La 16ème édition du salon EVER Monaco s’est tenue du 5 au 7 mai 2021. Un espace plus grand a permis d’accueillir le nombre croissant de véhicules électriques et de technologies au service de la mobilité durable et des énergies renouvelables. 

Une édition qui s’est liée au 4ème E-prix Formula E à Monaco et au nautisme durable. L’occasion de recevoir sur le salon plusieurs acteurs de ces secteurs d’activité : pilotes, patrons d’écurie, constructeurs automobiles.

Autre événement marquant de l’événement, un accord de partenariat a été signé entre entre MonacoTech et l’IMT de Lille-Douai afin de développer la création et l’accompagnement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance dans les domaines de la Green/CleanTech, des bâtiments intelligents et de la ville durable. 

Outre la mise en valeur de nombreuses startups en recherche de financement, EVER Monaco 2021 a accueilli la finale du concours METHA EUROPE (Maîtrise de l’Énergie dans les Transports et l’Habitat), organisé par les Ecoles de l’Institut Mines Télécom (IMT).

Team Côte d’Azur a été invité à participer, en tant que membre du jury, au concours de pitch des startups du salon. 

lauréat avec le jury dont faisait partie TCA
Remise du prix au Lauréat Unéole avec le jury dont faisait partie Team Côte d’Azur

Le concours a ainsi récompensé 3 startups : 

1er prix d’une valeur de 3 000 € : Unéole

L’entreprise propose des éoliennes urbaines locales et bas-carbone, silencieuses, éprouvées dans le temps et alliées parfaites du photovoltaïque : elles produisent aussi la nuit et l’hiver. Fabriquées en France à partir d’acier inoxydable et en aluminium recyclés, il s’agit du système de production d’énergie le plus bas-carbone au monde (5,34 g CO2 eq / kWh). Les éoliennes d’Unéole sont appuyées par les études énergétiques réalisées par l’entreprise à l’échelle de bâtiments ou de territoires.

 

2ème prix d’une valeur de 2 000 € : Thorlight

Thorlight permet aux bateaux de transports fluviaux d’optimiser leur chargement. L’entreprise propose trois boîtiers connectés, à placer à des endroits stratégiques du bateau à chaque début de chargement et qui permettent de calculer le tonnage effectif. 

 

Prix coup de coeur : TripBike – Hyboo

Hyboo est le seul vélo unisexe de moins de 15 kg, 4 en 1 est né à la fois : vélo de ville de randonnée de loisirs et VAE. Hybride par sa conception industrielle (éco conception du cadre à base de matériaux biosourcés) et hybride de par son utilisation 4 en 1.

 

Les startups azuréennes présentes au concours de pitch : 

 

IoThink Solutions

IoThink Solutions est un éditeur de logiciels et expert de l’intégration spécialisé dans les plateformes IoT/M2M. La solution KHEIRON IoT Suite est une suite complète d’outils IoT permettant de créer ses propres dashboards, de déployer ses cas d’usage et ses capteurs et d’analyser ses données. Elle comprend: KHEIRON Studio (IDE), KHEIRON Service Platform (version web) et KHEIRON Mobile (disponible sur iOS et Android). La plateforme est entièrement disponible en marque blanche.

 

Oghji 

Oghji est une nouvelle génération de tableau électrique, intelligent et connecté, basé sur une technologie numérique. Il est breveté, et inclut nativement pour chaque circuit, en plus de la sécurité électrique, le comptage de l’énergie, le contrôle à distance, et des routines d’économies d’énergie. Il se pilote grâce à son écran tactile intégré, et s’intégrera aisément aux programmes smart grid et smart city.

 

Sustainair

Sustain’air est une société qui développe, conçoit et commercialise des systèmes de traitement d’air tout air neuf (sans recyclage d’air). Le système Sustain’air est un système de traitement d’air innovant qui fonctionne en tout air neuf, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de recyclage d’air et donc qui respecte les nouvelles règles sanitaires. Il permet également d’avoir une faible consommation d’énergie et donc un faible coût d’exploitation. Celui-ci est alimenté en toute saison par tout type de chaleur, il peut fonctionner en 100% énergies renouvelables et fonctionne sans gaz frigorigène.

 

Videtics

Le cœur d’activité de VIDETICS est l’élaboration d’outils d’analyse vidéo par Intelligence Artificielle au travers de solutions logicielles spécifiques au monde de la sécurité et de la sûreté, dans le but d’identifier et mettre en évidence les éléments les plus pertinents pour les prises de décision.

L’offre globale est architecturée autour d’un moteur principal d’analyse développé par l’équipe permettant le traitement intelligent par Deep Learning de flux vidéo. L’objectif est de générer des alertes et des données statistiques en temps réel pouvant être réceptionnées sur un poste de travail ou un équipement mobile de type smartphone ou tablette, de manière à permettre aux agents de terrain de prendre des décisions éclairées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *