Le SOFT revient le 1er décembre 2026 à Marseille, organisé par risingSUD et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous le thème « Money Time, le parcours du financement ».
Des intervenants de premier plan sur la scène principale : Thierry Déau (CEO de Meridiam), Jean-Roch Varon (Président d’EY France), Marc Ménasé (Fondateur de Founders Future), aux côtés de Bernard Kleynhoff (Président de risingSUD) et Audrey Brun Rabuel (Directrice Générale de risingSUD).
Un format structuré autour du financement : table ronde sur le parcours du financement, 10 levées de fonds en live dans le cadre du 19e Comité d’Ingénierie Financière des Opérations d’Intérêt Régional (CoFI des OIR), atelier « Investir dans l’incertitude » en partenariat avec Bpifrance et les entreprises du programme SUD Accélérateur.
Un espace Planetworking dédié aux rendez-vous d’affaires tout au long de la journée, complété par un Point Info réunissant les experts de risingSUD, de la Région Sud et des partenaires.
Une journée dédiée au financement des entreprises en région Sud
Le SOFT 2026, événement annuel de risingSUD et de la Région Sud, propose une journée consacrée au parcours du financement des entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entrepreneurs, investisseurs, experts et acteurs de l’accompagnement y partageront leurs expériences, conseils et solutions concrètes autour d’un programme structuré en plusieurs temps forts.
Programme
- 9h00 – 9h15 : ouverture du SOFT 2026, par Audrey Brun Rabuel (Directrice Générale de risingSUD) et Bernard Kleynhoff (Président de risingSUD)
- 9h15 – 9h30 : 3 questions au Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 9h30 – 10h30 : table ronde avec Thierry Déau (CEO de Meridiam), Jean-Roch Varon (Président d’EY France) et Marc Ménasé (Fondateur de Founders Future)
- 10h30 – 13h00 : « Money Time », levées de fonds en live, 10 dirigeants de startups pitchent leurs projets devant des investisseurs et financeurs dans le cadre du 19e CoFI des OIR de la Région Sud piloté par risingSUD
- 15h30 – 17h00 : atelier « Investir dans l’incertitude », format participatif réunissant dirigeants, experts, financeurs et investisseurs autour du capital humain, de la transformation numérique, de la transition écologique, de la performance opérationnelle, de l’innovation et de la croissance externe, en partenariat avec Bpifrance et les entreprises du programme SUD Accélérateur
- Toute la journée : espace Planetworking pour les rendez-vous d’affaires et Point Info avec les experts de risingSUD, de la Région Sud et des partenaires
Deux appels à candidatures ouverts
Le SOFT propose aux entreprises de la région deux opportunités distinctes. Les entreprises souhaitant pitcher leur projet devant 150 financeurs publics et privés lors du CoFI des OIR peuvent candidater avant le 28 septembre 2026. Les producteurs régionaux souhaitant exposer et proposer des dégustations de leurs produits pendant l’événement disposent de 4 places et peuvent candidater avant le 9 octobre 2026.
Informations pratiques
🗓️ Mardi 1er décembre 2026
📍 Marseille
🎫 Événement gratuit et éco-responsable
👉 Inscription et informations : https://soft.risingsud.fr/page/home/
👉 Candidater au CoFI des OIR : https://lnkd.in/g8zHrBRp
👉 Candidater comme exposant producteur régional : https://lnkd.in/eyVSdM39
Source : risingSUD