Logement, emploi, transports… les clés pour s’installer et vivre sur la Côte d’Azur

Région préférée des touristes français et internationaux, la Côte d’Azur attire aussi de nombreux actifs qui s’installent dans la région pour travailler dans un environnement dynamique tout en bénéficiant d’une qualité de vie privilégiée. Voici quelques pistes pour trouver un logement, se déplacer, trouver un emploi. Les internationaux qui s’installent sur la Côte d’Azur trouveront également des services spécifiques utiles › ici.

Arriver en France

Pour les personnes venant des pays non membres de l’Union Européenne, un visa est souvent requis et doit être demandé dans le pays de résidence avant le départ. La France a simplifié le système des « visas de circulation » pour les « talents étrangers » : hommes d’affaires, professeurs d’Université, chercheurs et artistes. La page Coming to France recense en anglais les formalités et documents à fournir pour préparer l’arrivée en France.

Rechercher un logement sur la Côte d’Azur

La région niçoise figure certes parmi les régions de province où l’immobilier résidentiel est très recherché, prix de sa très forte attractivité et d’une qualité de vie incomparables. Des moyennes de prix relativement élevées ne doivent pas occulter une très grande diversité de l’offre. Entre la région de Monaco et Menton d’une part et l’arrière-pays alpin ou grassois d’autre part, les variations de prix sont importantes: de 10,7 à 26€/m2 pour les appartements, de 10,3 à 22€/mm2 pour les maisons, selon les statistiques de LaCoteImmo.com (octobre 2013).

image-coteimmo

Source : lacoteimmo.com Octobre 2013

La Côte d’Azur propose un choix très large de biens immobiliers. Appartements en centres villes ou lotissements en périphérie, maisons ou villas, à proximité des technopoles, des zones d’activité ou des zones touristiques : autant d’offres qui permettent aux professionnels de l’immobilier présents sur la Côte d’Azur de fournir une réponse réactive aux demandes des particuliers comme des entreprises. Les institutionnels sont mobilisés pour fluidifier l’offre de logement, et notamment pour faciliter la mobilité des personnels.

Le guide du logement 06, pour les salariés en mobilité
Le Guide du Logement 06, mis en ligne par la CCI Nice Côte d’Azur, est une ressource gratuite intégrant un module spécifique pour le logement temporaire des salariés. Il leur propose une mise en relation directe avec les professionnels de l’hébergement. Spécialement dédié au logement temporaire pour les employés, un module spécifique est proposé aux employeurs des Alpes-Maritimes qui veulent faciliter la relocalisation de leur personnel temporaire, salariés en CDD, consultants en mission, doctorants salariés ou travailleurs saisonniers.

Un annuaire des agences immobilières dans les Alpes Maritimes permet aux actifs de faciliter leurs recherches d’appartement ou de maison sur la Côte d’Azur, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location.

Le CIL Méditerranée : des services spécifiques pour les salariés
Acteur majeur du logement au service de la mobilité des salariés sur le bassin méditerranéen, le CIL Méditerranée (ancien « 1% logement ») fédère 4.000 entreprises. Le dispositif apporte un accompagnement global pour favoriser l’intégration rapide aux salariés mutés ou nouvellement recrutés et leur famille dans leur nouveau cadre de vie.

De nombreux sites internet publient les annonces des agences immobilières, d’autres permettent de mieux connaître les villes ou quartiers de destination.

Annonces immobilières Quartiers de destination
Services disponibles, statistiques économiques ou sociologiques : avis des résidents : ces sites peuvent vous aider à choisir votre commune ou quartier de destination.

Le site service-public.fr rappelle les démarches à effectuer avant, pendant et après un déménagement.

Se déplacer sur la Côte d’Azur

Tram, bus, train, covoiturage, auto-partage, vélo : le site ceparou06.fr présente en français, anglais et italien l’ensemble des moyens de transports disponibles aux résidents de la Côte d’Azur, leurs tarifs, horaires, et même l’état des perturbations. Pour l’équivalent sur la région PACA, voir le site pacamobilite.fr Nombreux sont les sites internet spécialisés dans le covoiturage qui ont été développé par les villes azuréennes, ou au niveau national/régional. Parmi eux on peut citer equipage06.fr, ottoetco.org ou encore covoiturage-regionpaca.fr

Trouver un emploi sur la Côte d’Azur

Au-delà d’une inscription à Pôle Emploi, rien de tel qu’une inscription sur les sites d’emploi pour mener à bien sa recherche.

Sites de l’emploi

Pour profiter de la réalité augmentée, les niçois peuvent utiliser l’application mobile proposée par le service Emploi de la Métropôle Nice Côte d’Azur.

Et aussi…

Différents portails  regroupent infos pratiques, annonces, et actualités sur la Côte d’Azur.

Portails multilingues sur la Côte d’Azur
  • AMB Côte d’Azur – guide pour les résidents et visiteurs (en anglais).
  • Anglo Info French Riviera – Portail web (en anglais), pour s’installer et vivre sur la Côte d’Azur
  • Best Of Nice Blog – une mine d’infos et d’actualités pour les expatriés vivant à Nice  (en anglais)
  • Craigslist Côte d’Azur – Portail web (en anglais)
  • Expatica – Guide pour expatriés souhaitant s’installer sur la Côte d’Azur (en anglais)
  • Internations – Guide pour expatriés souhaitant s’installer à Nice, et réseau social des expatriés (en anglais)
  • Le Vieux Nice – annuaire et portail sur Nice (anglais, français, allemand, japonais, portugais, russe, espagnol)
  • Riviera A-Z – Portail web (en anglais)
  • Riviera Business Club , le club affaires des expatriés qui travaillent sur la Côte d’Azur (en anglais)
  • Sophiality – site de petites annonces centrées sur Sophia Antipolis (français / anglais)
  • Enfants d’azur – Annuaire de services pour les familles étrangères et leurs enfants