La commission européenne et la Banque des Territoire soutiennent le projet « Multicit’Hy » développé notamment à Nice, Belfort, Gardanne et Nantes Saint-Nazaire.
Le projet porté par Hynamics, une entreprise spécialisée dans l’hydrogène, filiale du groupe EDF a été sélectionné par la Commission Européenne qui lui attribue 8,9 M€ de subventions dans le cadre de l’appel à projet CEF – Transport – Blending facility, un dispositif pour lequel la Caisse des Dépôts est partenaire de la Commission. Ce financement est complété par la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires qui attribuera 18,5 M€ par le biais d’une prise de participation.
Le projet MULTICIT’HY
Le projet de stations de production et de distribution d’hydrogène décarboné, par électrolyse de l’eau pour les transports terrestres, fluviaux et maritimes, a été retenu puisqu’il participe au déploiement des carburants alternatifs, grande priorité de l’Union européenne.
MULTICIT’HY a pour objectif d’installer une puissance cumulée d’électrolyse de 8 MW, représentant un potentiel de production de 3200 kg/jour, à destination de moyens de transport terrestres, fluviaux et maritimes.
Le projet doit permettre de réduire les émissions de CO2 des transports des agglomérations de près de 20 000 tonnes par an au total, et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en offrant une solution de mobilité propre.
Pour Nice, le projet aura pour objet d’installer des stations de production et de distribution d’hydrogène décarboné de 2 MW pour alimenter des bus, des bennes à ordures ménagères et des camions.
Les stations seront mises en service entre fin 2022 et mi-2023.
« L’attribution de subventions par la Commission européenne, avec l’appui de la Banque des Territoires, constitue pour les projets que nous portons une étape décisive. Elle permettra à Hynamics d’accompagner les territoires de Belfort, Gardanne, Nice et Nantes Saint-Nazaire dans la décarbonation de leurs usages » a déclaré pour sa part Christelle Rouillé, Directrice Générale d’Hynamics.
Ce projet traduit l’ambition de chaque agglomération d’être acteur de la transition énergétique et de contribuer au développement de la filière hydrogène régionale et nationale.
La Banque des Territoires finance également ce projet à hauteur de 18,5 millions d’euros. Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie de soutien de la Banque des Territoires en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement et donc de territoires plus durables.
« Le nouveau partenariat de la Banque des Territoires avec la Commission européenne est une grande avancée. Nous combinons ainsi nos forces au service d’une volonté commune de soutenir l’émergence de la filière hydrogène en France et le déploiement concret de projet mobilité hydrogène dans les territoires. C’est un axe important d’investissement pour nous dans les années qui viennent et l’un des enjeux majeurs du plan de relance de la Caisse des Dépôts », a déclaré pour sa part Gautier Chatelus, directeur adjoint du département Infrastructures et Mobilité de la Banque des Territoires.
Cette subvention est issue d’un appel à projets innovant lancé en novembre 2019 dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe. En effet, au travers du Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne s’est fixée pour objectif principal de faire de l’Union Européenne le premier territoire décarboné d’ici 2050.
En France, la Commission européenne bénéficie du savoir-faire et de la connaissance territoriale de la Caisse des Dépôts. Cette dernière, via la Banque Territoires, apporte des financements et une expertise en matière de structuration des projets, qui permettent à la Commission de s’assurer que les subventions ciblent les projets les plus viables et jouent leur rôle d’entraînement. En les finançant, la Banque des Territoires leur offre l’opportunité d’accéder à des ressources européennes, la Commission restant souveraine dans la sélection des projets. Ce nouveau rôle de partenaire de la Commission européenne s’inscrit en complémentarité de la mission de financeur des Territoires de la Banque des Territoires.