
Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU de Nice) annonce le déploiement de son Entrepôt de Données de Santé (EDS), infrastructure numérique sécurisée destinée à transformer les données produites au fil du soin en levier concret pour la recherche médicale, l’innovation thérapeutique et l’amélioration des prises en charge.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’EDS Méditerranée, lauréat de la deuxième vague de l’Appel à Projets France 2030, sous la direction du Pr Marc-Olivier Gauci.
Un outil au service direct des patients azuréens
Pour Rodolphe Bourret, Directeur Général du CHU de Nice : « Chaque jour, des milliers de patients sont pris en charge au CHU de Nice. Les données produites au cours de ces parcours de soins constituent une richesse exceptionnelle pour mieux comprendre les maladies et améliorer les traitements. Avec l’Entrepôt de Données de Santé, nous transformons cette richesse en un levier concret au service de la santé des habitants des Alpes-Maritimes et de la Corse. Plus de recherche, plus d’innovation, mais surtout des bénéfices directs pour les patients : des diagnostics plus précis, des prises en charge mieux adaptées et une capacité accrue à relever les grands défis de santé publique. Le CHU de Nice confirme ainsi sa place de centre hospitalier universitaire de référence pour notre territoire, en conciliant excellence médicale, innovation responsable et service public. »
Une nouvelle ère pour la recherche médicale
Pour le Pr Marc-Olivier Gauci : « L’EDS Méditerranée est le fruit d’un travail collectif débuté il y a deux ans. C’est une nouvelle ère pour notre santé. Demain, toute la recherche médicale s’appuyant sur les données des patients passera par ces entrepôts sécurisés. C’est un outil indispensable qui répond à des règles très strictes pour protéger les données des patients tout en garantissant des innovations, notamment en intelligence artificielle, fiables et au service des meilleurs soins. L’EDS, notamment au CHU de Nice, permettra de réaliser des avancées majeures, aussi bien sur de grands enjeux de santé publique que sur la prévention, la chirurgie ou les maladies rares. Grâce à l’EDS Méditerranée, notre région se donne les moyens de viser encore l’excellence scientifique internationale pour mieux soigner demain. »
Un cadre technologique et réglementaire exigeant
L’EDS Méditerranée du CHU de Nice a été mis en œuvre avec l’appui du GCS CARES. Il est déployé dans le strict respect du cadre réglementaire en vigueur, notamment du RGPD européen et du référentiel EDS de la CNIL. Les données intégrées sont pseudonymisées et les patients disposent d’un droit d’opposition à tout moment.
Un écosystème régional structurant
Dès à présent, les données de l’EDS Méditerranée pourront être partagées avec les EDS du Centre Antoine Lacassagne et de la Fondation Lenval, dans le cadre de projets multicentriques locaux. À une échelle plus large, le projet vise à structurer la recherche sur l’ensemble du territoire PACA, avec l’APHM et l’Institut Paoli-Calmettes. L’EDS s’articulera aussi avec les supercalculateurs et les équipes de recherche azuréennes, notamment l’Institut 3IA Côte d’Azur, pour offrir un cadre scientifique de premier plan.
Le projet bénéficie du soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de France 2030.
Source : Communiqué de presse CHU de Nice
Santé Nice Côte d’Azur
- Bilan Eurobiomed : près de 250 M€ mobilisés par la filière HealthTech dans le Sud de la France au 1er semestre 2026
- ExAdEx-Innov obtient un brevet américain sur sa technologie de modèles de tissus humains ex vivo
- Le CHU de Nice lance son Entrepôt de Données de Santé au bénéfice de la recherche et de l’innovation médicale
- Virbac affiche une croissance de 7,4 % à PCC au premier semestre 2026
- 6ème édition de l’afterwork Life Sciences organisé par Team Nice Côte d’Azur
- Follow Health (Nice) rejoint le groupe européen Orisha
- Le CHU de Nice réalise sa 100e transplantation hépatique depuis 2024
- Obésité : première française au CHU de Nice
- Virbac : 384 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé au premier trimestre 2026
- Team Nice Côte d’Azur à la Van Lanschot Kempen Life Sciences Conference 2026









