11 mars 2016

Pays de Grasse

L’Industrie du parfum est née à Grasse. Les champs de fleurs, les odeurs de jasmin et de roses ont fait de Grasse la capitale mondiale des plantes à parfum. Tout en préservant un  savoir-faire traditionnel dans le traitement des matières premières naturelles, son industrie a su profiter des avancées de la chimie et se diversifier sur toute la chaîne de valeur, soutenue par un écosystème remarquable.

› Afficher la carte en plein écran.

 

Présentation

Pays provençal au charme discret avec la ville des parfums comme capitale, le Pays Grassois se définit comme le plus beau balcon de la Côte d’Azur.

Située dans le moyen-pays de la Côte d’Azur, à 12km de Cannes et 40 minutes de l’aéroport de Nice, la  ville de Grasse abrite, outre une industrie du parfum mondialement connue, un patrimoine culturel remarquable qui lui a valu le label « Ville d’art et d’histoire« .

Pôle Azur Provence, la communauté du pays de Grasse, regroupera 23 communes au 1er janvier 2014.

Domaines d’excellence 

La quasi totalité des activités de la ville de Grasse est liée de près ou de loin aux activités du luxe et de la cosmétique.  Née au 16e siècle avec la vogue des gants parfumés, l’industrie des arômes et parfums a fait face à des mutations successives, en suivant avec succès une logique d’intégration verticale. Si la révolution de la chimie de synthèse a profondément bouleversé le tissu d’entreprises dans la seconde moitié du 20ème siècle, le retour en force du naturel conforte son avance. Le bassin grassois est devenu un pôle high-tech de la parfumerie qui exporte 70% de sa production. L’expertise concentrée à Grasse s’est également  étendue à la cosmétique, à la pharmacie et aux biotechnologies. [>] Arômes, parfums et cosmétique.

Ecosystème Arômes et Parfums de Grasse

Grasse présente un écosystème complet au service de cette spécialisation :

  • Le pôle Le Pôle Parfums, Arômes et Saveurs (PASS)
  • La Formation universitaire FOQAL: Master 2 professionnel en chimie fine, formulation, analyse, qualité de l’Université de Nice Sophia Antipolis.
  • ERINI : plateforme technologique mutualisée en chimie analytique
  • La pépinière « Innovagrasse » : 1800 m2 dans un bâtiment ancien totalement rénové, pouvant accueillir une trentaine de porteurs de projet, et qui dispose également d’un espace de coworking.
  • Le parc d’activités « Sainte-Marguerite » : plus grand site industriel de la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence, il accueille essentiellement des activités industrielles (parfumerie et arômes) et artisanales.
  • Le nouveau parc d’activités « AromaGrasse » est dédié aux entreprises de la parfumerie, de la cosmétique, de la pharmacie et des bio technologies (8 ha)
  • l’Observatoire mondial du naturel vise à regrouper sur un même site une activité de R&D, une plateforme technologique, un pôle international d’enseignement supérieur, une pépinière d’entreprises technologiques et un espace de congrès.
  • Le Musée international de la Parfumerie, créé en 1989.

 

2 parcs d’activités performants (ZI Tiragon et ZI de l’Argile) à Mouans-Sartoux complètent l’offre de sites d’implantation pour les entreprises.

Liens utiles