7 juin 2018

BioTech : Phenocell s’installe à Grasse

Phenocell travaille à la création de cellules humaines pour la recherche de molécules actives dans les domaines pharmaceutique (ophtalmologie) et dermo-cosmétique. Brigitte Onteniente, PDG et fondatrice de Phenocell, nous explique leurs activités et leur décision de s’installer à GrasseBIOTECH.

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?

L’innovation est au cœur de l’activité de Phenocell. Nous associons une technologie nobélisée (iPSC) à un savoir-faire unique de production de cellules humaines. Cette combinaison nous permet de proposer des services de test d’actifs d’une pertinence et d’une robustesse inégalée, à destination de l’industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique.
Dans le secteur dermo-cosmétique, nous proposons des cellules de peau (sébocytes, kératinocytes et mélanocytes) de différents phototypes, disponibles en quantité illimité et sans variation d’un lot à l’autre.
Notre prochain levier de croissance sont des modèles de seconde génération, plus avancés encore (en 3D) qui associent plusieurs types de cellules. L’accès à de la peau reconstruite à partir de cellules issues d’un même fond génétique et sans limitation de quantité manque particulièrement aux études règlementaires (efficacité/toxicité). Cela constitue un avantage majeur en comparaison des cellules primaires qui sont utilisées en routine.

Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter sur la Côte d’Azur ?

En premier lieu, l’écosystème régional est très riche dans nos secteur clés, ophtalmologie et dermo-cosmétique. Bien entendu, cela a été un argument clé dans notre choix. L’ouverture du nouvel hôtel d’entreprise GrasseBIOTECH nous a permis de concrétiser cette implantation dans des locaux spécialement aménagés pour notre activité.

Quel soutien recevez-vous de Team Côte d’Azur ?

Depuis le début du projet d’implantation en PACA, Team Côte d’Azur a été à nos côtés dans la recherche de locaux, puis la mise en relation avec des partenaires locaux pour tisser notre réseau de contacts et faciliter notre installation dans l’écosystème local. La disponibilité des membres de TCA est précieuse car elle complète celle des autres dispositifs existants par une écoute et des actions plus personnalisés.

Quelles sont vos perspectives de développement dans la région ?

Notre croissance s’établit à la fois à l’échelle nationale et internationale. Toutefois, il est clair que notre implantation dans la région a pour vocation de nous permettre de tisser des liens forts avec l’écosystème local. Nos locaux au sein de l’hôtel d’entreprise Grasse BIOTECH nous permettent de croître librement compte tenu de l’espace et des équipements dont nous disposons. De plus, le recrutement de talents présents dans la région est une priorité déjà en cours d’implémentation.

Phenocell

Brigitte Onteniente, PDG et fondatrice de Phenocell

Retour