7 mai 2019

Bilan 2018 : 37 décisions d’investissement accompagnées par Team Côte d’Azur

Avec une vision résolument tournée vers la prospection à l’international, l’attraction d’investisseurs exogènes et le renforcement du tissu économique local, l’agence Team Côte d’Azur, acteur majeur de promotion économique des Alpes-Maritimes, partage un bilan de résultats 2018 très positif, totalisant 37 décisions d’implantation pour 746 emplois créés ou maintenus à 3 ans. Des résultats en hausse qui traduisent la compétitivité de la destination d’affaires azuréenne, notamment auprès d’investisseurs européens, britanniques et américains positionnés sur les marchés d’usage et secteurs technologiques à forte valeur ajoutée, tels que les Biotechnologies, l’Intelligence Artificielle ou encore l’Automotive.

Des décisions d’investissement à forte composante internationale

  • Ces 37 décisions d’implantations (créations, reprises ou extensions) accompagnées par Team Côte d’Azur sont issues de 14 pays, avec une représentation légèrement plus forte des pays d’Europe du Nord, du Royaume-Uni et du continent américain. La majorité des investissements reste issue de l’Europe de l’Ouest (62%). La France conserve une place prépondérante, à hauteur de 13 décisions couvrant 25 % des emplois créés, aux côtés de l’Allemagne qui totalise 4 implantations.
  • Sur les 746 emplois prévus à 3 ans, 75% sont générés ou maintenus par des sociétés d’origine étrangère. Une proportion en forte hausse par rapport à 2017, en ligne avec les efforts de prospection à court et moyen terme vers les marchés étrangers.
  • Les choix de localisation sont majoritairement répartis entre la Métropole Nice Côte d’Azur et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. Un signal fort en faveur de l’attractivité du couple Nice-Sophia Antipolis, territoires d’accueil du futur Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle Côte d’Azur (3IA).

  

Analyse sectorielle des implantations : les secteurs historiques des TICs et des services se diversifient, la filière des sciences de la vie s’affirme

  • Les secteurs des Services et des Technologies de l’Information et des Communications conservent une place prépondérante en 2018, concentrant plus de 60% des implantations. La filière des TIC englobe 33% des implantations accompagnées par Team Côte d’Azur pour 35% des emplois maintenus ou générés à 3 ans. Ces résultats se font l’écho du développement d’écosystèmes émergents autour du Numérique, tels que l’Automotive (Mercedes, Ferchau, Melexis), la Cybersécurité (Accenture) et les Fintech (KeyQwant).
  • Ces investissements de niche confirment un phénomène d’hyperspécialisation  de nos écosystèmes, avec un retour en avance de phase sur des technologies porteuses, dont l’Intelligence Artificielle, la Smart City ou encore les Nouvelles Mobilités, pour les 5-10 ans à venir.
  • Bien que les services et TICs restent en tête, nous observons en 2018 un phénomène de répartition sectorielle plus équilibrée, avec davantage d’implantations dans le domaine de la Santé. A elle seule, cette filière représente plus de 250 emplois générés ou maintenus sur le territoire, majoritairement concentrés sur Sophia Antipolis, grâce à l’arrivée d’acteurs internationaux de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies (SINEOS, NUVISAN, MD INTERNATIONAL…), dans le sillage notamment de la reconversion du site de Galderma.
  • Enfin, la filière des écotechnologies se maintient avec 6 décisions d’investissement en 2018, dont 2 sociétés innovantes dans le domaine des énergies maritimes et de la micro-analyse des liquides.

 

Des implantations à dimension internationale, génératrices de croissance et d’emplois dans des secteurs performants  

En 2018, un nombre important d’entreprises à capitaux étrangers et à haut potentiel d’innovation, séduites par l’excellence des talents humains et des ressources R&D disponibles dans la région, ont fait le choix stratégique de s’y implanter.

  • Sophia Antipolis a ainsi accueilli NUVISAN, groupe allemand spécialisé dans le développement de médicaments pour l’industrie des sciences de la vie, permettant de maintenir 80 postes sur le site de Galderma reconverti en Bioparc. « En proposant une offre entièrement intégrée de R&D depuis la fabrication du principe actif jusqu’aux études cliniques, adaptée au développement de médicaments à usage humain ou et vétérinaire, de dispositifs médicaux ou de produits cosmétiques, NUVISAN va contribuer à la croissance de l’industrie des sciences de la vie sur Sophia Antipolis, aux côtés des autres acteurs du Bioparc», précise Pierre Diebolt, Managing Director.
  • La startup française KLEARIA, issue du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et experte dans le développement de technologies d’analyse des micropolluants de l’eau, a aussi concrétisé son choix d’implantation sur la Côte d’Azur, projetant un effectif de 30 employés à 3 ans. En effet, cette dernière « offre un écosystème favorable aux entreprises CleanTech avec le développement de Nice Eco Vallée, la présence de grands comptes ainsi que les nombreux centres de recherche. Team Côte d’Azur a été un partenaire essentiel tout au long de notre implantation », souligne Clément Nanteuil, CEO.

 

Team Côte d’Azur : une double mission de captation et d’ancrage des investissements et des talents renforcée en 2018

Fidèle à sa vocation d’agence du « faire ensemble », Team Côte d’Azur a joué un rôle moteur et fédérateur dans l’organisation et le déploiement d’actions de chasse et de visibilité conjointes lors de plus de 70 salons et événements tout au long de l’année. Dans sa double mission de captation et d’ancrage des investissements et des talents sur le territoire azuréen, Team Côte d’Azur a également démontré son rôle structurant à l’échelle locale à travers l’accompagnement du processus de mutation et de reprise du site de Galderma à Sophia Antipolis ou encore la structuration d’un écosystème dynamique autour de l’Automotive, aujourd’hui animée par l’Initiative Smart Vehicle Côte d’Azur que copilote l’agence.

« Intelligence artificielle, sciences du vivant – humain comme environnement –, nouvelles technologies dans toute leur diversité… Rien de ce qui fera demain n’est étranger à un territoire aux atouts exceptionnels et, année après année, Team Côte d’Azur poursuit sa mission qui est d’y attirer les talents de toutes natures de France, d’Europe et du monde. » précise Philippe Pradal, Président de Team Côte d’Azur.

Télécharger l’intégralité du rapport d’activité de Team Côte d’Azur 2018 :

Rapport d'activité 2018 investissements étrangers

Retour