CÔTE D’AZUR et CANNES. En plus de recevoir les principaux événements de l’industrie cinématographique et de la publicité mondiale, comme le Festival International du Film de Cannes et le Festival International de la Créativité Cannes Lions, la ville et la région sont aussi des havres de célébrités, d’artistes et d’influenceurs. La Côte d’Azur est l’endroit parfait pour entreprendre dans les domaines de mode, de beauté et de luxe, secteurs sur lesquels DETOUR FILM est présent.

Quel soutien recevez-vous de Team Côte d’Azur ?

En mai 2017, les associés de DETOUR FILM sont venus sur la Côte d’Azur, où ils ont été reçus par M. Cyril Dary et présentés aux membres importants de l’écosystème de l’industrie audiovisuelle locale et au projet Technopôle de l’Image Bastide Rouge. Grâce aux rencontres organisées, nous avons pu mieux connaître le marché dans la région. Le soutien de Team Côte d’Azur a été décisif pour la mise en œuvre du projet DETOUR FILM sur la Côte d’Azur.

Quelles sont vos perspectives de développement dans la région ?

DETOUR FILM à l’ambition de devenir une référence en France et en Europe dans la réalisation de campagnes publicitaires pour les marques de mode, beauté et luxe. À ce jour, la Côte d’Azur a été principalement utilisée comme un magnifique cadre en plein air pour des tournages cinématographiques issues du monde entier. Les principales productions filmées dans la région aujourd’hui sont produites et finalisées par des sociétés de production parisiennes et d’autres grandes capitales d’Europe et du monde. Dans ce contexte, nous voulons offrir une alternative pour les agences de publicité et les marques : les inciter à produire leurs campagnes publicitaires, depuis la discussion du scénario jusqu’à la post-production, dans la région.

Les initiatives, pour transformer la ville de Cannes en capitale de storytelling et en l’un des principaux pôles du secteur audiovisuel en Europe, sont indispensables pour rendre cela possible, car elles visent le développement d’un environnement favorable à toute l’industrie créative. La région a déjà un bon nombre de techniciens et de professionnels ; les projets en cours attireront encore plus de professionnels qualifiés, et permettront le développement de toute la chaîne de production audiovisuelle locale.
Notre objectif est donc d’attirer des clients sur la Côte d’Azur, de réaliser localement toutes les étapes d’une production publicitaire, et de livrer un produit final avec un résultat esthétique unique et à un niveau de qualité international. De plus, la Côte d’Azur dispose d’un atout supplémentaire : la possibilité d’offrir aux clients une « expérience » dans un lieu quasi mythique. Qui ne voudrait pas passer quelques jours dans ce cadre magnifique en accompagnant le développement de son projet ?

La planification stratégique de DETOUR FILM est donc étroitement liée à la perspective de développement du secteur audiovisuel de la Côte d’Azur.

Patricia De Gomensoro, Manager at Detour FILM

interview

Alvaro Beck, creator of Detour Film

Retour